Jump to content

La Longueur D'arc Idéale


terb
 Share

Recommended Posts

hop !

alors me revoilà avec mes questions de nioub :21: . Je m'intéresse à la longueur d'arc idéale. Dans mon cas, je mesure 1m82 et j'ai une allonge de 30" , et je tire un arc (recurve ILF) de 68". Je me demande si l'arc n'est pas un peu juste en longueur, surtout par rapport à mon allonge, et si je n'aurais pas intérêt à passer en 70". Pour le moment j'ai une poignée 23" et des branches longues, une piste serait donc de changer de poignée (ce qui est prévu à moyen terme de toutes façons) pour une 25" en gardant mes branches actuelles. Je me dis que je gagnerais peut-être en souplesse, quitte à perdre un peu de puissance (ce qui ne serait pas forcément dramatique).

Ma pratique se résume actuellement à du tir en salle (+ outdoor chez moi avec une cible dans le jardin) à 18m, et je compte pratiquer en field / nature / 3D prochainement. Ma puissance réelle actuelle est de l'ordre de 30-32#.

donc à votre avis, qu'est ce qui serait le mieux ? et quel est l'ordre de grandeur de la perte de puissance à laquelle je dois m'attendre si je passe en 70" ?

merci beaucoup d'avance :66:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Longbow :

26 pouces d'allonge , longueur de l'arc 66 a 68 pouces .

28 pouces d'allonge , longueur de l'arc 68 a 70 pouces .

29,30 pouces d'allonge , longueur de l'arc 72 a 74 pouces.

Flatbow :

26 pouces d'allonge , longueur de l'arc 57 a 62 pouces .

28 pouces d'allonge , longueur de l'arc 62 a 66 pouces.

29 ,30 pouces d'allonge , longueur de l'arc 66 a 72 pouces.

A javais pas vu que c'était pas du monoxyle . sorry .

La perso je peux pas t'aider.

Les pros vont arriver bientôt .

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

donc logiquement

on va penser que tu comtpes faire cela en arc nu...

30" d'allonge, 1.82m, effectivement tu serais plus à l'aise avec une poignée de 25" et des branches de 70"...

en 68", tu gagnerais en vitesse mais en étant plus raide qu'en 70"

je privilégie le confort... donc 70" :23:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces premières réponses :) je manque encore d'expérience et donc de recul, mais j'aurais aussi tendance à privilégier la souplesse et la stabilité plutôt que la vitesse et la puissance.

en terme de pratique, j'ai un viseur pour l'instant (pour le tir en salle 18m) mais je préfèrerais effectivement tendre vers l'arc nu ! ces poignées ILF sont faciles à vivre de toutes façons, on peut monter et enlever des accessoires comme on veut et ça me plait bien tant que je n'ai pas le recul suffisant pour savoir précisément ce qui me plait le plus.

bon de toutes façons ce changement de poignée n'est pas pour tout de suite, j'aime bien prendre mon temps pour prospecter, mais j'ai déjà repéré la Hoyt Horizon qui est assez abordable et qui a l'air sympa ! si vous avez des conseils sur le choix d'une poignée, je suis preneur :)

merci encore !!!

Link to comment
Share on other sites

cool merci beaucoup pour vos avis :) je vais donc viser cette config riser 25" + branches ILF longues.

pour l'instant j'ai repéré la Hoyt Horizon que je trouve super belle et qui colle au budget que je pourrais y mettre. Autrement je lis du bien des Hoyt TD4 et TD4+ mais ça a l'air d'être vraiment old school (de l'arc olympique primitif ? :06: ), et j'ai lu des critiques dithyrambiques sur le Hoyt Matrix qui n'existe plus mais qui a l'air rare et cher.

J'ai vu aussi des poignées typées barebow chez différents constructeurs, mais là les prix s'envolent ...

si vous avez des avis, ou des idées de poignées 25", je suis preneur :) merci !! :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

la TD4 était et est encore une très bonne poignée...je ne vendrais jamais la mienne (une TD4 est dans notre equipe au CDF campagne ce week-end... allez on y croit pour le titre... :france: )

la matrix est génial, pareil, pas touche... surtout en bleu fusion :wub:

Link to comment
Share on other sites

ben dis donc la TD4 ça a l'air d'être la poignée vintage incontournable :) je dois dire que je la trouve assez moche, mais c'est sûrement qu'elle fait viellotte par rapport aux modèles actuels, forcément. la Matrix a l'air quand même assez intouchable, je regarderai si j'en vois d'occaz mais ça a l'air d'être la perle rare, j'ai l'impression !

Tu as un avis sur la Horizon ? elle coute environ 200€ neuve et elle a les réglages en latéral pour les branches (ce que ma poignée actuelle n'a pas).

Link to comment
Share on other sites

ouais en plus j'ai l'impression que la Matrix existe dans plein de finitions. j'ai vu la "inferno" que je trouve sympa mais une jolie anodisation toute simple m'irait encore mieux :) en gaucher ça n'a pas du être facile à trouver, pour ma part je n'aurai pas ce soucis.

tiens sinon niveau poignées j'ai vu aujourd'hui la SF Elite+ (un peu plus de 200€) qui est en carbone, et la Raven FX Prestige (dans les 200 aussi) qui a l'air d'avoir une jolie finition anodisée. Pour le moment ma préférée est la Hoyt Horizon mais je ne parle que sur des critères esthétiques, n'ayant essayé aucune de ces poignées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je me permets une réponse perso.

Il n'y a pas pour moi de lien direct entre taille de l'arc et taille de l'archer, de même la souplesse de l'arc dépend plus du type des branches et de leur nature que de leur longueur.

Par contre il y a un lien direct entre l'allonge la taille de la main de l'archer et la taille de l'arc.

L'angle que fait la corde à pleine allonge pince plus ou moins la main d'arc et facilite donc, ou pas, la décoche.

Pour un arc donné:

- petite allonge et petite main pas de problème, l'arc pourra être assez court,

- grande allonge et grande main pincement max donc l'arc devra être grand

Mais ce n'est que mon point de vu

Ci joint un petit visuel que j'ai fais pour ma compagnie

Link to comment
Share on other sites

Ma femme a une hoyt horizon. On lui as pris celle là parce que c'est une des poignée les plus légères.

C'est bien mais la peinture s’écaille sous le repose fleche :unsure: (ceci dit il y en a plusieurs au club et c'est la seule a avoir ce problème) .

je trouve la poignée un peu "fine et etroite" pour moi.

La poignée SF forged plus est au même tarif dans les 200€ (mais avec berger et repose flèche inclus si je ne m'abuse).

A choisir entre la hoyt et la SF je prendrai la SF.

Quand a la SF elite + tu dois confondre, elle est dans une autre gamme de prix (plus de 350€)

Link to comment
Share on other sites

hello,

oui alors dans mon cas j'ai une allonge assez grande (30") et des mains pas monstrueuses mais plutôt grandes aussi. mes branches sont en fibre + bois, je sais que je ne vais pas les garder toute ma vie mais pour le moment je n'ai pas grand chose à leur reprocher.

pour les poignées, merci pour ce retour, il faudra de toutes façons que j'aille dans une grande archerie pour prendre en main toutes les candidates, je me dis que le confort du grip (ressenti par chacun en fonction des mains) doit être un critère très important. je me dis que la légèreté doit être sympa car ça donne de la latitude pour ajouter des stabs ou masses sur le bas de la poignée sans trop alourdir l'ensemble (?).

pour la SF Elite+ j'ai été surpris aussi de la voir sur deux sites à un peu plus de 200€, c'est le cas dans l'archerie où j'ai acheté mon arc actuel par exemple : http://www.boutik-lyon-archerie.com/arc/arc_s-_flute/poignee-flute-elite-carbone-p-2027.html

peut-être une promo pour déstocker un produit en fin de vie ?

Link to comment
Share on other sites

A oui, effectivement, belle promo sur la poignée.

Je pense aussi que ca vaut le coup d'aller en archerie et de tester le grip pour etre sur que tu soit bien dedans.

la spigarelli revolution a aussi une sacré gueule (en photo en tout ca je l'ai jamais vu "en vrai")

Link to comment
Share on other sites

putaing ouaip, quand j'avais acheté mon arc actuel, la Revolution venait de sortir si je me souviens bien. je bavais dessus mais j'avais pas les moyens, et puis elle aurait de toutes façons été surdimensionnée pour mon niveau. mais qu'est ce que j'ai pu baver ... :) par contre j'ai lu pas mal de retours négatifs en terme de fiabilité, ça calme quand même un peu.

Link to comment
Share on other sites

coucou,

dites voir j'ai encore une question connexe. en regardant les poignées, j'ai trouvé des poignées bois ILF, destinées au barebow manifestement. je trouve que certaines sont super classes (Black Douglas notamment même si j'ai pas eu le courage d'aller voir les prix :ouf: ) et je remarque que ces poignées bois sont super courtes. j'en ai vu de 13" à 19", on est bien loin des 25" nécessaires pour atteindre un arc de 70" ! avec une poignée de 13" et des branches longues ça fait un arc de 58", ça me semble super court ! donc avec ces poignées barebow, est-ce que l'échelle de taille est différente ? c'est à dire que si je suis un peu court avec mon arc de 68" pour des raisons d'allonge, est-ce que ça veut dire que ces poignées en bois me sont interdites ad vitam eternam ? bref je ne comprends pas bien

merci =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...