Jump to content

Aidez Moi Pour Choisir Un Arc Classique


kaio
 Share

Recommended Posts

Bonjour , je sollicite votre aide pour trouver un arc classique.

Je tire depuis un an et demi avec l'arc du club, un decathlon d'initiation en 3d categorie senior. Je fais régulièrement 450 points mais on m'a de prendre un meilleur arc si je voulais progresser.

Je cherche une poignée et des branches 70pouces pour 40# avec une allonge de 30". Budget 300euros

Cependant je trouve des branches SF en destockage a 70euros mais aussi des bien plus chere. Quand je regarde les descriptifs elles sont toutes pareils , legere performante résistante etc etc. Comment savoir ce que cela vaut.

Je trouve de tout sur internet sans savoir si c'est bien ou non comme

Quelques exemples :

- Initiation : poignées + branches KAP (marque spécifiquement pour débutants)

- Progression, le choix s'ouvre : Sébastien Flute, Hoyt Eclipse, Win&Win WinEx / pro-accent, Samick agulla + Hoyt M1, W&W Winact, samick athlete

- Expérimentés : Hoyt Helix / Nexus / GMX, Win&Win Inno/tf-apecs, Samick Master/athlete + Hoyt G3/TX990, W&W WinEx/Inno, samick extreme

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum,

les gens de ton club, ne te conseille même pas sur du matériel, ils ne t'ont pas fait essayer leur matériel histoire de voir ?

c'est bien en arc nu la catégorie que tu veux pratiquer en 3D ? (450 c'est déjà pas mal)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En neuf ca peut être compliqué donc effectivement je dirais que tu as raison de te tourner dans l'occasion, pour 300€ tu devrais trouver ton bonheur.

Au niveau de la poignée il n'y a pas mieux que de tester, comme disait JMG tu devrais déjà te tourner vers les gens de ton club pour essayer ce qu'ils ont afin de voir si cela peut te convenir et surtout si tu as bien cette poignée en main, je pense que c'est le plus important. Il y a une poignée qui malheureusement n'est plus produite mais qui était vraiment bonne en rapport qualité/prix c'est la Hoyt TD4 elle coutait presque rien et plait à beaucoup en général donc pour commencer à investir c'est top, mais faut trouver d'occas... (Je risque de vendre la mienne mais en début d'année prochaine pas avant).

Ensuite pour les branches il y en a des plus ou moins souples selon les types de tir, je vais avoir du mal à te conseiller sur le sujet ne faisant pas de 3D donc je préfère laisser la parole à plus instruit :)

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes une quinzaine dans le club et aucun ne tir en arc classique , tous des chasse ou poulies. Donc aucun ne peut me conseiller sauf me dire d ' acheter hoyt ou win&win. Après il y a seulement le president qui a un demontable raccourcis pour la chasse hoyt sauf que c'est un gaucher alors ce n'est pas evident pour s' en rendre compte .

Est ce que toutes les branches peuvent aller sur une poignée TD4 ou seulement hoyt.

450 c'est pas mal, surtout que je n'utilise pas la technique de tir barebow avec pallette

Link to comment
Share on other sites

La plupart des branches sont compatibles avec la TD4 qui est un choix honnête de poignée pour tirer en BB. C'est une poignée endurante et polyvalente même s'il y a bien supérieur. Une TD4 d'occase (vérifie l'absence de fissures avant de la prendre définitivement), c'est un bon plan.

De toutes façons, c'est sur les branches qu'il faut tabler le plus pour avoir des performances en tir, car c'est le moteur. Les branches Uukha ont par exemple un grand succès en BB (souples et fiables), mais il y en a d'autres pas mal non plus. Evites de prendre des basiques fibre de verre, c'est lourd et de rendement médiocre.

Les branches carbone/bois, même de première entrée sont déjà nettement supérieures. Côté BB, un Arc système compétition c'est bien. Repose-flèche plastique (nylon blanc Hoyt). Evites à tous prix les noirs soit disant pour tir chasse qui n'ont que l'aspect du plus costaud et offre des sortie de flèches souvent médiocres. Evites aussi les magnétiques simples qui sont des pièges à plumes.

N'oublies pas que tu auras à bien choisir également tes flèches : adaptées et solides.

Link to comment
Share on other sites

Salut encore une question , j'ai deja des fleches adaptées, des carbon impact 30/40 ce qui semblerait correspondre a un spine et une puissance d'arc entre 30 et 40 livres. Avec mon metre 90 j'ai une allonge de 30pouces voir plus donc des branches 70" 40# devrait me fournir plus que 40# avec mon allonge, mais les fleches ne seront elles pas sous dimensionnées ou alors je prendre des branches 70" 38# pour avoir pille 40# a mon allonge et pas usées trop vite mes fleches? Merci

Link to comment
Share on other sites

au prix des flèches...

il vaut mieux prendre les branches qui te sont le plus adaptées à ta morphologie et musculation, et changer au besoin les flèches si trop souples ( des 30/40, seraient effectivement un peu souples par rapport à des branches de 70"-40 que tu armerais 30" (soit ~= 45 lbs)

Link to comment
Share on other sites

Il y a du changement. J'ai trouvé la poignée que je vais acheter un sf pro forged plus. Il reste a trouver les branches. J'ai vu plusieurs produit : fibre mousse

fibre carbon

Bois carbon

Mousse carbon

Kevlar carbon

Peut etre que j'en oublie, on m'a déconseillé la fibre de verre parce que c'est vieu et moins efficace, après le kevlar c'est trop chee alors soit bois carbon ou mousse carbon. En SF il y a l'air d'avoir de bonnes branches aux alentours de 200euros. Il y a une paire sympa sur le boncoin

W&W EVEREST PRO en 70/38 pour 110euros soit disant servie une heure car trop puissant.

Le hic c'est qu'a l'entraînement de ce soir j'aurai une allonge de 32" et l'arc du club un 68" 34# donne au peson 39# ( l'arc d'initiation doit donne 1#/pouce au dela de 28". J'ai la force pour tirer une séance avec des vieux chasse yamaha trop petit et trop raide sans etre k.o mais une paire de branche sf mousse carbon donnerai semblerait-il 3#/pouces au dela de 28# donc me faut-il une paire de branches 70" 30# pour avoir 45# une fois barrer a fond.

Desole pour avoir mis trop d'informations qui me paraissent confuses, je me ré expliquerai si vous trouver le tous immangeable

Link to comment
Share on other sites

carbon-foam est un bon choix

une allonge de 32", tu es un "geant" ou de la catégorie "gibbon" à grands bras...?

45# pour tirer en arc nu à 30m en 3D, c'est plus que suffisant, tu peux largement tirer plus faible

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tous les posts avec intérêt. Il vaut mieux se rapprocher d'un pro pour éviter de faire des gaffes ...qui peuvent porter préjudice, certes à la pratique, mais aussi à la santé.

Là je parle de surpuissance.

L'allonge annoncée de 30 pouces pour 1m 90 semble encore bien courte (technique encore non aboutie...? )

Déjà il faut peser l'arc à l'allonge réeele pour avoir une idée de la puissance tirée.

A l'allonge annoncé, je dirai que tu tire 44 lives réelles voire plus suivant les branches mises en oeuvre. ce qui est énorme avec si peu de pratique...

Le marquage de puissance des branches n'est là qu'à titre indicatif car calculé à une allonge de 27 pouces pour les WW et SF et 28 pouces pour les hoyts.

p Une poignée de 25 pouces est le strict minimum pour toi, je dirai plutôt 27 avec branches de pour trouver un rapport allonge/puissance en adéquation ou poignée 25 p et branches 72p...

Ca change pt être le prix mais on s'y retrouve grandement. rien ne sert de tirer avec un arc inadapté ou mal...déjà le choix d'un décathlon est une option que je réfute d'entrée dès qu'une personne se présente avec car en quelques séances l'arc est dépassé par rapport au niveau qualitatif demandé au tireur en évolution.

On en revient donc au début du sujet, pour tirer dans de bonnes conditions alors apprenez auprès d'un vrai pro qui vous aiguillera utilement à coup sûr!

Qauand on apprend à conduire, on va à l'auto-école!

Bon courage à toi et faire l'effort de poster sur WA est déjà un pas certain!

Link to comment
Share on other sites

La relecture de mon post précédent peut faire croire qu'il est un peu sec alors que c'est la rigueur dans les choix qu'il faut mettre en avant plutôt!

Non en fait, le tir à l'arc est une discipline de précision nécessitant une certaine logique et minutie dans sa pratique et dans les options à prendre, ainsi vouloir faire coller le matériel acheté avec des flèches qui ne le seront pas n'est pas compatible non plus. Je ne parle même pas du choix de corde qui doit être parfaitement adaptée, band, nb de brins adaptés à la puissance tirée et bien sûr matériau utilisé. 8190 ou 8125, ou D75, à voir en archerie...notre sport apporte tellement de sensations et ça peut être gommé en partie par de mauvaise options...) allez fais l'effort pour pratiquer dans de bonnes conditions, tu ne seras pas déçu!

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

tu interviens peux, mais quand tu passes tes interventions sont toujours très pertinentes...(encore une fois :23: )

j'ai raté le 1.90 plus haut.

donc effectivement les 32" mesurés dernièrement sont plus cohérents donc.

du coup la proposition de coachbear avec une poignée de 27" est à prendre en considération...

(je suis en 25"-70" pour 29"-29.5 d'allonge, branches 28# tirées à 31#, le tout pour un 1.78m)

Link to comment
Share on other sites

Merci amis forumistes

Je vais essayé de faire simple et bref, j'avais prévu de faire encore un roman.

C'est prévu que j'aille à l'archerie du coin à son retour de vacances d'autant qu'il était préparateur de l'equipe de France.

Avec toutes les aides j'ai compris que je dois prendre une poignée mini 25" et des branches mini 70".

Ainsi que je devrais avoir des nouvelles flèches adaptées même si avec le vieu decathlon du club ; du temps ou c'était du bon matériels ; peser à environ 38# , il ne me manquait pas grand chose pour toucher la cible sans faire de grande parabole ( je levai l'arc de 5-6cm) donc ne pas avoir à prendre des branches qui fourniront guère plus de 40# malgré ma grande allonge. Je ne pense pas que cela soit bon pour l'arc comme pour moi de le faire barrer avec des branches trop petite.

Les branches sf carbon / mousse donnent entre 2 et 3 # par pouces supplémentaires à 28". Quand j'irai au magasin je lui expliquerai la situation et on parlera sûrement de branches 70" / 30#.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir, j'ai enfin mon arc. Après etre allez chez le pro du coin j'ai opté pour une poignée forged plus et branches carbon mousse 70" 32# pour avoir 39# à mon allonge, sachant que je peux augmenter de 10% la puissance en jouant sur la poignée. J'ai gardé le berger fournis et j'ai pris un repose fleche à l'archerie local bien mieu que la daube fournis. Je groupe bien les tirs et la vitesse ainsi que la trajectoire sont nettement mieu. Vu que l'arc est plus grand j' ai moins l' impression de forcer. Au revoir. Vous pouvez clôturer le sujet et l'harchiver.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut , , après mon premier 3d avec mon nouvelle arc j'ai fait 528 points sachant que je visais 520 en fin de saison soit 8 et 5 par cible en moyenne. Si je veux augmenter mon score je devrai à mon grand damne me mettre à la technique de tir barebow.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...