Gil092 Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 3D bien organisé, parcours bien piqueté, mais ...... pas facile ! Après discussions auprès de différents archers confirmés, le pas bleu n'était vraiment pas cadeau et le rouge plutôt sévère. 120 m de plus au pas rouge sur chaque demi parcours, soit 6 m plus loin que le bleu en moyenne pour chaque cible (Outch !) Une antilope à 43m, le petit ours noir appuyé contre 1 arbre à 38 m, la lionne des montagnes et 1 cerf moyen à 39 m, les grosses (lion, bison) à 45 m. Bref, parcours sélectif. Rien à dire, un parcours difficile de temps en temps, ça oblige à bien tirer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cam72 Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 Parcours pas si facile mais plaisant quand même donc a l'année prochaine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 Ben ??? il est pratiquement au minimum du rouge quand même ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 +1que 10 m de plus selon le réglement .il faut enlevé le viseur si tu veux tiré du bleu :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BIG91 Posted May 28, 2013 Share Posted May 28, 2013 J ai trouvé ce parcours super bien foutu ,dommage je n'en ai pas profité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris51 Posted May 28, 2013 Share Posted May 28, 2013 Je n'y étais pas, mais ce qui me surprend, à la lecture des tableaux de distances, c'est que cela ne respecte pas le reglement. Ce n'est pas la premiere fois que je constate qu'il y a plus de cibles à plus de 25 que ce qu'indique le reglement, mais c'est surprenant que les arbitres ne réagissent pas. pour mémoire le texte du reglement 3D : Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu.Or, là, j'en compte 9 sur le premier et 7 sur le second..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dafydd Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 il s'agit d'un minimum, tu le dis toi même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 Et ne mettre que 7 cibles à plus de 25m ..... c'est pas facile !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
verovera Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 Je dirais que la construction de la phrase"Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu."peut faire penser qu'un parcours doit comporter au moins 5 cibles en-dessous de 15 m ET qu'un parcours doit comporter 5 cibles au dessus de 25mSi on voulait dire qu'il faut un minimum de 5 cibles en dessous ET au dessus, il aurait fallu écrire :"Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter (à partir du pas bleu) un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et de 5 cibles au-dessus de 25m ."Bonne journée ! :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 ou "au minimum 5 cibles au dessous de 15 m et 5 cibles au dessus de 25 m" 8P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tirakoté Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 Allô Bernard Pivot, on a besoin de vous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 c'est bien un minimum de 5 cibles en dessous de 15met un minimum de 5 cibles au dessus de 25mqu'il faut lire,en tout cas dans les questions possibles au QCM de l'examen c'est ça la bonne réponse...alors oui, la langue française a parfois des largesses de lecturemais tous les organisateurs et arbitres appliquent cette règle là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
verovera Posted May 29, 2013 Share Posted May 29, 2013 On est d'accord Laurent :)C'était juste un p'tit point de "rédaction" :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris51 Posted May 31, 2013 Share Posted May 31, 2013 Alors, la pas d'accord du tout sur les largesses de lecture. C'est un problème récurrent dans la réglementation de la FFTA ou la rédaction laisse la choix a des interprétations. Non pas que je défende l'idée qu'il faut mettre au maximum 5 cibles à plus de 25 metres, car effectivement avec la nouvelle regle des 30 metres cela va sérieusement compliquer la vie des organisateurs.....Mais pourquoi laisser un texte qui, tel que rédigé ne laisse aucun doute (quand on comprend le français en tout cas), désolé, il n' y a pas minimum ou de avant "5 cibles au-dessus de 25m" alors qu'il serait si simple, puisque les arbitres le lisent tous de la même façon, de la corriger pour lever toute ambiguité ???Et ce n'est qu'un exemple, je pourrais vous lire tout le manuel d'arbitrage, c'est un festival !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 Pour avoir l'habitude de lire des textes législatifs, je rappelle qu'il y a "l'esprit du règlement", et il ne faut donc pas s'arrêter à une phrase mais bien lire le texte dans son intégralité avant de faire toute interprétation :ouf:Pour moi, il n'y a pas de doutes = minimum 5 au dessous de 15 m et (minimum) 5 au dessus de 25 m :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
opossum Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 D'accord avec Chris et verova, la phrase est mal rédigée. Si on s'en tient à la compréhension du français (et que l'on sait lire le français) elle veut dire pas plus de cinq au dessus de 25m.Et Chris a raison le manuel est plein de perle comme celle là.Si le code civil était rédigé comme ça on ne serait pas dans la merde! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GreenArrow Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 (edited) Le règlement est très clair :au moins 5 < 15m et 5 > 25 ni plus ni moins.( et une cible à 25 ne doit pas être pas comptabilisée, car il est écrit : au dessus ..... ; quid des 25m 99cm ? )Arrêtez de lire ce qui vous arrange, ou ce que vous voudriez y voir, sauf si vous l'avez écrit !! Edited June 1, 2013 by GreenArrow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude31 Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 Le règlement est très clair :au moins 5 < 15m et 5 > 25 ni plus ni moins.( et une cible à 25 ne doit pas être pas comptabilisée, car il est écrit : au dessus ..... ; quid des 25m 99cm ? )Arrêtez de lire ce qui vous arrange, ou ce que vous voudriez y voir, sauf si vous l'avez écrit !!Bonsoiralors si je te comprends bien les dix qui restent on les tirent entre 15m et 25m ni plus ni moins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 D'accord avec Chris et verova, la phrase est mal rédigée. Si on s'en tient à la compréhension du français (et que l'on sait lire le français) elle veut dire pas plus de cinq au dessus de 25m.Et Chris a raison le manuel est plein de perle comme celle là.Si le code civil était rédigé comme ça on ne serait pas dans la merde! Si si, le code civil est même pire que ça :06: C'est pour cela qu'il y a a notion "d'esprit du texte" et des avocats :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted June 1, 2013 Share Posted June 1, 2013 (edited) C'est cette phrase qui vous rend dans cet état Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu.Ben vous êtes bètes ou quoi ? Evidemment qu'on peut en mettre plus que 5 à 25 m !!!Oui bon je viens de relire en fait y faudrait rajouter et de 5 cibles au-dessus de 25m ! Edited June 1, 2013 by Crifon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
opossum Posted June 2, 2013 Share Posted June 2, 2013 Si si, le code civil est même pire que ça C'est pour cela qu'il y a a notion "d'esprit du texte" et des avocats Et Ben on est pas dans la merde :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris51 Posted June 2, 2013 Share Posted June 2, 2013 Si si, le code civil est même pire que ça :06: C'est pour cela qu'il y a a notion "d'esprit du texte" et des avocats :ouf:Il me semble tout de même plus facile de rédiger un manuel arbitral que le code civil ou le code pénal....Et encore plus facile d'apporter les corrections de français qui s'imposent quand le texte laisse planer un doute... Il y a régulièrement dans l'archerie de longues et laborieuses discussions autour d'intérprétations du réglement (et parfois la notion d'esprit du texte vire franchement largement à la déconnade) et je persiste et signe, je ne vois pas pourquoi, vu qu'il y a une commission arbitral dont c'est le role, on ne corrige pas plus régulièrement et plus rapidement toutes les tournures de phrases qui ne sont pas comprises par tous de la même façon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GreenArrow Posted June 2, 2013 Share Posted June 2, 2013 Bonsoiralors si je te comprends bien les dix qui restent on les tirent entre 15m et 25m ni plus ni moinsBa oui, 10 au maximum , il peut y en avoir plus que 5 < 15m . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GreenArrow Posted June 2, 2013 Share Posted June 2, 2013 C'est cette phrase qui vous rend dans cet état Ben vous êtes bètes ou quoi ? Evidemment qu'on peut en mettre plus que 5 à 25 m !!!Oui bon je viens de relire en fait y faudrait rajouter et de 5 cibles au-dessus de 25m !C'est cela , ou bien mettre ":", deux points, après minimum et énumérer les cas en les séparant par des points virgules . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted June 2, 2013 Share Posted June 2, 2013 Ba oui, 10 au maximum , il peut y en avoir plus que 5 < 15m .et aussi donc plus que 5 au delà des 25m Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts