Jump to content

Qualité De Souplesse D'un Arc De Chasse De Faible Puissance


alaingimel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je pense que vous pourrez m’aider.

J’ai découvert l’arc depuis 3ans. Je tire dans un club de retraite sportive (j’ai 72 ans) et chez moi (presque tous les jours) où j’ai installé une cible à 18m. Je tire très peu au blason mais surtout sur des cibles ludiques type balles de tennis anneaux etc. J'aime le tir instinctif.

Je tire avec un arc classique 68 pouces 26 livres (un polaris de chez Samick) avec viseur. J’ai une allonge de 27 pouces.

Je tire aussi à l’arc de chasse (30 livres). J’ai d’abord tiré avec un Brown Bear (Ragim) puis avec un Stingray qui me convenait parfaitement. Malheureusement une branche a cassé, la pointe s’est décollée sur une longueur d’une vingtaine de cm. Et c’est irréparable.

J’appréciais le Stingray pour sa souplesse sa légèreté et sa petite poignée car j’ai une petite main.

Je tire des flèches carbon impact jaunes 820 avec des petites plumes (Raizyr)et des cordes dacron de 10 brins car je recherche la rapidité. En fait ces flèches conviennent aux deux arcs ,classique et chasse, ce qui m’arrange bien.

Je trouve le Brown Bear trop dur et sec par rapport à l’autre. Je compte donc racheter un arc ( 58 ou 60 ‘’ puissance 30#) ayant les qualités de souplesse et de rapidité du Stingray mais pas sa fragilité .

Je pourrai peut-être trouver un autre Stingray bien qu’il ne se fasse plus mais je suis un peu échaudé par Samick.

J’ai fait un premier inventaire :

Buck Trail Antelope, Bighorn, Safari ?

Samick SHB, Spikeman, Volcano ?

Un de mes amis ne jure que par le volcano . Est-il sec ?

Il est difficile de choisir un arc sans l’essayer sérieusement. Autour de moi il n’y a pas de 30#.

Vos conseils me permettront de resserrer mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Cela vaudrait le coup de voir du coté des arcs qui prennent les matériaux de corde modernes. Entre une corde en dacron et une corde en astroflight, c'est 10 à 15% de vitesse en plus.

Quelle est votre limite de budget pour cet achat?

Link to comment
Share on other sites

La présidente de mon club tire un bucktrail (ou Raven, c'est la même chose) Antelope de 30#, justement à cause d'une fragilité tendino-osseuse.

Arc en main, c'est très très souple, j'ai trouvé, mais en ayant peu d'expérience de ce type de puissances.

Après, sur le fond, c'est une copie plus ou moins conforme du GP Kiowa, je pense

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Padawan fait de merveilleux Témudjin et Esméril en 30 #

Les arcs sont très souples à l'armement et dans vibration ni choc à la décoche. Ce qui n'est pas toujours le cas des arcs "industriels".

16Gal-Temudjin.JPG

05Gal-Esmeril.jpg

Certains malveillants vont vociférer à propos du prix, mais PADAWAN fait économiser les frais de Kinésithérapie.

Ce doit aussi être le cas d'autres facteurs d'arc, que je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Mon budget maximun est de l'ordre de 200 euros.

Je ne connais pas les cordes en astroflight. S'agit-il des cordes fast flight ?

L'antelope semble effectivement interessant mais il me semble avoir lu que les Raven étaient fragiles. En fait je recherche la souplesse car les arcs trop secs réveillent une vielle arthrose cervicale.

Désolé pour Padawan mais ces arcs dépassent mon budget

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,en raison d'un traitement pour une double tendinite a l'épaule de corde ,j'ai du cette année ,abandonner ,mes arcs droits respectivement 48 et 45 LBS

et emprunter au club un hybride ,poignée Samick chasse et branches classiques 70 pouces, 36 LBS mais si vieilles qu'elles ne développent plus que 32LBS , utilisé par les débutants en initiation.

Jai fait avec, plusieurs parcours 3D et franchement j'ai été surpris des résultats( 30m sans problemes) ,j'utilise des fleches bois 50/55

en epicéa allemand et en quelques unes en pin nordique compressé tres lourdes (34 grms) qu un ami m'a gentiment donné (merci Eric) et aucun probleme .Cela peut etre une solution.

J ai regardé les prix on peut se faire un arc chasse performant pour un petit budget ...A voir...Il faut éventuellement coller des petites cales pour ajuster la longueur des visses ,les branches coutent 35 euros environs et la poignée a peine plus....

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Mon budget maximun est de l'ordre de 200 euros.

Je ne connais pas les cordes en astroflight. S'agit-il des cordes fast flight ?

L'antelope semble effectivement interessant mais il me semble avoir lu que les Raven étaient fragiles. En fait je recherche la souplesse car les arcs trop secs réveillent une vielle arthrose cervicale.

Désolé pour Padawan mais ces arcs dépassent mon budget

Non, le fast flight est un matériau, l'astroflight en est un autre. Il est un peu plus performant que le FF mais surtout, il est bien moins "sec" et vibrera moins ce qui peut être plus agréable. De plus, comme la corde sera bien plus légère que celle en dacron, gain de vitesse, diminution de la secousse à la décoche, et des vibrations résiduelles après le départ de la flèche.donc arc plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,en raison d'un traitement pour une double tendinite a l'épaule de corde ,j'ai du cette année ,abandonner ,mes arcs droits respectivement 48 et 45 LBS

et emprunter au club un hybride ,poignée Samick chasse et branches classiques 70 pouces, 36 LBS mais si vieilles qu'elles ne développent plus que 32LBS , utilisé par les débutants en initiation.

Jai fait avec, plusieurs parcours 3D et franchement j'ai été surpris des résultats( 30m sans problemes) ,j'utilise des fleches bois 50/55

en epicéa allemand et en quelques unes en pin nordique compressé tres lourdes (34 grms) qu un ami m'a gentiment donné (merci Eric) et aucun probleme .Cela peut etre une solution.

J ai regardé les prix on peut se faire un arc chasse performant pour un petit budget ...A voir...Il faut éventuellement coller des petites cales pour ajuster la longueur des visses ,les branches coutent 35 euros environs et la poignée a peine plus....

Toi tu es un extra terrestre Big, c'est pas pareil :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...