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Arbalète Style Médiéval


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Bonjour !

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, voila un an que je m'instruis sur ce forum en matière d'arc et d'arbalète ! En vu de me construire ma propre arbalète...

J'ai commencé un prototype l'été dernier pour découvrir les problèmes et difficultés qui peuvent être rencontrées afin de ne pas les reproduire sur la définitive qui j'espère sera la première d'une longue série... :109:

C'était un modèle simple, a poussoir avec arc en lattes de sommier. Je ne l'ai jamais pesé mais l'armer à la main est assez sportif !

J'ai rencontré quelques difficultés surtout en ce qui concerne la corde, je ne trouve pas de bon lin qui puisse tenir, je ne maîtrise pas avec excellence la façon de les fabriquer... j'ai même essayé avec des synthétiques mais rien n'y fait elle s'agrandit au bout d'une dizaine de tir... Il reste toujours l'option d'une corde dans le commerce d'arbalète moderne, c'est pas très esthétique pour une arbalète style médiéval mais ça peut toujours lui permettre de tirer correctement.

Aujourd'hui je suis un peu plus courageux, je compte me fabriquer un arc a partir d'un manche de pelle en frêne, ce dernier mesure 1 m 10 et sa tranche fait 3,3 cm de diamètre. J'aimerais réaliser un arc avec un minimum de puissance j'ai donc l'intention de le faire cour, autour de 65 cm et de conserver une certaine épaisseur. J'ai lu presque tous les sujets du forum sur la fabrique d'arc mais un élément m'échappe, les cotes de l'arc afin d'en tirer les meilleurs qualités mécaniques :( .

Que pensez-vous d'un arc plat de 65 cm de long, conservant ses 3 cm d'épaisseur au milieu et dégressif de 1,5 cm aux extrémités ?

Et faut-il passer par l'équilibrage de l'arc d'arbalète ou bien pas besoin sur un arc plat ? un arc cour et épais me semble difficile à équilibrer comme un arc classique.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point ce sera un bon départ avant de me lancer dans la fabrication de l'arc puis du reste de l'arbalète plus tard :) !

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Salut et bienvenue.

Si le bois est bien homogène (pas de noeuds, fil droit..) on peut couper aux dimensions et espérer n'avoir aucun équilibrage à faire ensuite, mais je garantis pas.

Pour la dégressivité, passer du double au simple me semble cohérent avec une sollicitation mécanique optimale. Par contre concernant les valeurs annoncées (3cm vers 1.5cm) je ne sais pas dire ce que tu obtiendras comme tension. C'est ça aussi l'intérêt de la phase d'équilibrage : amener progressivement l'arc à une tension donnée pour une allonge donnée. Le bois est capricieux, à même essence son comportement peut varier énormément. Je conseille de procéder comme un arc "normal" : ébaucher en sur-dimensionnant, et retirer de la matière en fonction de comment ça plie et de ce que dit le peson.

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65 cm pour 3 cm d'épaisseur, ça ne va pas plier beaucoup...

Ensuite, 3,3 cm de diamètre, sachant qu'il te faudra aplanir ventre et dos (ou suivre un cerne pour le dos), tu ne vas pas pouvoir garder autant d'épaisseur je pense.

As-tu acquis quelques notions dans la fabrication d'arcs en bois avant de te lancer ?

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Merci pour votre avis, c'est toujours rassurant d'avoir un avis extérieur de quelqu'un de plus confirmé ! Je prend note du procédé !!!

Pour la puissance j'aimerais si possible chatouiller les 50 kg de tension pour avoir un minimum de rendement (optimisme, quand tu nous tiens...)

L'arc court c'est pour le style arbalète de chasse comme elles se faisaient chez nos ennemis du St Empire Romain au XIV ème avec arc composite, le mien ne le sera pas, projet trop long et fastidieux :unsure: . C'est plus sécuritaire de commencer par un arc long mais je préfère les arc cours avec peu d'allonge :devil: et j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus puissants que les arc plus longs car le ratio longueur/ épaisseur est plus élevé...

Pour vous répondre Corbeau, les notions de construction que j'i acquis sont celles exposées sur le forum mais je ne suis encore jamais passé à la pratique et il est vrai que de la théorie à la mise en action il y a un monde... je sais qu'il faut que le dos suive une cerne qu'il ne faut pas toucher et que seul le ventre peut être travailler mais je peux oublier de nombreux détails essentiels, je suis donc preneur de toute information susceptible de m'aider :)

Edited by Passionné
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J'avais pas tilté sur les dimensions du manche, il va falloir trouver plus épais en effet. De plus le fil est-il suffisamment droit ? Regarde également la proportion de bois de printemps (l'espace entre les cernes), moins il y en a mieux c'est.

65cm c'est short, il te faudra restreindre l'allonge donc perdre en rendement mais ça correspond à un choix qui se comprend (compacité, look).

Je ne suis pas sûr pour les 50kg avec du frêne non renforcé :unsure:

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Robin 60, que voulez-vous dire par plus épais ? Les cernes il y en a 8 j'ignore si cela fait beaucoup je suppose que oui :19:

et qu'entendez-vous par le fil ? Je suis un mauvais élève j'ai zappé cette notion :p

pour la puissance, c'est vraiment secondaire, je cherche une arme bien réalisée et agréable au tir.

Edited by Passionné
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Par "plus épais" j'entends plutôt genre 5 cm de diamètre pour le manche de pelle, parce que ton arc aura un design de type flatbow donc globalement plus large qu'épais (l'inverse n'étant pas vraiment recommandé pour les zones qui travaillent :06: ). Ce qui veut dire, avec tes cotes, une largeur supérieure à 3cm au centre de l'arc, mettons 4cm ce qui me paraît un minimum. Il faut donc une pièce de bois qui puisse fournir ce genre de dimensions.

Un aspect important est qu'un arc large et peu épais sera beaucoup moins stressé que l'inverse, à tension égale, c'est pourquoi on utilise de préférence le design "flat" pour des essences aux qualités mécaniques limitées. Comme le frêne.

Ce qu'il faut regarder n'est pas le nombre de cernes mais le ratio entre bois de printemps (la couche un peu "poreuse") et bois d'été (la couche "dure").

Ici par exemple on a beaucoup de bois de printemps, le ratio est mauvais : http://archeries.pagesperso-orange.fr/images/galerie%20photo/longbowfrene/cernes.jpg

Le fil correspond simplement aux lignes formées par les délimitations entre cernes, faciles à voir sur du frêne. Si ces lignes ondulent, sortent puis reviennent dans le manche, c'est pas bon. Il faut que le dos de l'arc soit formé d'un seul et même cerne (éventuellement "aplati", mais tu te retrouves alors avec du bois de printemps sur le dos -> pas terrible je pense)

En bref, il n'y a pas vraiment de différence dans le processus de fabrication entre un arc et un arc d'arbalète monoxyles, relis quelques sujets dans la section arcs primitifs, il y a des choses assez didactiques

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Merci pour les précisions !

Mon ratio est bon, le bois dur est plus important que le bois poreux par contre mon fil n'est pas droit, il y a une extrémité de mon manche ou je peux suivre un cerne mais je ne pourrais en tirer qu'un arc de 45 cm tout au plus et la c'est vraiment vraiment short !!!

Merci en tout cas, je pense retourner en magasin chercher mon bonheur, je pourrais toujours m'exercer dans ce manche en réalisant le petit arc avant d'attaquer le définitif,toute expérience est enrichissante :23: !!!

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........En bref, il n'y a pas vraiment de différence dans le processus de fabrication entre un arc et un arc d'arbalète monoxyles, relis quelques sujets dans la section arcs primitifs, il y a des choses assez didactiques

Sauf que l'arc d'arbalète est très court et doit être capable de rester armé longtemps. Pour moi qui ai fait un certain nombre d'arcs, l'arc d'arbalète me pose davantage de problèmes.

Les conseils de Robin sont bons : il faut faire large et moins épais, et c'est mieux d'avoir des cernes épais pour du frêne.

J'ajouterais que 65 cm pour du bois, c'est vraiment très court. A mon avis il vaut mieux viser plus long, et surtout limiter l'allonge de l'arbalète. Maître JMC devrait être de bien meilleur conseil que moi car il a commis un certain nombre d'arcs d'arbalète monoxyles, alors que je me suis tourné vers le lamellé bambou/ipé.

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La longueur est un problème effectivement, propre aux arcs d'arbalète, ça rend l'affaire plus délicate. En même temps on a grosso modo 2x moins de courbure à traiter par rapport à un longbow donc a priori moins de boulot !

S'entraîner sur un mini-arc est une bonne idée, si tu ne tiens pas au manche de pelle en question..

Garde en tête la solution de la jonction à la poignée, aussi. Très pratique quand on dispose d'une pièce de bois de qualité mais trop courte pour sortir un arc d'une pièce.

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Merci pour votre aide ! Je prend note de tous vos conseils avisés :wink:

Après avoir passé près de 2 heures à ausculter méticuleusement le manche de tous les outils du rayon jardin et etre passé pour un type étrange, je repars enfin avec LA pelle en frêne, les cernes épais et le fil droit !

Environ 1m50 de manche sur 4 cm de diamètre au niveau de la coupe, de quoi pouvoir se rapprocher des dimensions que je désire, peut être même agrandir un peu l'arc pour plus de sécurité.

Dans tous les cas, quelque soit la longueur de l'arc, passer du double au simple d'épaisseur du centre vers les poupées est une bonne idée ?

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Bienvenue au club des fouilleurs de rayons :06: :06: :06:

Manches de pelles frêne, de pioche hickory, lames de terrasses ipé et autres piquets de tomate en robinier ... 8P

Jamais eu de problèmes, tant que l'on remet tout bien en ordre :shifty:

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..... Dans tous les cas, quelque soit la longueur de l'arc, passer du double au simple d'épaisseur du centre vers les poupées est une bonne idée ?

Ce n'est pas toi qui décide des épaisseurs, c'est le bois...

On approche une réduction d'épaisseur de 1/2 sur un longbow de 1,80 m, mais sur un arc aussi court j'ai un doute au sujet de l'équilibrage que ça pourrait donner.

En fait un arc dont les branches sont triangulaires vues de face nécessite très peu de variation d'épaisseur le long des branches.

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Bienvenue au club des fouilleurs de rayons :06: :06: :06:

Manches de pelles frêne, de pioche hickory, lames de terrasses ipé et autres piquets de tomate en robinier ...

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de possibilités... :lol:

En fait un arc dont les branches sont triangulaires vues de face nécessite très peu de variation d'épaisseur le long des branches.

Vu de face, vous parlez d'une réduction d'épaisseur ou bien de la largeur de l'arc vers les extrémités ?

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Merci pour votre avis, c'est toujours rassurant d'avoir un avis extérieur de quelqu'un de plus confirmé ! Je prend note du procédé !!!

Pour la puissance j'aimerais si possible chatouiller les 50 kg de tension pour avoir un minimum de rendement (optimisme, quand tu nous tiens...)

L'arc court c'est pour le style arbalète de chasse comme elles se faisaient chez nos ennemis du St Empire Romain au XIV ème avec arc composite, le mien ne le sera pas, projet trop long et fastidieux :unsure: . C'est plus sécuritaire de commencer par un arc long mais je préfère les arc cours avec peu d'allonge :devil: et j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus puissants que les arc plus longs car le ratio longueur/ épaisseur est plus élevé...

Pour vous répondre Corbeau, les notions de construction que j'i acquis sont celles exposées sur le forum mais je ne suis encore jamais passé à la pratique et il est vrai que de la théorie à la mise en action il y a un monde... je sais qu'il faut que le dos suive une cerne qu'il ne faut pas toucher et que seul le ventre peut être travailler mais je peux oublier de nombreux détails essentiels, je suis donc preneur de toute information susceptible de m'aider :)

Le st Empire Romain au XIVème (quatorze-ième) j'ai du mal à suivre de quelle arbalète tu veux parler...maintenant passons à l'arc:

un arc long n'est pas plus sécuritaire , mais plus facile à réaliser(avec un minimum d'expérience)

Un arc court de 65 cm en bois et de 50kgs et en frêne en plus!!! mon avis: il ne passera jamais le stade d'un équilibrage correct.

un longbow en frêne de cette puissance avec une longueur approximative de 2 mètres donc une tension répartie sur 3 fois plus de longueur (beaucoup de stress en moins pour le handbow ) à déja du mal à vieillir sereinement

si un arc d'arbalète de 65 cm en frêne peut etre équilibré correctement le suivi de corde va apparaître rapidement pour en arriver aux plis de compression. ce qui fera un arc si on arrive au stade des essais à une durée de vie très courte.

c'est une perte de temps pour un projet qui aura du mal à voir le jour,mais tu peux faire ce que tu veux ,ce que tu ressens.

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Si la largeur des branches varie beaucoup entre le centre et les extrémités, l'équilibrage nécessitera peu de variation d'épaisseur.

Donc le rapport du double au simple est superflus et je peux donc réaliser un arc un peu plus épais vers les poupées ?

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Arc vu de face = comme si on te tirait dessus...

Si la largeur des branches varie beaucoup entre le centre et les extrémités, l'équilibrage nécessitera peu de variation d'épaisseur.

Ce qui ne signifie pas que je préconise une telle forme. Tu peux très bien tailler ton arc comme ci-dessous, je dirais à la louche la longueur 1m20, une section de 40 x 20 au centre, des extrémités de 15 x 15 mm, puis équilibrer l'engin progressivement en visant un poids et une allonge modérés.

Le dos devra suivre un cerne ou, si le fil est vraiment très droit, être raboté à plat (bien arrondir toutes les arêtes). Inutile de penser laisser le dos rond issu du profilage du manche.

post-2638-0-67132500-1368118879_thumb.jp

Edited by Corbeau
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Le st Empire Romain au XIVème (quatorze-ième) j'ai du mal à suivre de quelle arbalète tu veux parler...maintenant passons à l'arc:

un arc long n'est pas plus sécuritaire , mais plus facile à réaliser(avec un minimum d'expérience)

Un arc court de 65 cm en bois et de 50kgs et en frêne en plus!!! mon avis: il ne passera jamais le stade d'un équilibrage correct.

un longbow en frêne de cette puissance avec une longueur approximative de 2 mètres donc une tension répartie sur 3 fois plus de longueur (beaucoup de stress en moins pour le handbow ) à déja du mal à vieillir sereinement

si un arc d'arbalète de 65 cm en frêne peut etre équilibré correctement le suivi de corde va apparaître rapidement pour en arriver aux plis de compression. ce qui fera un arc si on arrive au stade des essais à une durée de vie très courte.

c'est une perte de temps pour un projet qui aura du mal à voir le jour,mais tu peux faire ce que tu veux ,ce que tu ressens.

peut être me suis-je trompé d'époque, ou même de la provenance . Une arbalète courte (germanique ?) avec un arc épais composite (il me semble) plutôt destinée à la chasse :28:

Je prend en compte votre avis et merci pour votre franchise, je vais peut être revoir mes dimensions à la hausse quand aux 50 kg de tension je vais revoir mes attentes à la baisse. Ma priorité est une arme bien réalisée, agréable au tir mai j'avoue tenir à un arc pas trop grand pour le look...

Merci Corbeau pour vos schémas !

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Sinon, un plan amusant pour se faire une arbalète performante d'allure :db: ancienne mais avec un arc très court, ce serait de se faire un arbrier en bois style médiéval et de lui greffer un arc en fibre de verre de 68 cm et 150 livres (38 euros) qu'on maquillera sournoisement :06: avec un peu de cuir cru collé ou de lin sur le dos, des poupées en corne, une corde en lin, etc. :108:

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Sinon, un plan amusant pour se faire une arbalète performante d'allure :db: ancienne mais avec un arc très court, ce serait de se faire un arbrier en bois style médiéval et de lui greffer un arc en fibre de verre de 68 cm et 150 livres (38 euros) qu'on maquillera sournoisement :06: avec un peu de cuir cru collé ou de lin sur le dos, des poupées en corne, une corde en lin, etc. :108:

Merci Corbeau pour cette idée, j'avoue que ça faciliterait la tache mais je ne serais pas totalement satisfait si l'arbalète n'est pas entièrement réalisée de mes mains :109:

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  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous ! Désolé de ne pas tenir le post un peu plus actif mais je suis en période de partiel et j'ai donc peu de temps à consacrer à mon projet :smart: .

Effectivement Robin 60, un arc autour d'1mètre est plus réaliste aux vues des contraintes que va subir le bois, de plus du frêne qui n'est pas le meilleur des bois d'arc...

au final je garde mon manche de pelle pour plus tard, un 2nd projet d'arbalète. J'ai fais l'acquisition d'une corde Barnett de 64 cm que je vais adapter à mon arc à latte. je vais donc le raccourcir et le tailler proprement.

Certes un arc à latte ce n'est pas ce qu'il y a de plus jolie mais je pense pouvoir en tirer peut être autour de 45 kg de tension, il est constitué de 2 lattes de 75 cm, d'1 de 50 et d'1 dernière de 20 cm. C'est déjà sportif pour le bander sur 18 cm. Je pense qu'en le raccourcissant à 68 cela va accroître sa puissance. Je pourrais toujours l'habiller de cuir pour faire un peu plus occidental et moins asiatique :109: .

Quand j'aurais le temps de m'y mettre sérieusement je posterais des photos de l'avancée du projet :)

Edited by Passionné
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... J'ai fais l'acquisition d'une corde Barnett de 64 cm que je vais adapter à mon arc à latte. je vais donc le raccourcir et le tailler proprement

Certes un arc à latte ce n'est pas ce qu'il y a de plus jolie mais je pense pouvoir en tirer peut être autour de 45 kg de tension, il est constitué de 2 lattes de 75 cm, d'1 de 50 et d'1 dernière de 20 cm. C'est déjà sportif pour le bander sur 18 cm. Je pense qu'en le raccourcissant à 68 cela va accroître sa puissance.

Si ce sont des lattes en hêtre, je ne tenterais pas le diable en raccourcissant car ça casse bien et sans prévenir. Cela dit, l'idée de plusieurs lattes permet de répartir le stress, mais évite les excès d'optimisme ou d'allonge, car ça peut faire mal.

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