Jump to content

Avis Pour Constitution D'un Chasse Moderne.


JackCELER
 Share

Recommended Posts

Ce soir test avec 6 flèches dont 3 empennées et 3 non empennées. J'ai trouvé un repère fixe. Résultat mon point d'encochage est trop haut. J'étais monté à 13mm, je suis redescendu à 7mm. Je referais le test demain, si j'arrive à tirer dans la salle. La fatigue m'a fait douté sur la fin...

Par contre, je me demande si je ne vais pas monter mes plumes à 30° les unes des autres pour libérer la fenetre d'arc, car actuellement, la plume extérieur rabote mon tapis et même le vernis de ma poignée...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Finalement, je n'avais pas du être clair... C'est bien sur l'extérieur de la fenêtre que la flèche "usine" le tapis et le bord de la poignée. Et le test à 15m empenné-non empenné est formel. C'est trop souple de beaucoup.... Quand je pense que certain m'ont fait passé pour un con et chantaient à qui mieux mieux que je tirais un spin trop raide avec mes FMJ 500 et les héritage 150 sur un truc de 40 minables livres. Au final ce sont des 250 qu'il me faudrait.... En conclusion, le calculateur LETUB est prefectible, il donne une indication, mais pas la vérité absolue comme je l'avais espère (Les tords ne lui incombent pas attention, j'aurai due être plus critique dans mon analyse), car les FMJ réglés pile poils avec ce tableau ne sortaient pas bien. Les Heritages 150 sont censés être trop raide sont en faite bien trop souple... Enfin NOTA pour les débutants : sur les forum, on trouve tout et son contraire, en archerie comme dans tous les autres sujets, comme dans la "vrai" vie d'ailleurs. Par contre, sur les forum certains ce cachent derrière leur écran pour dire des trucs qu'ils ne diraient probablement pas face à face.

J'ai pris des gants avec certains, ailleurs, pour leur dire "poliment" que je n'étais pas de leur avis sur un point technique. Ils m'ont fait passé pour un con. Ni plus ni moins. Aujourd'hui, je peux conclure : Si je n'avais pas totalement raison, en tout cas, je vais dans la bonne direction. Les vérités d'hier avec le matériel d'hier ne sont plus forcément vrai aujourd'hui avec le matériel et les techniques d'aujourd'hui. Un chasse d'hier de 62" et 60lbs n'a pas le rendement d'un chassique avec branche 100% carbone d'aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Petite mise à jour :

20131110.jpg

et le test à 15m confirme que c'est trop souple... Comme je n'ai coupé que 6 tubes, je vais essayé de me les faire échanger dans mon archerie contre des 250... Les 6 autres, je vais essayer de les regler en les coupant à 30" la flèche. Mais il restera à la lester pour faire 30gr. Pas si simple sans modifier le spin...

J'ai essayé de ruser en positionnant mes plumes différemment :
Standard
20131111.jpg

un montage qui me touche plus la fenetre et semble rigidifier le tube:
20131112.jpg
le même en Xvane 3,5 au lieu de plumes nat 4", pas encore testé
20131113.jpg

Alors quand je penses que certains "chasseurs" m'ont fait passé pour un CON, parce que je voulais tirer du 150... Bref.

DSL toutes les photos on la tête en bas...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tes flèches sont beaucoup rigide, tu veut tiré du 250 avec un 40 livres :/

Ton tapis d'arc s’abîme a cause de la rigidité de tes flèches !

Il ne faut pas lire en diagonale :acute: . Mes 150 sont aujourd'hui beaucoup trop souple. Je ne suis pas sûr que de les recouper va me sauver, d'autant que je vais du coup devoir trouver un moyen de les alourdir sans modifier mon spin. Et oui, mes 150 sont aujourd'hui trop souple. C'est le tube qui en se déformant (paradoxe de l'archer) usine l'extérieur de mon tapis, pas les plumes.

Link to comment
Share on other sites

Vu ce qu'il se passe, la déformation me semble pas exagérée.

Le tube se deforme largement vers l'extérieur a la sortie.

même si rien ne Vaux l'expérimentation pour finaliser, il faut partir sur une base cohérente.

Tirer un spine de 380 avec 150grs devant et 40lbrs derrière, ce n'est pas tres cohérent, surtout avec une fenêtre centrée a 0, même avec un arc a haut rendement.

Question bête: quelqu'un a tiré avec ton arc? Est tu sur du réglage tiller, alignement, etc?

pas de bruit a la libération? Vibration?

Je cherche, mais je ne vois pas...

As-tu tiré a très courte distance pour voir la sortie? Puis reculer la cible tous les mètres pour voir l'évolution. Ce n'est pas un test parfait, mais cela donne une indication.

Bon courage!

édit: la déformation latérale est pas exagérée, mais la branche de bas travaille peutetre trop, et "tire" vers le bas en faisant toucher le tube ... Quelle est ta position de doigt,tiller?

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

j'ai tiré avec justement...

aucun bruit, pas de vibration...

prise cigarette pour nous 2.

les alignements paraissent bons aussi...

dommage de ne pas avoir des 250 sous la main pour comparer avec nos 150 actuelles (oui moi aussi je tire des 150 avec 37lbs à mon allonge sur mon longbow)

il avait essayé mes 150 heritages qui volaient apparemment bien (surtout par rapport à ces FMJ); dommage que nous n'aillons pas discuté de ce frottement non aperçu par moi ce jour là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé des 250 à essayer... comme quoi, il suffit de discuter JMG. Nous connaissons un grand gaillard qui en a et s'en sert peu ;-)

Hier, j'ai donc tiré mes 150 recoupés à 30" encoche-bout de pointe. Il me manque 15/17gn, pas la mort à remettre. J'ai commencé par essayer de regler mon détalo. Je suis reparti de +11mm. Et j'ai fini à +6mm. C'est la limite basse que je m'étais fixé. Le résultat à 15m est moins mauvais, mais mes tubes empennés sont toujours plus haut. En terme de rigidité c'est mieux. Je n'ose pas dire bien, car je ne sais pas si c'est moi ou l'ensemble, mais j'ai énormément de mal à reproduire le résultat d'une volée à l'autre. A un moment j'aurai cassé mes encoches sur mes tubes empennés vu le groupement, alors que les tubes empennées étaient 30cm plus bas, donc un détalo trop haut.

Mon band est actuellement de 20,4mm (arc de 62"). Mon tiller de 4,5. Je pensais essayer de faire varier mon band dans un premier temps. Mais j'avoue ne plus trop savoir dans quelle direction aller.

Link to comment
Share on other sites

Une piste peut-être: les FMJ 400 que je tirait étaient plus souples que les MFX classic 400.

Je leur coupait 25grs sur l'insert lourd en laiton alors qu'il est entier sur les MFX, sinon je n'avais pas la bonne sortie.

Et pourtant meme spine, et poids de tube identique à 10.2grs. / pouce.

Influence de l'alu? Un spine est un spine, mais en dynamique... :28:

Ça dépasse largement mes compétences!

Par contre j'ai depuis longtemps laissé tombé le test du tube empenné ou non. Je dégrossit avec le calculateur, j'affine grosso merdo avec un tube nu, mais e général y'a pas plus de 30cm d’écart, alors je monte les plumes et go!

Amuse toi bien!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...