Jump to content

Recurve En If


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Un petit projet qui me trottait dans la tête va surement voir le jour !

En effet depuis très longtemps j'avais envie de me faire mon propre arc, je vais donc me lancer avec la collaboration d'un ami coutelier ! ( un arc chacun )

Mais avant tous, j'ai besoin de vous pour faire mûrir mon projet !

* Je pense partir sur un recurve.

* Pour une allonge de 26''

* Puissance mini 50#

* Le bois : de l'if sec depuis 10 ans ( merci à toi Dec si jamais tu passes par ici ! )

Maintenant les questions que je me pose :

1-) Quelle dimensions ?

2-) De quoi composer mon " sandwich " de lames ? Fibre ou tout bois ?

D'autres questions viendrons surement par la suite !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais, mais le bois n'est pas à moi et on me le donne très gentiment je ne peux refuser ... ;)

Edit : Oui Jean Louis c'est bien lui ! Mais non ce n'est pas ton if, il en à de l'autre pour toi !

On c'est parler à Thiers Jean Louis ! ;)

Edited by TactiWood
Link to comment
Share on other sites

A "Thiers" Il y a pas mal de monde chaque année autour du banc le midi!

J'ai plus vraiment de visage en tête mais si tu le dis.... :drinks:

Pour la fibre vas voire dans "les basse de connaissances " il y a pas mal d'adresse, (autant que pour la colle) tu trouveras ton bonheur......

Le plus couramment utilisé dois etre le 0.8 et 1mm je pense...

Link to comment
Share on other sites

hmm... Quel que soit l'endroit où je suis allé pour me faire une idée pour mon premier arc, j'ai vu que l'If est très dur à travailler et plutôt rare... peut être devrais tu commencer par d'autres bois, comme le robinier, beaucoup moins rares et protégés... le Robinier (ou communément appelé Accacia) est un arbre venu d'Amérique qui est invasif dans beaucoup de milieux. et qu'on peut trouver déjà débité en piquets. Son bois est assez difficile à travailler, mais ça permet je pense de se faire une meilleure idée du boulot avant de se mettre à faire un arc en if. si tu le fais dans ce sens tu te retrouves avec entre deux et trois arcs dont deux en if un en robinier, mais si tu pars dans le sens inverse, tu risques de rater un a deux arc sur les deux en if que tu as prévu de faire.

Link to comment
Share on other sites

Justement dans ce cas ci l'if est présent uniquement en laminations, le travail n'a plus rien à voir avec un arc arc monoxyle ou un lamellé tout bois. Le travail est quasiment entièrement effectué à la machine, y a pas de soucis au niveau du bois, il peut mettre ce qu'il veut quasiment

Link to comment
Share on other sites

qu'entendez vous par difficile a travailler l'if ?

de ma petite expérience, c'est pour moi un des bois les plus facile a travailler en archerie.....que se soit en bois/fibre ou en selfbow.

en bois/FDV, c'est les machines qui font tout le travail.....et l'if est largement moins "usant" pour les machines que les bois exotique.

et en selfbow, c'est du velours à gratter par rapport à du robinier, de l'osage ou même que le simple noisetier...

après pour se qui est de la difficulté a s'en procurer du bon, effectivement ce n'est pas une légende.....surtout en selfbow.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...