Jump to content

Emmanchement 3 Rivers Archery


Recommended Posts

Salut à tous et à toutes,

de retour dans la facture...

J'ai de petite billes d'if qui méritent toute mon attention et je me suis procurer des systèmes d'emmanchement 3rivers archery pour des emboîtements en poignée. ( merci à qui il sait ;) )

J'avais déjà testé sur du frêne des emmanchements maison, mais lors du tillering, la branche mâle avait eu un problème...

Les fibres du dos se sont cisaillées dans le manchon, alors que celles du dos son restées bien collées à l'intérieur, la branche a donc cassé à la base du manchon... Fibres trop peu nombreuses peut être ...?

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Il semble que la Smooth on soit une excellente résine pour ce type de travaux, celle de sicomin le permet-elle aussi ?

Merci de partager vos expériences sur le sujet !! ;)

Edited by guillaumeleviking
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et à toutes,

de retour dans la facture...

J'ai de petite billes d'if qui méritent toute mon attention et je me suis procurer des systèmes d'emmanchement 3rivers archery pour des emboîtements en poignée. ( merci à qui il sait ;) )

J'avais déjà testé sur du frêne des emmanchements maison, mais lors du tillering, la branche mâle avait eu un problème...

Les fibres du dos se sont cisaillées dans le manchon, alors que celles du dos son restées bien collées à l'intérieur, la branche a donc cassé à la base du manchon... Fibres trop peu nombreuses peut être ...?

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Il semble que la Smooth on soit une excellente résine pour ce type de travaux, celle de sicomin le permet-elle aussi ?

Merci de partager vos expériences sur le sujet !! ;)

Au sujet de "la" résine Sicomin, tu parles de la colle SR5700 + durcisseur SD5703 ? En gros tu veux savoir si elle adhère au métal ? Je laisse les utilisateurs répondre et je suis intéressé par leur réponse... ;)

A priori je ne vois pas pourquoi elle ne conviendrait pas, mais enfin on ne sait jamais.

Au sujet de tes problèmes, une photo serait bienvenue. L'emmanchement doit être réalisé sur une partie suffisamment rigide de l'arc, suivi d'un "fondu" proprement réalisé (assez progressif) pour se raccorder à la branche.

.

Link to comment
Share on other sites

....

Les fibres du dos se sont cisaillées dans le manchon, alors que celles du dos son restées bien collées à l'intérieur, la branche a donc cassé à la base du manchon... Fibres trop peu nombreuses peut être ...?...

Il n'y a pas un problème dans ta phrase ? Ensuite, quelles fibres ? Fibre de verre ou du bois ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas un problème dans ta phrase ? Ensuite, quelles fibres ? Fibre de verre ou du bois ?

je me faisais la même reflexion en me demandant toutefois si tu ne parlais pas de fibres du ventre et du dos.

Link to comment
Share on other sites

Oulà bah oui là il y a un problème !! Donc:

"Les fibres du dos se sont cisaillées dans le manchon, alors que celles du VENTRE son restées bien collées à l'intérieur, la branche s'est donc brisée à la base du manchon... Fibres trop peu nombreuses peut être ...?..." MERCI CORBEAU ;)

Oui pierre, c'est bien de cette résine dont je parle, je compte me lancer aussi dans le lamellé donc si je peux uniquement me procurer celle-ci, ça serait top !

D'autre part, j'ai conservé le manchon, mais je ne les ai pas sous la main... Les photos arriveront donc plus tard ;)

Mais je serais assez d'accord avec l'idée un fondu qui n'était pas assez marqué appliquant ainsi un point de levier à la base de l'emmanchement mâle qui a conduit au décollement des fibres du DOS.

Je vous montre cela dès que possible !

Link to comment
Share on other sites

Je dis fibres mais il faut comprendre cernes de croissance sur deux billettes de frêne

N'aurais-tu pas un peu taillé côté dos pour ajuster au manchon. A mon avis qu'il faut que le cerne de dos soir intact à ce niveau, et ajuster partout ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Je parcourais le tome Three de "the traditional bowyer's bible"

et donc pour ce qui nous intéresse, la partie sur la fabrication des arcs emmanchés avec le fameux système.

Il semble qu'il faille utiliser une époxy capable de permettre une liaison très forte entre métal et bois (en même temps on peut le deviner ça ;) )

Et c'est là où ils parlent de la Smooth on MT-13

Je pensais commander de la EA 40 pour des liaison en poignée bois à bois...

Avez-vous déjà tester la MT-13 ? Ou conseillez vous d'utiliser la EA 40 aussi pour l'emmanchement ?

A votre bon coeur expérimenté !!!

Link to comment
Share on other sites

Franchement pour une partie qui reste rigide à l'armement je mettrais n'importe quelle colle epoxy. L'intérêt des colle EA-40 etc c'est leur performances soumises à une flexion et des contraintes de cisaillement importantes.

Mais jamais tenté, alors je peux me tromper

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...