Jump to content

Bambou/ Ame Bois / Bambou


Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai trouvé hier en jardinerie 2 belles cannnes de bambous de 3m de long en diam 80-90cm de bambou , du coup je l'ai ai ramené a la maison , débiter , commencé a les calibrer etc....

du coup j'ai envie d'attaquer un bambou / ame bois dur / bambou de 68" , pour environ 40-45# ,

donc je pense pouvoir obtenir des lames de bambou de 4mm d'epaisseur sur 35-30 de large , par conséquent de combien doit etre aproximativement en épaisseur celle de bois dur ?

Link to comment
Share on other sites

oui justement je compte m'inspirer de celui ci ,, seulement , l'epaisseur de l'ame en niove n'est pas donné

Mais il y a une indication d'épaisseur totale au départ, donc épaisseur de l'âme à déduire, à moins que Pat s'en souvienne...

Par principe, essaie de faire des lames de bambou les moins épaisses possibles sans aller jusqu'à des lames coupantes sur les côtés.

Link to comment
Share on other sites

le principal souci avec du bambou sur le ventre, c'est que ça fait beaucoup de suivi de corde, le bambou n'est pas excellent en compression...

je crois me rappeler que j'avais mis environ 5 mm pour la lame centrale mais je n'en suis pas sur et je n'ai plus l'arc. Après les trois épaisseurs sont importantes pour tomber dans la puissance souhaitée. J'avais poncé la lame de dos plus ou moins dégressive, l'âme était parallèle mais je la ferais légèrement dégressive car l'arc était un peu raide sur le derniers tiers de branches.

A la louche, 3 à 4 mm d'épaisseur pour chaque lame de bambou à la poignée et 5 mm pour l'âme , l'épaisseur total était de 13 mm en sortie de poignée et 10 à 11 mm en bout de branches mais si ton arc est plus court, faut voir moins épais ...

J'avais collé d'abord l'âme sur le bambou de dos et j'avais équilibré, çà faisait déjà 20 # ensuite en collant le bambou sur le ventre il est monté à plus 50 # . Je dois t'avouer que tout çà était un peu du pifomètre et que j'ai eu beaucoup de chance de tomber dans la bonne puissance !!

Link to comment
Share on other sites

A propos de la lame de ventre, dans l'optique d'améliorer la résistance en comression :

Quand on cuit la lame de bambou, on améliore ses caractéristiques. De plus quand on chauffe assez fort côté extérieur, la lame a tendance à s'aplatir, en insistant bien on peut finir avec des lames ultra plates et minces si on veut...

La cuisson + l'aplatissement à chaud devraient bien améliorer la tenue du ventre, surtout que du bambou de diamètre 80-90, ça fait des lames assez bombées ce qui ne favorise pas la tenue en compression.

Le seul arc du genre que j'aie fait, c'était en bambou cru, mais j'essaierais de faire comme décrit ci-dessus si je devais en refaire un.

Link to comment
Share on other sites

+ 1

par contre ne pas se tromper en collant la " lame cuite " sur le dos de l'arc ......ça casse bien ....... :21:

j'étais en train de penser, y aurait il un moyen d'injecter de la résine époxy sous pression dans ce genre de lame, ça pourrait être sympa pour la tenue en compression non ?? :28: :28: :28:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

j'étais en train de penser, y aurait il un moyen d'injecter de la résine époxy sous pression dans ce genre de lame, ça pourrait être sympa pour la tenue en compression non ?? :28: :28: :28:

J'y crois moyennement... Les couches les plus dures du bambou auraient une densité de l'ordre de 1,4 d'après Baker dans le TBB volume 4 je crois. Va imprégner ça...

Sur le principe c'est une bonne idée cela dit. Si on pouvait saturer d'époxy les fibres internes plus tendres et légères, ça pourrait être intéressant effectivement. Encore faut-il pouvoir le faire. Car imprégner des plaquettes de bois pour un couteau (bois stabilisé), OK, mais des lames de 90 cm de longueur, ça complique.

Je pense qu'une grosse part de la faiblesse du bambou en compression est dû à sa forme arrondie : la contrainte s'exerce de ce fait sur une toute petite section de matière.

Link to comment
Share on other sites

a l'heure qu'il est le dos et l'ame sont au collage avec la poignée

j'ai collé a plat sans reflex , l'ame est en amarante , 6mm degressif de 3mm/metre , et le bambou fait 4mm d'epais

la largeur a la poignée 35mm , pour finir aux poupées a 12 mm

la poignée est un bloc d'amarante avec un filet en if

Link to comment
Share on other sites

j'ai collé a plat sans reflex ,

arrh, j'aurais mis déjà du reflex mais bon !! après pour les lamelles de ventre je pense que t'as plutôt intérêt à en mettre et un paquet sinon bonjour le suivi de corde ....

Pour la lame d'amarante dégressive, je pense que tu es dans la bonne configuration ....

n'oublis pas de nous poster quelque photos stp !!

Sur le principe c'est une bonne idée cela dit. Si on pouvait saturer d'époxy les fibres internes plus tendres et légères, ça pourrait être intéressant effectivement.

Je pensais essayer avec une pompe à vide ( comme pour le stratifié ) sur des chutes et sectionner ou poncer pour voir à quelle profondeur ça s'imprègne, c'est justement la partie interne la plus molle que je voudrais renforcer ............. non ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

le reflex , je peux peut etre le faire au moment de coller mes lames de ventre ?

oui tu peux le faire mais disons que tu vas donner beaucoup de travail a tes lames de ventre en bambou, elles qui supportent déjà mal la compression, tu les aurais sans doute soulagées en donnant déjà du travail de reflex a celle que tu as placé sur le dos, enfin maintenant c'est collé .....

Link to comment
Share on other sites

Je pensais essayer avec une pompe à vide ( comme pour le stratifié ) sur des chutes et sectionner ou poncer pour voir à quelle profondeur ça s'imprègne, c'est justement la partie interne la plus molle que je voudrais renforcer ............. non ???

Oui...

oui tu peux le faire mais disons que tu vas donner beaucoup de travail a tes lames de ventre en bambou, elles qui supportent déjà mal la compression, tu les aurais sans doute soulagées en donnant déjà du travail de reflex a celle que tu as placé sur le dos, enfin maintenant c'est collé .....

+1

C'est un peu ballot d'avoir collé droit car maintenant la mise en reflex sera moins efficace : techniquement tu va te retrouver avec un "dos" (lame de bambou + âme) plus épais que le ventre bambou, alors que c'est l'inverse qu'il convient de faire en général :hummm:

Link to comment
Share on other sites

@Pat: va falloir que chauffe ton epoxy et surtout que tu prennes un durcisseur lent pour laisser le temps a la résine de pénétrer..mais franchement au prix de la résine .... :unsure:

mais franchement au prix de la résine .... :unsure: ............... que veux tu dire par là ????

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si tu me suis....

non parce que je n'ai jamais fais çà mais il faut bien un début .....

avec une machine comme celle là pour imprégner, çà devrait aller non ?? :06:

Autoclave-traitement-du-bois.jpg

Désolé pour le pourrissage Gway

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Voila , il a pousser ses premiers cris ce midi , reste encore pas mal de finitions , , mais il marche et meme tres bien , comme je n'ai pas de peson , je ne peux malheureusement pas voir le poids qu'il développe , mais a comparer avec mon Millenium ça doit tourner dans les 35-40# ,, mais par contre beaucoup plus vif .

Quelques clichés de la conception

2cih.jpg

92ax.jpg

e4ju.jpg

0wlc.jpg

ls6i.jpg

wim5.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'y suis aller progressivement , mais oui , meme 29 , car c'est mon alonge .

il me reste a fignoler les renforts de poupées , adoucir la poignée , et nettoyer au racloir les faces de bambous qui ont des traces de stockage , et apres plusieurs couches d'huile de lin

du coup j'en ai commencé un autre sur la base dos bambou/ ventre amarante avec reflex

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...