Jump to content

Choix Pointes Pour Fut Bois


Thanis 42
 Share

Recommended Posts

Top Hat acier inox sans aucune hésitation, à visser sur fûts bois.

Modèle "Bullet"

post-5969-0-96375400-1362301999_thumb.pn

Modèle "3D"

post-5969-0-33854900-1362302043_thumb.jp

Ces pointes se montent sur des fûts bois coupés droit (perpendiculairement au fût), pas besoin de tailler un cône pour visser la pointe qui rentre de 20 mm dans le fût, pas besoin de collage, en 5 ou 6 ans d'utilisation, et sans jamais avoir collé une pointe, je n'ai jamais laissé une pointe en cible.

Personnellement, j'utilise le modèle "Bullet" pour une question purement ésthétique.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme le dit Gui27, ça dépend aussi de ta puissance.

Pour mon Hoyt à poulies de 55# j'ai dû changer toutes

mes pointes et prendre des Fields qui pénètrent moins

dans la cible, car j'avais des pointes 3D et je passais

plus de temps à extraire mes flèches qu'à tirer.

Avec mes recurves à 40#, aucun problème avec les

pointes 3D.

Pour le tir 3D je ne le pratique pas encore, mais vu que

je compte m'y mettre, j'ai commandé des pointes 3D

parallèle à coller. Elles ont l'air bien, pas besoin de tailler

le fut en cône mais moins bien que les pointes vissables

qui tiennent mieux avec de la résine à chaud.

Ce sujet va m'être très utile à moi aussi car je vais bien

entendu m'imprégner des conseils avisés des experts.

Link to comment
Share on other sites

Entre la field ou la 3D , mieux vaut la 3D ( meilleur penetration ) et une ptite astuce en passant ( merci jarod8311) , un tube de "silicone" pour mettre sur la pointe = le top .

Après tu a aussi en laiton ou métal , juste héstétique

Link to comment
Share on other sites

Profil field sans conteste pour éviter les refus et rebonds.

Après, si tu débutes, des pointes parallèles "économiques" (0,60 € a pointe) sont bien (moins de raccourcissement à la casse). Puis du top hat (1,10 €) quand tu en perdras moins :06:

Perso, je suis toujours en "éco"

Link to comment
Share on other sites

:wacko: un tube de "silicone" pour mettre sur la pointe Dans notre compagnie il y a des possesseur d arc a poulies qui emploient ce produit c est sur les flèches sorte mieux mai l inconvénient c est qu elles traverses les cibles plus de dégât pour les gens qui repart mai elle s sont plus facil a sort ires et moins d efforts pour d autre

Link to comment
Share on other sites

On a les mêmes besoins en ce moment, aussi, je pourris un peu ton post Thanis.

J'ai des pointes pour fut 11/32, en laiton (jolie :D) ou en acier noir. Les aciers noirs permettent de rentrer le fut de presque 2 cm, contrairement au laiton.

Pour avoir lu la prose concernant le collage, chaque chapelle a ses saints, mais je pense quand même les coller (ceinture ET bretelles). J'ai lu que certains employaient de la colle à pistoler à colle chauffante ? Ca suffit ? Ca m'arrangerait en ce moment, vu la température un poil fraiche pour de l'expoxy bi-composant...

Link to comment
Share on other sites

le problème avec l'époxy, c'est de récupérer la pointe en cas de casse

beaucoup plus facile avec une colle qui se ramollit en chauffant (colle de pistolet, résine Ferr-L-Tite)

Entièrement d'accord !

D'autant plus qu'avec les pointes TopHat qui possède un filetage, l'époxy ne se justifie pas.

Il suffit d'un peu de colle de pistolet ou de résine à chaud pour faire office de frein-filet,

Je n'ai jamais laissé de pointe dans une 3D ni même dans le stramit !

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'ai 6 flèches à faire prochainement, du coup, j'y mettrai les pointes acier avec un poil de colle chauffée.

J'ai vu la méthode Phil, consistant à chauffer la pointe, mettre un poil de colle (quelques virons me semble-t-il...) et enquiller le fut dans la pointe. J'essaierai donc.

Je vais même tester des plumes de 5 pouces, les 4 étant parfois un poil léger d'après une discussion sur un parcours avec un troupeau de daims...

Ca va en faire des nouveautés !!!

Link to comment
Share on other sites

A noter chez Top Hat : l'existence de pointes spécifiques rallongées, dites "de réparation", permettant de garder la même longueur de flèche après avoir cassé le fut juste derrière la pointe (ce qui semble être la casse la plus fréquente, pour moi en tout cas).

Autre astuce sympathique également : le nombre de bagues gravées sur la pointe détermine le poids de celle ci. J'ai découvert ça tout à fait par hasard, en ronchonnant après une flèche qui vivait sa vie loin de ses copines.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...