Jump to content

Aubier Sur Un Arc En If, Si On Faisait Le Point ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Je ne suis pas sûr de mon coup, mais il me semble que les arcs en if néo ont été retrouvés dans l'eau ou la vase, souvent ils sont brisés, parfois même brisés en cours de fabrication.......de là à penser que le propriétaire a eu un geste de colère en le balancant á la baille............

Et on n'a jamais retrouvé un seul longbow (à part ceux de la Mary Rose) alors qu'il y en a eu des centaines de milliers de fabriqués et d'utilisés........

Ca devait faire de bons allume feux pour la ripaille après la baston................

Peut être se servaient-ils des propriétés toxiques de l'if pour recycler les arcs en poisons :06:

Link to comment
Share on other sites

Très peu d'expérience de la fabrication d'arc en if, c'est un bois que j'apprécie très moyennement sachant que je ne fais que des flat.

En fait je n'en ai fait qu'un seul il y a deux ou trois ans, une copie du Bercy, et au dernières nouvelles il est toujours fonctionnel.

Par contre j'ai une certaine expérience de la fracture d'arcs en if, deux m'ont cassé dans les pattes coup sur coup, sans aucun avertissement.

Ton petit Bercy tire toujours, et bien ! C'est l'un des rares arcs en if que je connaisse qui dure dans le temps !

Je suis aussi assez déçu par les qualités de ce bois. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer pas mal de billettes et en ai fait quelques-uns. J'ai le sentiments qu'ils sont beaucoup plus fragiles qu'on ne le prétend. J'avais mi ça sur le dos de la provenance de mon bois, me disant qu'il avait poussé trop vite, ou sur le moment de sa coupe, ne l'ayant pas fait couper par une vierge bègue de treize ans et 3 jours par une nuit sans lune lors du solstice d'hiver au douzième coup de minuit (sous le couvert de la plaisanterie, il y a quand même une vrai question : certains m'affirment qu'il faut le couper en aout, d'autres en décembre... et moi je sais pas trop du coup !).

Il y a deux ans, j'ai fait un flatbow en if de 70# pour un gars, qui me l'a ramené en deux morceaux, cassé à la poignée, alors qu'il avait été rôdé à une allonge de singe et avait tiré des centaines de flèches. Je lui ai alors prêté le mien, un longbow de 50 livres vieux de plusieurs années, le temps de lui en refaire un. Il me l'a ramené dans le même état que le premier : cassé à la poignée ! Outre la "maladresse" du gars, je pense que la qualité du bois y est pour beaucoup. Il est capable de casser là où il ne devrait pas, sans raison apparente !

Sinon, on arrive très bien à suivre un cerne du dos dans l'aubier, je l'ai fait plein de fois, mais c'est un taf de fou. Mais je ne suis pas certain que ce soit très utile. En faite, je pense comme toi que l'aubier n'est pas indispensable, même s'il peut éventuellement protéger le dos.

En conclusion, je dirai que si nos ancêtres l'utilisaient en masse, c'est bien parce qu'il avait des qualités (rejets droits facile à trouver, nécessitant peu de travail quand on veut en faire un longbow, qui restitue bien les forces), mais je pense aussi, paradoxalement, que sa réputation est trop usurpée (fragiles, qui ne savent que rarement bien vieillir).

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. L'if possède de très bonne propriétés mécaniques. Son gros problème est qu'il est, à mon sens difficile, voir très difficile actuellement d'en trouver d'une qualité telle que ces propriétés mécas puissent s'exprimer pleinement...

Personnellement, quelques un de mes meilleurs arcs étaient en if et ils ont eu une durée de vie plus que raisonnable, certains étant encore fonctionnels malgré les abus que je leur ai fait subir. je ne pense pas avoir eu beaucoup plus de casse avec l'if qu'avec d'autres essences par contre, je suis certain que j'ai réalisé des arcs dans es pièces d'if d'une qualité telle que s'il s'était s'agit d'une autre essence je ne pense pas que j'aurais tenté le coup....

Link to comment
Share on other sites

....

Qu'en dites-vous ? En fonction de vos expériences, lectures, infos de facteurs d'arcs... exprimez-vous SVP !

avec un peut de retard je confirme ce que les autres ont dit, mais avec un bémol j'ai des arcs en if qui ont dépassé les 10 ans et qui ont été malmené par des enfants pas toujours respectueux.

je pense qu'il est difficile de se faire une idée juste de la valeur du bois pour plusieurs raisons :

1. l'if dont nous diposons souvent actuellement est de l'if souvent décoratif et pas planté pour la qualité du bois.

2. Nos techniques de facture ne sont pas normalisées et nos expériences sont donc souvent très peu transposable d'une personne à l'autre (c'est ce qui fait à mon sens et sans critique pour le forum que bien des discussions sur des sujets similaires tournent "aux conversations de café du commerce").

3. j'ai déjà vu des arcs en if avec des cernes violés que c'en était indécent et pourtant ils tiraient .... et l'archer auquel je pense l'utilise encore depuis plusieurs années...

4. le sujet de l'if et du long-bow est trop chargé romantiquement et émotionnellement pour avoir des discussions sereine (sauf avec un échantillon très selectionné de gens)

5. la découverte des arcs de la Mary Rose à choqué bien des archers (vu la puissance et la morphologie des arcs) mais les études ont montré que c'était avant tout des engins bien fait mais assez brut (c'était une arme de production de masse comme un fusil d'assault actuellement) et les bidasses qui s'en servaient ne devaient pas tous être des robin des bois mais en majorité des gros bras qui savaient ajuster un tir ... Faites comme moi le test d'essayer d'aller dire çà dans une compagnie médiévale : soit vous courez vite, soit vous leur offrez à boire, soit vous êtes en armure ....

autres expériences perso :

- ma moitié tire de temps en temps avec un arc en if qui présente une fente sur le dos : j'y ai mis de la colle polyturéthane lors de la confection de ce machin il y a plus de 15ans et l'arc tir toujours il n'a pas pris un plis de suivi de corde (maintenant c'est juste pour l'annecdote car cet arc n'est pas utilisé à son allonge maximale et donc peu stressé).

- Je tire actuellement depuis 2 ans avec un arc en orme qui me convient très bien et qui fonctionne à merveille et je ne comprend pas pourquoi ce bois est moins bien coté que l'if.

- de plus en plus avant de m'attcher à l'essence d'une bûche convoitée je m'interesse à son aspect et je préfère du frêne sans noeud à certains morceau d'if qui ne sont bon qu'à se chauffer

Link to comment
Share on other sites

Au lieu d'être abusé par les mythes,

vous êtes habités par les muses. :06:

:115: :lol:

Respect, maistre contrepêteur.

...... par contre, je suis certain que j'ai réalisé des arcs dans es pièces d'if d'une qualité telle que s'il s'était s'agit d'une autre essence je ne pense pas que j'aurais tenté le coup....

Oui voilà, ce n'est pas rien... Et c'est tant mieux parce que le bois d'if a en moyenne davantage de "caractère" :devil002: que la plupart des autres essences...

.............

- Je tire actuellement depuis 2 ans avec un arc en orme qui me convient très bien et qui fonctionne à merveille et je ne comprend pas pourquoi ce bois est moins bien coté que l'if.

Merci pour l'ensemble de ta réponse, du plus grand intérêt.

Au sujet de l'orme, s'il ne bénéficie pas de l'aura mythico-historique de l'if, il arrive généralement en tête de liste des bois préférés par les facteurs d'arcs simples, et il y a bien une raison à cela :29: . D'ailleurs si quelqu'un en a un bout en trop, j'accepte tous les dons :06:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

.......

En conclusion, je dirai que si nos ancêtres l'utilisaient en masse, c'est bien parce qu'il avait des qualités (rejets droits facile à trouver, nécessitant peu de travail quand on veut en faire un longbow, qui restitue bien les forces), mais je pense aussi, paradoxalement, que sa réputation est trop usurpée (fragiles, qui ne savent que rarement bien vieillir).

Merci pour ta réponse fort intéressante. Au sujet du casseur d'arcs à la poignée, il y a quand même très probablement un problème avec ce tireur...

Au sujet de la longévité maxi, il semble qu'il y ait des arcs en osage très anciens et toujours fonctionnels, mais pour les arcs en if je ne sais pas. Après ça va dépendre aussi de l'usage d'un arc, intensif ou pas, régulier ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...