Jump to content

Arbalètes Médiévales Et Eau: Mauvaise Combinaison?


Mavyalex
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de voir un film suédois médiéval nommé "Flukt"(Escape en anglais) de 2012.Excellent film d'action d'ailleurs.

On y voit notamment à un moment donné une arbalétrière perdre son arme dans une rivière, puis une autre personne la sortir de l'eau et lui tirer dans le dos.

Je suis sceptique: est-ce que la corde en chanvre ou autre d'une arbalète mouillée n'empêche pas le carreau de partir?

Il semble que durant la bataille de Crécy opposant les français aux anglais la pluie avait gêné les arbalétriers français à cause de leurs cordes en chanvre.

Bonne journée.

P.S: Et au fait ou puis-je me présenter?

Edited by Mavyalex
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de voir un film suédois médiéval nommé "Flukt"(Escape en anglais) de 2012.Excellent film d'action d'ailleurs.

On y voit notamment à un moment donné une arbalétrière perdre son arme dans une rivière, puis une autre personne la sortir de l'eau et lui tirer dans le dos.

Je suis sceptique: est-ce que la corde en chanvre ou autre d'une arbalète mouillée n'empêche pas le carreau de partir?

Il semble que durant la bataille de Crécy opposant les français aux anglais la pluie avait gêné les arbalétriers français à cause de leurs cordes en chanvre.

Bonne journée.

P.S: Et au fait ou puis-je me présenter?

en quoi elle pourrait empêcher le carreaux de partir ??? moi honnêtement je vois pas ou et le problème :)

pour ta présentation ces par ici l'ami !!

http://www.webarcherie.com/index.php/forum/9-webarcherie/

Link to comment
Share on other sites

Ce qui joue, c'est l'exposition prolongée à la pluie ou à l'humidité extrême, le fait de rester quelques secondes dans l'eau ne joue pas , du moins pas immédiatement......

a pedro a réagit avant !! je suis de son avis !! si l'arbalète et rester longtemps dans l'eau la oui je pense qu'il y a risque de casse de corde a la décoche ou même avant !! en revanche si elle et rester que quelque seconde dans l'eau sa risque absolument rien !!! on attend la réponse de JMC lol et peut être un test grandeur (je doute qu'il soi d'accord pour faire ce test

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de voir un film suédois médiéval nommé "Flukt"(Escape en anglais) de 2012.Excellent film d'action d'ailleurs.

On y voit notamment à un moment donné une arbalétrière perdre son arme dans une rivière, puis une autre personne la sortir de l'eau et lui tirer dans le dos.

Je suis sceptique: est-ce que la corde en chanvre ou autre d'une arbalète mouillée n'empêche pas le carreau de partir?

Il semble que durant la bataille de Crécy opposant les français aux anglais la pluie avait gêné les arbalétriers français à cause de leurs cordes en chanvre.

Bonne journée.

P.S: Et au fait ou puis-je me présenter?

ce qui m'inquiète plus c'est la nature de l'arc ... un arc en bois ou en acier je dis pas mais un arc renforcé comme ils ont été utilisés pendant des siècles là j'ai un doute se l'humidité reste au contact du renfort de tendons....

pour Crécy je pense qu'il s'agit en grande partie d'une légende d'autant qu'une corde en fibre végétale a tendance à se raccourcir quand elle est mouillée pas à se détendre bon quand elle est gorgée d'eau, le projectile perd pas mal d'énergie mais ca vole toujours (bon c'est mon expérience de l'arc, mais je suppose que c'est transposable à l'arbalète)

Link to comment
Share on other sites

ce qui m'inquiète plus c'est la nature de l'arc ... un arc en bois ou en acier je dis pas mais un arc renforcé comme ils ont été utilisés pendant des siècles là j'ai un doute se l'humidité reste au contact du renfort de tendons....

pour Crécy je pense qu'il s'agit en grande partie d'une légende d'autant qu'une corde en fibre végétale a tendance à se raccourcir quand elle est mouillée pas à se détendre bon quand elle est gorgée d'eau, le projectile perd pas mal d'énergie mais ca vole toujours (bon c'est mon expérience de l'arc, mais je suppose que c'est transposable à l'arbalète)

Tout à fait d'accord avec toi pour ce que je pense étre une légende.

Sur les manches préhisto,la pluie n'a jamais fait trop de dégâts sur les cordes des arcs au point d' arrêter le concours!!

et Pour Crécy les arcs des arbalètes étaient en bois ou composite ,les arbalètriers des mercenaires aguerris à l'usage de l'arme.

les arcs d'arbalètes présentent une double encoche à chaque extrémités ce qui laisse à penser que la corde était mise en place juste avant usage ,donc l'orage ,les cordes étaient au sec et les arbalètes à l'abris (l'usage de la colle naturelle pour l'assemblage de certaines parties de l'arbalète devait etre anticipé en cas de pluie)

post-3154-0-57102300-1366100287_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, j'ai eu l'occasion de participer avec Zol a au moins une manche de tir préhistorique ou il a commencé à pleuvoir au moment ou nous sortions de la voiture. Donc son arc composite a fait toute la manche sous la pluie. A la fin de l'épreuve soit 3 bonne heures plus tard, il a débandé son arc, celui ci n'avait pas plus de suivi de corde que d'habitude. En plus de sa protection habituelle, nous avions juste passé les arcs à l'huile de lin avant le parcours....

Link to comment
Share on other sites

Oui, pareil que Pierre, mais j'ai remarqué que la puissance des arcs composites est quand même variable selon la météo : pas brusquement, suite à une pluie, mais une variation sur plusieurs jours, voir même en fonction de la saison et de l'endroit où il a été stocké. J'ai mis ça sur le dos du degrés d'humidité (sensé altérer le tendon), mais c'est peut-être plutôt lié à la chaleur, qui a tendance à chauffer et donc "ramollir" la corne... enfin je sais pas trop, mais il se passe quelque chose. Plus l'arc est puissant, plus cela est remarquable. Avez-vous déjà constaté cela ou suis-je le seul à psychoter là dessus ?

Pour Crécy, je vous rejoins... c'est une légende. Quelqu'un a-t-il la source précise de cette légende ? L'auteur était-il présent ? Combien de temps a-t-il écrit ses textes après la bataille ? S'y connaissaient-il en armement ? Ne cherche-t-il pas à justifier un écueil français par des arguments bidons ? N'est-ce pas une interprétation/traduction erronée des textes, datant du XIXe, reprise ensuite à l'unisson par les auteurs postérieurs ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...