Jump to content

1Er Tir Au Drapeau À Beaumont Le Roger Dans L'eure Le 22 Juin


Recommended Posts

Salut.

On se lance au club.

J'ai participé au tir au drapeau de gébé à Richardville et je me suis bien amusé. L'année dernière lors de la fête du club je leur ai fait découvrir ce tir et ça a plu ( le contentement, pas la pluie :06: ).

Cela se passera le samedi 22 juin 2013 sur les terrains de football annexe prés du stade de football ( ils arrêtent le 3 juin et nous prêtent les terrains ).

Je recueille des mandats, si vous en avez qui traînent je suis preneur.

Il y aura bien sur les 3 distances 185 125 et 85 m.

Pas d'arcs à poulie.

Il y aura possibilité de débuter l 'entraînement le matin pour les lève-tôt vers 10h30 je pense.

Le midi on pourra pique niquer sur place.

Donc de 10h30 à 14 h on pourra discuter, essayer des arcs des flèches; bref faire ce que l'on ne peut pas faire lors des compétitions officiellés ( nature 3D Field.....).

Le tir commencera à 14h. Je ne sais pas encore combien de volées de 3 flèches ( 2 x 5 ou 2x 6 ).

J'attends donc vos mandats, conseils.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tous les arcs sauf les arcs à poulies sont acceptés.

Pour les classiques, on vire tout, viseur stab......

Sur le forum il y a plein de post de PatriceB concernant les flèches pour tir à longue distance.

Avec le Temudjin ( 40 livres ) mes flèches de 32 g vont à 185 m.

Avec le longbow ( pas le Viper qui est un arc droit hein,mais mon longbow anglais que m'a fait Antony Steeeve Rogers qui fait 40 livres à 28 pouces ) je me suis fait des fléches longues distances. J'ai pris les plus légères ( 20 g ) et les plumes font 1,5 pouces, à peine 1 cm de haut, pointes 60 g réduites. Evidemment il a moins de patate que le Temudjin, alors je tire à 125 m avec.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

185 c'est la distance règlementaire (FFTA) poulie, 165 m est bien suffisant pour un classique :06:

Chez nous, les longbows qui n'arrivent pas à 165 m tirent à 125. Le but est de se faire plaisir et ne pas être systématiquement en avant de la cible.

Coté conseils ; une personne désignée par zone pour le ramassage (2 pour les 5 et 4 s'il y a du monde). Personne ne rentre dans la cible à part eux.

Je t'enverrais un mandat et l'explication du tir drapeau par mail.

Link to comment
Share on other sites

OK alors 165 125 et 85.

Mais les poulies............il y en a souvent au tir au drapeau ?

Parce que seulement 185 m..........ça me semble peu.

Bon derrière la cible circulaire j'ai gardé 75 m de sécurité ( il y a terrain ) alors je préfère limiter la maison d'arrêt d'Evreux n'est pas terrible.

Je vais peut être rajouter encore 25 m de sécurité.

L'année dernière j'ai juste eu un gamin qui m'a embrouillé ( il a marqué à toutes les flèches ). Il n'avait pas compris que c'était un jeu.

Alors je me dis que je vais peut être faire des jetons en bois avec un chiffre pyrogravé.

Link to comment
Share on other sites

Aux marques il y a une zone de sécurité de 63 m. Pour les poulies, cela va vraiment très loin (500m) alors les 185 m c'est soit du tir tendu et ils ne retrouvent pas les flèches dans l'herbe ou alors du tir vertical (à 80°) pour un beau tir cloche mais s'ils ne lèvent pas assez ça va très loin. Alors il vaut mieux les exclure, à moins que ton terrain soit très très grand.

Coté points, l'idéal s'il y a du monde (+ de 50), est comme aux marques ; un numéro est attribué à chaque archer sur un carton avec une centaine adaptée à la catégorie (0-100 = Cl H, 101-200 = Cl F, ...)

Chaque ramasseur note les points sur un listing quand les archers viennent chercher leurs flèches. Celles qui ne marquent pas sont ramassées en vrac à l'aller vers les cibles (sauf les volées d'essais pour visualiser ses tirs) et rassemblées à un piquet à quelques mètres en dehors de la cible. Rapide, efficace et pas cher.

Nous, nous avons opté pour la confiance, chacun note ses points sur sa feuille devant le ramasseur et les tricheurs, s'ils sont repérés, sont exclus (c'est annoncé dès le départ).

Envoi moi par mp ton mail pour que je t'envois les docs que j'ai.

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice.

Je vais donc attribuer un numéro à chaque archer et comme j'aurai 5 ramasseurs, cela sera plus facile.

Je spécifierai sur le mandat que les arcs à poulies sont exclus pour raison de sécurité.

Bête question, les catégories ? Bien sur déjà les 3 distances , H et F , jeunes et vieux ( enfin je veux dire - 18 , + 18 ). Ca fait déjà 12 catégories ( je n'ai pas trop envie de tomber dans la pléthore de catégories habituelle ).

Je t'ai envoyé mon adresse mail par mp.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

On a fait simple : pas de catégorie d'age, pas de catégorie d'arme juste 3 distances 165, 125, 85 + Hommes, Femmes = 6 prix. De toute façon aucune arme est meilleure que l'autre sur ce tir sinon pour arriver à la distance (un fût bois envoyé par un longbow ira moins loin qu'un carbone avec un classique).

C'est pour cela que seuls tirent à 165 m ceux qui arrivent à la cible lors des volées d'essais.

Link to comment
Share on other sites

Patrice vient de m'envoyer de la doc.

Je vais compulser cela dans la quinzaine.

Après validation du bureau, j'émettrai le mandat.

Il sera sur le forum WA sur notre site du club, sur les sites des CD de Normandie et sur le site de la Ligue de Normandie de tir à l'arc.

Si des demandes me sont faites pour le mettre sur d'autres sites, j'expédierai sans problème les fichiers nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...