Jump to content

Le Lin Technique, Une Alternative ?


Recommended Posts

je suis tombé sur ceci http://www.mastersoflinen.com/fre/technique/19-secteurs-d-application

apparemment, un lin " jardiné " spécialement pour l'industrie. Question : pourrait-on un jour espérer l'utiliser en facture d'arcs, avantages et inconvénients ??

Bon je sais ce que vous allez me dire, il faudrait inventer un lin transparent ( voir invisible :06: ) car on ne verra plus nos jolis placages ...

J'ai regardé les chiffres, d'après ce que j'ai compris, ( j'espère me tromper ) c'est n'est pas aussi bon que le verre :wacko: !! http://www.fimalin.com/fr/fibre_lin_technique/lin_technique

Pat.

Link to comment
Share on other sites

Hormis l'aspect esthétique ou décoratif du produit, j'y voyais peut être aussi des avantages mécaniques utilisé en renfort comme une fibre de verre. Et puis on y trouve peut être également un certain attrait écologique encore qu' il faut voir ??

Link to comment
Share on other sites

C'est un matériau prometteur pour l'industrie, sinon pour la facture d'arcs. De l'unidirectionnel de lin serait sans doute plus intéressant pour les arcs ?

En tout cas ça me rappelle que mon tout premier arc, il y a 7 ans, avait un dos en toile de lin imprégné d'époxy liquide. L'aspect du matériau était assez sympa je trouve (note : l'époxy utilisée avait une couleur assez brune).

Et du coup je suis une sorte de pionnier du composite de lin... :06: :bounce: :banana:

post-2638-0-73364100-1368197637_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

le problème du lin a l'état "sec" c'est qu'il boit beaucoup de résine, donc à laisser tomber, par contre si on arrive à le pultruder, là, le taux de fibre pourrait etre relativement intéressant :)

sur le blog de sf composites il y a des travaux réalisés...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça me rappelle que mon tout premier arc, il y a 7 ans, avait un dos en toile de lin imprégné d'époxy liquide. L'aspect du matériau était assez sympa je trouve (note : l'époxy utilisée avait une couleur assez brune).

Et du coup je suis une sorte de pionnier du composite de lin... :06: :bounce: :banana:

euh j'en ai fais aussi mais tu l'as fais avant moi et le seul arc que j'avais renforcé de cette manière a cassé :21:

apparemment le lin technique a des fibres de meilleure qualité que le lin textile ce qui lui donne des qualités mécaniques bien supérieur, ils ont donc fait beaucoup de progrès dans la culture de cette plante !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...