Jump to content

Avis Pour Constitution D'un Chasse Moderne.


JackCELER
 Share

Recommended Posts

Bon, j'ai refais un calcul avec plumes naturelles, pour voir :
spine-10.jpg
Je vais essayer de valider sans plumes, le reste sera du bonus. Comme ça, en cas de pluies... même pas peur ;-)
Sinon, en attendant ma nouvelle poignée, voici le soucis sur la première :
20130914.jpg
20130915.jpg
Mon archerie en réglant l'alignement des branches a due forcer "un peu fort" sur le serrage comme s'il s'agissant d'une vis-contre écrou, mais il s'agit de deux vis en opposition poussant sur le chariot et vissées dans les joues, en bois pas épais... Donc à faire attention...
J'ai peur que la nouvelle soit moins "belle" Il n'y en avait que 2 chez le l'importateur, donc plus de choix de teinte ou de veinage...

La suite probablement vendredi, pour premier entrainement avec tubes FMJ nus.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien Emmanuel qui tire avec des vanes plastique et c'est 3 vanes du même côté à 80°, moi-même j'avais testé ce mode de pose dans les années 2004/2005 et suis revenu aux plumes naturelles pour une simple question d'hestétique... La performance n'étant pas forcément ma tasse de thé.

Mais ceci dit, ça marche très bien et il n'y a absolument aucun déséquilibre.

Link to comment
Share on other sites

C'est presque ça : Réponse d'Emmanuel lui même

Au départ, il tirait 3 plumes dont deux collées normalement, puis la 3eme au milieu des deux premières soit tous les 60° sur l'extérieur de la fenêtre. Puis il est passé à 70° (et non 80°) via une modification de son empenneuse.

Un Monsieur très accessible, qui à prit le temps de réponse avec gentillesse aux questions d'un débutant. :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, j'en étais resté aux 60°, (mais mon doigt à dérapé sur le 8!!), c'est ce que je faisais moi-même.

Bien sur qu'Emmanuel est un monsieur très accessible, étant du même club, je le connais très bien...

Edited by arcool
Link to comment
Share on other sites

Merci arcool d'avoir pris aussi le temps de me répondre. Je ne voudrais pas donner l'impression d'avoir été méprisant :ouf: :21: .

Emmanuel m'a répondu simplement et clairement. Champion et accessible. Je ne suis pas certain que tous soient comme lui, voilà le sens de mon propos le concernant.

Du coup, j'ai repris le calculateur de spine dynamique pour refaire une simulation avec des vanes de nouveau. Demain soir, il faudra que je prenne une décision... Ca parait la plus simple. Je laisse mon tube à 31", je garde l'insert alu standard et je monte une pointe 125gn. On peut difficilement faire plus simple. Si je colle mes plus à 60° c'est ultra simple. 70° ça demande soit de modifier l'empenneuse (pas possible c'est celle du club), soit de faire des repères sur le tube pour pouvoir coller les vanes à la bonne place...

Bon, les patates ne vont pas finir de s'éplucher toutes seules, ni les oignons... (private message to JMG) :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Poignée récupérée ce vendredi. J'ai refais mes réglages et d'ailleurs je les soumets à votre appréciation :

arc de 62". Band de 20,5cm, tiller -3,5mm, détalonnage +5mm

J'ai tiré 6 volée de 6 flèches à 10m avant d’arrêter pour ne pas me faire tremper.

Avec un peu d'attention, je n'ai pas de latéral. Je troupe que ça sort assez vite ( à confirmer vendredi prochain ) Le bruit est sec et court. Je ne ressens pas énormément de vibration mais c'est aussi à faire confirmer vendredi prochain.

Pour le moment, je n'ai pas collé mes plumes, je tire des tubes nus et je trouve que ça ne vole pas si mal.

Pour le moment pas facile de viser avec la pointe, aussi bas en avant de la cible.... c'est perturbant je trouve. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

La poignée est une greatree X-cursion. Elle n'est pas génial de conception et de finitions. Les vis ne sont jamais bloquées et il vaut mieux rélfechir a deux fois avant de serrer les chariots ILF dans les joues de la poignée. MAIS, le grip est plutot confortable et le prix est en rapport avec la "qualité".

Donc oui, c'est bien une ILF. Et via une fiole de frein filet, la plupart des soucis de conceptions sont réglés ou minorés ;-)

Je n'ai tiré que quelques flèches pour le moment, comme je le disais plus haut. Mais vu le prix, je suis globablement satisfait. Reste à tirer et trouver les distances pour pouvoir performer un peu en concours...

Link to comment
Share on other sites

Comment choisis ton son "pompom" de corde (qu'il ne faut pas appeler silencieux) ??? On choisis uniquement en fonction de critères ésthétique? (J'en doutes) On choisis après application d'une formule hyper scientifique?? Ou on fait des essais?

Parce qu'entre les moustaches de chat en caoutchouc, les "étoiles" en caoutchouc, les pompoms en laine, les morceaux de peau de castors... dur de s'y retrouver pour un novice :21:

Mon but : limiter les vibrations... Même si pour le moment, elles me paraissent limités, elles sont plus présente que sur mon classique...

Link to comment
Share on other sites

Légers, hydrophobes, ..., et qui te plaisent. Perso, sur l'arc de Plumes qui vibre un peu = fils dacron décirés (très éco et efficaces) puis moustaches de chat (parce que j'en avais retrouvé dans mes tiroirs quand j'ai refais sa corde) :wacko:

Les étoiles rigides pas essayé mais je penses que pour un poids équivalent cela doit ralentir plus que les moustaches

Eviter la laine qui stocke l'eau et le castor (un peu moins).

Link to comment
Share on other sites

Disons que le castor, bien qu'hydrophobe, emmagasine quand même de l'eau quand il pleut = allourdi la corde et tu prends une douche à chaque tir :06: Pas le caoutchouc.

Certes qu'esthétiquement c'est plus beau mais si on va plus loin, sur un take down qui a déjà un aspect moderne ? :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'il à mon take-down? Il est à plus de moitié carbone??? Heu.... oui... Mais le carbone est apparu bien avant le bois, même s'il est apparu après l'hydrogène... ;-) et le bois est constitué de matière organique, donc de carbone... :p

Mais si les longbow "bois" (qui trichent aussi avec du carbone) utlisent des moustaches en caoutchouc parce que c'est le meilleur compromis, je vais logiquement choisir cette voie....

Merci à vous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en attente de mon gant et d'une paire de moustache. Ce matin, j'ai tiré de 10 à 35m. OHHHAAAAA!!! Bon, j'ai pété un FMJ... et écrassé 2 ou 3 pointes (j'ai un doute). Je pensais que j'aurai du trait! Et bien, pas tellement. Du coup, il y a eu quelques accidents.

Je m'explique : avec mes branches, si je tire bien en continuité et que je transfert bien sur l'épaule de corde au moment ou avec mon classique je passe le clicker BAM!! j'envoie un missile dans la cible... Du coup de 10 à 35m (pas essayé plus loin) je vise toujours au moins 1m en dessous de là ou je veux que ma flèche aille. C'est un peu perturbant. à 10m, je vis le ras du sol pour un blason sur un stramit de hauteur standard et à 35m, je visse entre le montant inférieur du stamit et les 3/4 de l'espace inférieur du support du stramit...

Par contre, mes flèches parcours toute la distance la pointe orienté de peu_être 15/20° vers le sol. ALors je n'ai pas encore collé mes plumes, mais n'y aurai t'il pas un soucis de tiller?? Ou juste mes pointes trop lourdes????

Si ce sont mes pointes, fait "c###r" car si je mets moins, je n'ai pas 30gr...

Link to comment
Share on other sites

On ne prend pas du trait quand on s'éloigne mais on en perd.

Coté visée, il est normal de positionner la pointe sur un point en avant de la cible jusqu'à une trentaine de mètres. Les intégristes de l'instinctuitif te diront qu'il ne faut surtout pas viser mais, c'est justement instinctif de vouloir prendre un repère. Au fil du temps, ce repère sera automatique et tu pourras dire que tu ne vises pas :06:

Coté vol pointe en bas, surement un problème de point d'encochage trop haut.

Coté poids de pointe, vérifier le FOC : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671490 avec des flèches empennées ; les vanes plastiques pèsent un peu

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai presque fini de plier, le terme est assez juste, mes FMJ, je suis en train de monter des Heritages 150 pour les remplacer. J'ai eu l'occasion de tester ceux de JMG, qui volaient très bien avec mon arc. Alors je prends la voie de la facilité et je verrais le jour où mon niveau le permettra pour prendre des tubes plus adaptés, s'il y en a vraiment.

Pour le moment je les ai coupé à 31" et j'ajusterais en fonction du poids. Pointes top-hat 102gn et plumes naturelles Shield 4". Je suis pour le moment à 30,1gr, sans avoir coller les plumes au double face et sans avoir collé l'insert. En théorie, je pourrais donc couper encore un peu, mais probablement pas 0,5".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...