Jump to content

Couteau De Lancé


amosjerome
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

après un petit stage de une semaine chez un facteur d'arc, et après la création d'un joli recurve à triple courbure je me lance dans un projet qui me tient à cœur depuis des années : les couteaux de lancé.

plus précisément ce type là :

http://univers-powa.forumpro.fr/t13352-fiche-technique-de-rikimaru-tokugawa

noir en milieu de page.

Par contre j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que quelqu'un à déjà essayer?

- Quelle matière utiliser sachant qu'il doit résister aux chocs et qu'il doit être relativement facilement usinable.

Voila un peu le topo.

Bonne soirée à tous!

amosjerome

Link to comment
Share on other sites

Y'a Pascal Boucreux (pas sûr que ce soit la bonne orthographe, ni même d'ailleurs que ce soit le bon Pascal !!!) qui lance des couteaux, des haches, pleins de trucs qui se plantent.

Si quelqu'un a des infos, ça sera lui !!!

Faut faire une recherche avec son nom sur le forum (plutôt en préhisto). Il a fait une démonstration très sympa en Vendée.

Link to comment
Share on other sites

mboarf, la Suisse, je connais, je suis frontalier, et c'est pas si grand, y a toujours une frontière pas loin.

tu prends des lames de baïonnette de 57 et tu les retailles.Je le sais, j'ai un 57 et sa baïo. :shifty: Tiens, c'est bientôt la bourse de Lausanne, y en aura en pagaille.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

- Quelle matière utiliser sachant qu'il doit résister aux chocs et qu'il doit être relativement facilement usinable.

Je verrais bien un plat d'acier xc75 épaisseur 3-4 mm, usiné (matériau neuf livré recuit, pas trop dur) puis trempé et enfin revenu plus chaud que pour un couteau (au bleu) pour la résilience.

Edit : une monitrice de lancer sympathique et agréable à regarder

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne connais rien à l'acier et rien aux traitements thermiques, une barre d'acier de grande surface de bricolage, tu découpes tes couteaux dedans, tu les usines et roule ma poule. Ça ne cassera pas puisque non trempé et si ça plie, tu pourras le redresser à grand coup de marteau. Bon faudra pas espérer couper des trucs avec.

Quand j'étais ado, j'avais réalisé un shuriken comme ça.

Si c'était pour moi, je ferais comme le dis corbeau : XC 75 maxi ou XC 65 ou encore mieux un acier ressort, trempe et deux revenus costauds.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...