Jump to content

Ipé Bambou?


Recommended Posts

Merci beaucoup à vous!

Je suis en plein conflit pour savoir si je reste dans ma conception pour les arcs de grosse puissance.

Continué le bambou ipé ou essayer bambou bambou! (bien que les essais commence à me coûté très chère!) :ouf:

Même si il y est de la FDV de part et d'autre l'ipé tien mieux en compression que le Bambou

(qui reste quand à lui très variable entre le l’intérieur le milieu et l'extérieur de la chaume)

Vous avez des avis sur le sujet??

Et en ce qui concerne les placages (esthétique) Tiendraient il dans ces conditions ou risque t'ils de ce déchirer??

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Je pige pas j.louis....

c'est un tout bois bambou/ipé que tu veux faire ou un bois/fdv ?

Si c'est un bois/fdv, que du bambou.....avec si tu veux de l'ipé en placage..... mais fin le placage 5-6/10 pas plus. sinon tu vas alourdir inutilement tes branches et l'arc sera désagréable à utiliser et lent comme une pompe à vélo.

Link to comment
Share on other sites

Pat: C'est pour refaire un arc à siyah

J'avais cette configuration (du ventre vers le dos en mm):

-fdv 1.2

-ipé 2

-sergé 0.5

-érable 1

-bambou 2

-fdv 1.2

Ca me faisait un arc de 93#@31"

Suite à un mauvais collage sur 5cm au niveau de la poignet, l'arc à rendu l'âme.

(un petit "tic" pour le décollement puis un grand "crac" à l'armement)

Du coups j'aimerai en refaire un, mais je bute sur refaire la même configuration (ou ces éléments on bien tenu) mais très moyen niveau esthétique, ou faire un tout bambou avec placage (plus beau mais est ce que ca tiendra dans cette puissance)

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

et pourquoi ça tiendrait pas qu'avec du bambou.... ou de l'érable ?

si tu trouve le bambou moche, tu peu le teinter avant collage aussi....

si tu réparti bien les noeuds sur les branches, c'est loin d'étre moche....

enfin, chacun ses gouts !

Link to comment
Share on other sites

Parce-que l'ipé tien mieux en compression que le bambou (mais plus lourd aussi)

Je voulais avoir autre chose aussi en terme visuel (un bocote c'est quand même mieux qu'un bambou) :66:

Du coups, je visais le placage.

​Après discutions avec un ami, l'érable vas fort bien et le placage si il est fin ne devrai pas posé de souci!

Il n'y a plus cas....... :ouf:

Pour en revenir au bambou, dès que tu commences à avoir 40/45mm de large, il ne reste plus grand chose

de la partie qui rend celui ci si intéressent!.. (même en contrecollé)

J'avais lus quand le livre "Howard Hill" qu'il avait traficoté une machine pour enlever l'intérieur du bambou

et qu'après un passage dans l'eau il forçait les lames pour avoir des plats (faudrait essayer ca un jour, il y a peut etre un créno!) :book:

-Pat: pourquoi pas (j'y pense) :06: mais avant je vais le rallongé de deux pouce! :06:

-Greg: Je suis addict.... :sorry:

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec patrice normalement avec l'épaisseur de fdv que tu emploie, ça doit le faire, t'as pas essayé de la fdv plus épaisse parce que c'est vrai que 93 # sur du court comme tu le fait, ça lui tire sur la couenne ??

J'avais lus quand le livre "Howard Hill" qu'il avait traficoté une machine pour enlever l'intérieur du bambou et qu'après un passage dans l'eau il forçait les lames pour avoir des plats (faudrait essayer ca un jour, il y a peut etre un créno!) :book:

je pense que bien imbibé d'eau, pris entre deux fers et serrés petit à petit ds un four bien chaud ça devrait fonctionner, faudrait que j'essaye tient ....

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la 1.2mm c'est le max qu'on peut utilisé (de toute façon il n'y a pas plus épais en ud non?)

Au vue des contraintes qu'il subit pour le collage, 1.2mm c'est déjà pas mal.

Peut etre un jour en faire un, mais avec que de la fibre à imprégné (beaucoup moins de contrainte)

Pat: pour le bambou il faut poncer le maximum l'intérieur et ne gardé que le meilleur externe.

Je pense à une roue en bois bombé collé d'un cuir ou caoutchouc pour atténué les vibrations et par dessus

collé une bande de 36 monté le tout sur un moteur et roule ma poule!

Pour l'extérieur, un simple ponçage suffit ensuite mouillage pressage et voir ce qui en sort....

Link to comment
Share on other sites

Pat: quand tu parles de parquet, tu parles des lamellé-collé.

Il rabote quand même une bonne partie du coté externe du bambou (on le voie bien quand on regarde le parquet sur chant)

C'est vrais que Hill faisait des longbow donc pas très large.

Pour les noeuds peut etre en étuve......

Greg: Sur, si tu le fais toi même tu peux monter bien au delà des 1.2mm

Mais pas intéressent en archerie traditionnel

Si un jour j'ai le matos, je serrai bien tenté par en faire un en tissu imprégné! :shifty: :06:

Mais bon..... faire attention à ne pas tros s’éparpiller.....

Déjà faire un qui tien dans ces puissances c'est déjà le luxe!

J'essais avec deux pouces de plus et faire travaillé les branches sur une longueur un poil plus grand.


Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

@jean louis, je ne connais pas la température maxi que pourrait supporter un assemblage de lamination bois, mais concernant les tissus imprégnés, il existe des UD pré-imprégnés....c'est pratique et propre, et ca se conserve au congélateur....

Link to comment
Share on other sites

c'est comme un scotch double face sauf que tu as un tissus de verre ou carbone, tissage au choix, recouvert de deux feuilles de plastiques de couleurs differentes.

Tu enleves un plastique et tu plaques ton tissu sur ta lamination, ensuite serrage et etuvage....

Oui lors de mon sejour en composite hautes perfs j'en ai utulisé mais sur du nid d'abeille.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la 1.2mm c'est le max qu'on peut utilisé (de toute façon il n'y a pas plus épais en ud non?)

Au vue des contraintes qu'il subit pour le collage, 1.2mm c'est déjà pas mal.

Peut etre un jour en faire un, mais avec que de la fibre à imprégné (beaucoup moins de contrainte)

enfin c'est sur qu'aux vues des puissances que tu choisis, c'est sur, la moindre petite imperfection peu se traduire par de la casse .

Je pense que les plats par pultrusion du commerce sont bien plus fiables qu'une imprégnation fait maison mais faut voir et surtout essayer....peut être les deux conjuguées ???

Pat: pour le bambou il faut poncer le maximum l'intérieur et ne gardé que le meilleur externe.

Je pense à une roue en bois bombé collé d'un cuir ou caoutchouc pour atténué les vibrations et par dessus

collé une bande de 36 monté le tout sur un moteur et roule ma poule!

Pour l'extérieur, un simple ponçage suffit ensuite mouillage pressage et voir ce qui en sort....

ah oui, je n'avais pigé, tu veux poncer un max l'intérieur de façon à ce que ça plie plus facilement

le coup de la roue bombée abrasive c'est bien vue, par contre il faudrait qu'elle soit assez grande car plier de la toile de grain 36 ds les deux sens ?? :28: ou faire un montage avec une défonceuse et un fer semi circulaire aussi mais peut être un peu dangereux ...

après je pense que le bambou pour qu'il tienne sa forme, il faudra l'échauder.......

Link to comment
Share on other sites

Que ca plie plus facilement et surtout ne gardé que le meilleur!

Pour l'imprégnation "Pat" je n'en suis pas la! Faire un truc qui tien avec le peu que je connais serai déjà un rêve!

Pour la bande de 36, Il n'y a aucun souci de le collé dans les deux sens. La courbe en elle même est peu prononcé!...

​Une roue de 300 large de 100 ferrai très bien l’affaire! (Qui sais "Pat", il y a peut être un créno!) ;-)

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les plats par pultrusion du commerce sont bien plus fiables qu'une imprégnation fait maison

c'est juste :)

En pultrusion les fibres sont imprégnées puis essorées pile poil la résine qu'il faut, de plus la tension de traction lors du passage des fibre dans la tireuse améliore le reste.

@jean louis, un pre-preg, c'est beaucoup plus intéressant qu'une strate maison :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...