Jump to content

Arbalète Style Médiéval


Brice.V
 Share

Recommended Posts

Ouark ! Horrible ta photo, évidemment ça laisse à réfléchir ! Mais c'est avec plaisir que je prend vos critiques. Si je refais une arbalète ça m'éviteras de faire les mêmes.

Je fais une check-list des critiques :

  • Arc trop peu dégressif = mauvaise répartition des contraintes donc risque casse
  • Corde trop torsadée = durabilité diminuée et risque de rupture
  • Inclinaison de l'arc sur l'arbrier à revoir (trop de frottements de la corde) donc perte de puissance
  • Poupées trop petites = mauvais calage de la corde, risque de saut de corde au tir

Ah, DEMING, quand tu nous tiens!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ouark ! Horrible ta photo, évidemment ça laisse à réfléchir ! Mais c'est avec plaisir que je prend vos critiques. Si je refais une arbalète ça m'éviteras de faire les mêmes.

Je fais une check-list des critiques :

  • Arc trop peu dégressif = mauvaise répartition des contraintes donc risque casse

Non, juste une perte de vitesse, je pense... donc de rendement.

  • Corde trop torsadée = durabilité diminuée et risque de rupture

Avec la puissance annoncée, y'a des risques. Cela m'est déjà arrivé.

  • Inclinaison de l'arc sur l'arbrier à revoir (trop de frottements de la corde) donc perte de puissance

Je n'avais pas oser le dire. Tu perd une bonne part du rendement de ton arc, c'est dommage.

  • Poupées trop petites = mauvais calage de la corde, risque de saut de corde au tir

Si ce n'est pas arrivé jusqu'à maintenant, y'a pas de raisons que ça le fasse un jour, sauf si quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ton arbalète tire trop sur la corde en l'armant.

Tu fais du très bon boulot, surtout pour une première !

Link to comment
Share on other sites

Tu fais du très bon boulot, surtout pour une première !

je suis complètement d'accord avec Brutus, ( moi qui n'ai jamais construis d'arbalète ) tu as fais un très bon travail et c'est pour çà

" j'aimerais te voir continuer à en faire " et pouvoir me régaler les yeux ...

Non sans déc , la photo c'est un montage quand même ?? sinon oui c'est vraiment horrible ....

Link to comment
Share on other sites

tout a fais d'accord avec brutus Patrick C et JMC refait faire ton moufle car les soudure on pas l'air top du tout on dirais que il y a juste u des petit point de soudure des crotte si tu préfère tu fais un très beau boulot sur cette arbalète refait ton moufle bien nickel si possible teste les soudure a l’étirement voir a combien elle casse refait les petit réglage sur ton arc et tout mais surtout prend ton temps et fais bien gaffe a certain "détaille" car mon arc de 120LBS en acier ma péter au nez je t'assure que sa fais réfléchir voila j'adore voir les photo de construction d'arbalète mais faudrait pas que tu te blesse en fesant quelque chose que tu aime toute les puissance son dangereuse il faut pas oublier sa elle on toute le dangerosité différente !!!

allez sur ceux je file je doit allez couper une billette de frêne pour l'ami klaoud :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. ça me fait plaisir de partager tout cela avec les membres du forum et cela me permet d'en apprendre pas mal.

Pour le moufle je vais le garder car je sens que le renvoyer va être galère, normalement je le répare le WE prochain, je vais prendre un cours de soudure en même temps.

Brutus, je prend note de tes remarques :29: c'est sympa de prendre le temps de les formuler.

Link to comment
Share on other sites

Une question me passe par la tête ; l'un d'entre vous a t'il déjà utilisé du châtaigner pour faire des flèches ou des carreaux? C'est un beau bois qui se travaille (qui se fend très bien!).

Je ne sais pas ce qu'il vaut mécaniquement, des avis?

Link to comment
Share on other sites

J'ai ajouté quelques carreaux à l'arsenal existant. Ce sont des fûts en chêne durci et des empennages en cuir de cerf que j'ai tanné à l'écorce.

p1040014_imagesia-com_6r7l_large.JPG

Le carreau de droite est un des deux "lourds" que j'ai fait, le fut est en frêne

p1040023_imagesia-com_6r7i_large.JPG

Détail de l'empennage
p1040018_imagesia-com_6r7o_large.JPG

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

J'ai une bonne nouvelle : le moufle est de nouveau fonctionnel. Je l'ai ressoudé hier (j'ai aidé mais ce n'est pas moi en fait).

Quelques photos de la réparation :
p1040375_imagesia-com_74ch_large.JPG

Ici, on voit le meulage de la soudure existante afin de préparer une bonne surface.


p1040368_imagesia-com_74cd_large.JPG
Et ici la soudure, elle n'est pas terminée je vais faire les finitions cet aprem. On à mis une bonne epaisseur de soudure histoire d'être sur que ça tienne bon.
Par la même occasion j'ai appris à souder à l'arc :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire une petite synthèse de ce moufle "médiéval" :

  • Finition des surfaces à la disqueuse gros grain (je dirait du grain 40 à voir les traces qu'il y avait)
  • Soudures inesthétiques et qui ne tiennent pas
  • Ligatures des cordes du moufle collées au pistolet à colle :wacko: ( ouch quand j'ai vu ça !)
  • Prix non conforme à celui affiché sur le site (en plus-value, évidemment)

Si j'avais eu le temps et le matériel, j'aurais certainement essayé de le faire moi même au lieu de dépenser presque 300€ pour ça...

Pour ceux qui souhaiteraient en acquérir un, achetez en connaissance de cause

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu ne devrais pas avoir de difficulté à te faire ton propre moufle.

je ne sais pas encore souder, alors je fabrique mon moufle identique au tien sans souder, j'ai pas terminé mai je compte bientôt mettre des photos sur mon poste.

en tout cas, félicitation pour tes fabrications,

Link to comment
Share on other sites

Merci

Non ça n'a pas l'air compliqué mais c'est long à faire je pense. Tu en est à combien d'heures de travail dessus?

Ca m’intéresse de voir le tient, qui plus est sans souder ! Car je n'ai pas de poste à souder

sans soudure c'est impossible à faire , il en faudra au moins une pour assembler deux pièces dans la partie manivelle

post-3154-0-44792700-1365441395_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tu veux faire une soudure d'époque? ou à l'arc? je ne m'y connais pas des masses non plus mais en fonction des différents sypes de soudures tu n'auras pas le même effet. Les quelques soudures à l'arc que j'ai faites tiennent bien, mais j'ai l'impression que ta cassure s'est faite en extention... c'est en extention ou par cisaillement? tu as une idée des contraintes qui se sont exercées sur ta pièce? au niveau de la puissance?

Désolé de ma réponse tardive, j'avais pas pris le temps de te répondre et j'ai oublié. Je pense que la rupture n'est pas due à de l'extension, étant donné que cette partie de l'engin n'est pas soumise à des efforts de flexion. Il est possible que ce soit du cisaillement mais vu la puissance cela me parait peu probable.

J'en conclus donc que la soudure a mal été faite, peu être refroidie trop vite et donc beaucoup de contraintes internes. Si il y avait des contraintes internes, c'est plus fragile. Le moufle a fait une chute par terre, je pense que c'est ce qui a provoqué la rupture des soudures.

En ce qui me concerne : une soudure à la forge sur une pièce pareille, jamais je m'y risquerais..

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

Je vais devoir me calmer sur la forge car j'ai passé le kilogramme de carreaux : je suis paré pour tenir un siège!

p1040498_imagesia-com_7jpd_large.JPG


Il faut dire que cela va vite : C'est en forgeant que l'on s'améliore, plus j'en forge et mieux j'y arrive, donc cela va vite d'accumuler des pointes, autant les monter sur des fûts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...