Jump to content

Arbalète Style Médiéval


Brice.V
 Share

Recommended Posts

Bonjour a toutes et à tous!

Je m'appelle Brice, j'ai 20 ans et je suis passionné par tout ce qui a attrait au moyen age et particulièrement les armes.

A 8 ans, je me fabriquais des arc en osier chez mes grands parents... et cet été, j'ai décidé de me faire une arbalète de style médiéval.

Au préalable, je me suis documenté sur WA ou j'ai trouvé des sujets forts instructifs.

Voici les caractéristiques de l'arbalète :

  • ARC en IF de 65 cm de long, 3 cm d'épaisseur et 5 cm de hauteur au centre dégressif vers les extrémités à 3 cm. L'arc est renforcé avec du tendon de cerf.
  • Arbrier en frêne de 80 cm de longueur
  • Mécanisme de détente en acier

Quelques photos :

Pour commencer le bois brut

photo1145_imagesia-com_5v01_large.jpg

On dégrossit la forme avec la plane

photo1147_imagesia-com_5v2u_large.jpg

Le résultat

p1030300_imagesia-com_5uzn_large.JPG

p1030296_imagesia-com_5uzl_large.JPG

p1030304_imagesia-com_5uzt_large.JPG

p1030303_imagesia-com_5uzs_large.JPG

J'ai "habillé" la réservation dans le bois avec des plaquettes de corne. Sur les cotés de la noix ce sont des plaques de fer qui permettent à l'axe de répartir la pression diamétrale transmise par l'axe de cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Félicitations elle est superbe :29: . Je pense que les ligatures de l'arc vont vite se détendre néanmoins vu la manière dont tu les as faites. Il me semble aussi que l'angle de l'arc n'est peut-être pas assez prononcé par rapport à l'arbrier et pour finir l'arc aurait pu être plus dégressif aux poupées.Ce serait bien de voir des photos de l'arbalète armée.Mais JMC te donnera sans doute un avis plus pertinent. Tu as fait des carreaux? Des essais de tir? En tous cas bravo!

Link to comment
Share on other sites

Ça me plaît beaucoup, c'est brut mais bien fait, dégageant vraiment une impression d'arme médiévale.

Sur la dernière photo on a l'impression que la noix n'est pas bien polie au niveau des arrondis latéraux (c'est peut-être juste un effet d'optique).

Sinon même remarques que paradis surtout au niveau de la largeur de l'arc. Quelle est sa tension actuellement ?

Link to comment
Share on other sites

.Sur la dernière photo on a l'impression que la noix n'est pas bien polie au niveau des arrondis latéraux (c'est peut-être juste un effet d'optique).

Sinon même remarques que paradis surtout au niveau de la largeur de l'arc. Quelle est sa tension actuellement ?

Merci pour les commentaires.

La noix est brute, je vais la polir mais c'est un acier très dur à travailler (c'est une chute de tournage, surement un acier allié..). Cependant la corde n'est pas ciselée par la noix car j'ai veillé à ce que les angles soient doux.

Aujourd'hui, je n'ai qu'une valeur approximative de la tension de l'arc, je pense que cela se situe autour des 150-200 livres. Je n'ai pas de matériel pour mesurer la tension donc difficile à estimer.

Link to comment
Share on other sites

Pour les essais de tir, j'ai simplement tiré dans une tôle ondulée et le carreau s'est planté dedans.

Je vous joint quelques photos des carreaux que j'ai forgé. L'ensemble est hétéroclite, il y en a des plus ou moins lourds et longs, avec empennages en bois ou en plumes, des pointe en fer ou en acier:
p1030477_imagesia-com_5vnz_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tu armes comment ? Si tu y arrive à la main, cela doit être encore possible de peser avec un pèse personne et une béquille en forme de fourche pour échapper la noix sans soi-même peser plus de 100kg :ouf:

J'ai acheté un moufle à 6 poulies pour armer sinon à la main c'est impossible d'armer à plus d'un quart. Donc il faudrait que je démonte l'arc et que je le fixe sur un support.

Link to comment
Share on other sites

Encore des photos des carreaux :


Ici une pointe en acier forgée avec les outils du moyen age : un marteau, un burin fin et une matrice pour former la douille
p1030313_imagesia-com_5vp8_large.JPG
p1030312_imagesia-com_5vp3_large.JPG

C'est pas évident à forger une pointe comme celle ci:rolleyes:

p1030502_imagesia-com_5vp2_large.JPG

J'utilise majoritairement du frêne pour les hampes, ensuite du chêne et parfois de l'érable ou du bouleau. Le meilleur bois est sans doute le chêne car il est dur et lourd (et esthétique, ce qui ne gâche rien ;) )

Link to comment
Share on other sites

On a affaire à un sérieux client là.

L'if peut monter fort en tension, par contre je vois que tu as très peu de duramen au niveau du ventre, or avec ce bois on devrait avoir 2/3 ou 3/4 de duramen et le reste d'aubier pour en tirer les meilleures caractéristiques mécaniques. Mais le renfort en tendons change la donne.

Belle collection de carreaux, j'aimerais bien une photo de l'installation forge si c'est possible !

Link to comment
Share on other sites

Robin 60

Je ne connaissait pas les proportions de duramen et d'aubier qu'il fallait conserver donc quand je l'ai fait, j'ai essayé d'être à 50/50 pour équilibrer. Merci pour cette remarque.

Le tendon que j'ai rajouté ne permet pas de soulager le duramen, qui travaille en compression mais l'aubier donc pour tenir compte de ta remarque j'aurais du mettre de la corne ?

J'aimerais savoir de quoi dépendent les proportions de duramen et d'aubier à conserver? Le rapport est il lié aux contraintes admissibles respectives de l'aubier et du duramen?

J'avais fait des recherches sur le sujet et j'ai des éléments de réponse:

On s’intéresse ici aux propriétés mécaniques dans le sens des fibres car c'est ce qui nous intéresse pour faire de bons arcs. Le bois est un matériau anisentrope

Les données que j'ai pu consulter, on peut émettre deux hypothèses :

1- On considère que l'aubier travaille en traction axiale uniquement, dans ce cas, j'ai observé que la contrainte de rupture pour un bois élastique est d'environ 3x la contrainte de rupture de compression axiale.

2- On considère que c'est l'ensemble de l'arc qui travaille et qu'il n'y a pas de différence entre l'aubier et le duramen (modèle qui correspondrais davantage à du frêne). Dans ce cas la contrainte à prendre en compte est la contrainte de rupture en flexion parallèle. Cette contrainte est d'environ 2x la contrainte de rupture en compression axiale.

J'espère que suis assez clair, c'est difficile à résumer sur un clavier.

En définitive le rapport optimal pour équilibrer les contraintes en traction et en compression dans l'arc serait de

- 3 x plus de duramen que d'aubier dans le modèle 1

- 2 x plus de duramen que d'aubier dans le modèle 2

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

Robin 60

Je me suis fait une petite forge dès que j'ai voulu forger mes carreaux. Au début j'ai commencé avec un simple chalumeau à gaz et un étau... :28: bof bof donc j'ai bricolé une forge avec du béton cellulaire et de l'argile, un aspirateur pour faire le ventilateur et hop! Pour l'enclume j'ai pris un bloc de fer de 20 kg chez le ferrailleur cela suffit amplement.

Photo de la forge toute neuve :
p1030176_imagesia-com_5vub_large.JPG


FEU !
p1030492_imagesia-com_5vu5_large.JPG
p1030493_imagesia-com_5vu7_large.JPG
p1030494_imagesia-com_5vu6_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Félicitations elle est superbe :29: . Je pense que les ligatures de l'arc vont vite se détendre néanmoins vu la manière dont tu les as faites. Il me semble aussi que l'angle de l'arc n'est peut-être pas assez prononcé par rapport à l'arbrier et pour finir l'arc aurait pu être plus dégressif aux poupées.Ce serait bien de voir des photos de l'arbalète armée.Mais JMC te donnera sans doute un avis plus pertinent. Tu as fait des carreaux? Des essais de tir? En tous cas bravo!

les ligatures ne peuvent pas maintenir l'arc en place bien longtemps!!

quelle est l'allonge de l'arbalète?

Il y a un truc qui m'intriguepost-3154-0-21218800-1361565584_thumb.jp

le morceau de frène,

Peux tu poster une photo de l'arbalète armée?

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

les ligatures ne peuvent pas maintenir l'arc en place bien longtemps!!

quelle est l'allonge de l'arbalète?

Il y a un truc qui m'intrigueattachicon.gifp1030304_imagesia-com_5uzt_large.JPG

le morceau de frène,

Peux tu poster une photo de l'arbalète armée?

En fait je ne vois pas comment faire les ligatures autrement, donc j'ai fait au plus simple. As tu une solution qui permettrais d'améliorer cela? Le petit morceau de frêne sert donner l'angle à l'arc, en fait c'est un rattrapage car j'aurais pu le prévoir, mais c'est une première donc je n't avait pas pensé.

L'allonge est de 13 cm, je posterais une photo de l'arbalète armée demain.

Link to comment
Share on other sites

Robin 60

Je ne connaissait pas les proportions de duramen et d'aubier qu'il fallait conserver donc quand je l'ai fait, j'ai essayé d'être à 50/50 pour équilibrer. Merci pour cette remarque.

Le tendon que j'ai rajouté ne permet pas de soulager le duramen, qui travaille en compression mais l'aubier donc pour tenir compte de ta remarque j'aurais du mettre de la corne ?

J'aimerais savoir de quoi dépendent les proportions de duramen et d'aubier à conserver? Le rapport est il lié aux contraintes admissibles respectives de l'aubier et du duramen?

Oui !

L'aubier et le duramen ont des propriétés différentes, il doit y avoir maintenant des études rigoureuses sur le sujet, mais ce n'est pas pour rien que les "warbows" anglais étaient fabriqués en respectant certaines proportions de ces deux éléments. L'aubier agissant apparemment à la manière d'un renfort, tandis que le duramen peut encaisser une compression importante. Cette façon de faire s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, cependant j'ignore à quel point un ratio de 1/1, 1/2, ou 1/3 change les performances et la résistance d'un arc en if. De plus la façon dont l'arbre a poussé, le morceau choisi, la variété, ... Sont autant de paramètres qui s'ajoutent.

(exemple de proportion assez typique : http://www.flickr.com/photos/34538847@N08/3248370497/in/photostream/)

Si tu es à 50/50 c'est bien, il m'avait semblé qu'il y avait une majorité d'aubier sur les photos.

Merci pour les photos de la forge, bien sympa. Par curiosité tu bosses/étudies dans quoi ?

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Oui !

L'aubier et le duramen ont des propriétés différentes, il doit y avoir maintenant des études rigoureuses sur le sujet, mais ce n'est pas pour rien que les "warbows" anglais étaient fabriqués en respectant certaines proportions de ces deux éléments. L'aubier agissant apparemment à la manière d'un renfort, tandis que le duramen peut encaisser une compression importante. Cette façon de faire s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, cependant j'ignore à quel point un ratio de 1/1, 1/2, ou 1/3 change les performances et la résistance d'un arc en if. De plus la façon dont l'arbre a poussé, le morceau choisi, la variété, ... Sont autant de paramètres qui s'ajoutent.

(exemple de proportion assez typique : http://www.flickr.com/photos/34538847@N08/3248370497/in/photostream/)

Si tu es à 50/50 c'est bien, il m'avait semblé qu'il y avait une majorité d'aubier sur les photos.

Merci pour les photos de la forge, bien sympa. Par curiosité tu bosses/étudies dans quoi ?

C'est trompeur car sur les photos on peut voit effectivement plus d'aubier, c'est parce que l'arc est taillé dans une branche fendue en deux donc l'aubier est resté sur les cotés.

Je suis conducteur de travaux dans un grand groupe de BTP, dans mes études j'ai étudié le dimensionnement d'éléments de structures en béton armé, en bois, en acier aux eurocodes :book:

Les principe de fonctionnements d'une poutre en béton armé sont strictement les mêmes qu'un arc en if.

Duramen=béton et acier=aubier ou tendons

Sur la photo que tu me montre visiblement c'est un rapport de 2/3, ce rapport permet d’équilibrer les contraintes à 50/50 dans la section et d'avoir l'axe neutre au centre.

Link to comment
Share on other sites

Okay, suite à ton post détaillant les différentes contraintes je me suis douté que tu avais une activité en rapport.

Pour la comparaison béton armé et if, es-tu certain qu'on peut les modéliser strictement de la même façon ?

(l'if étant constitué de deux couches bien distinctes superposées)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement la même chose, j'ai pris l'exemple du béton car l'analogie du principe de fonctionnement est parlante. Une poutre en béton aussi c'est deux parties distinctes suivant là ou il y a l'acier, le béton est négligé et sert juste d'enrobage,
Mais dans tous les cas tu dois vérifier deux contraintes : la traction et la compression. Pour les vicieux il y a pléthore d'autres contraintes à vérifier mais allons à l'essentiel.

Diagramme de contraintes normales d'une poutre sur deux appuis avec force centrée (modèle mécanique égal à l'arc) :
image178.png
Si on disposait de données issues de tests en labo sur du if on pourrais dimensionner un arc en fonction de la puissance que l'on souhaite et de l'allonge. Il faudrait juste connaitre ces deux contraintes admissibles (aubier et duramen) et le module élastique de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Superbe , j'aime beaucoup

Pour les proportion aubier dur amen sur l'if, si tu examine des arcs c'est souvent très différent et ça dépend de la pièce de bois

Il me semble que 1/3aubier. 2/3 duramen en milieu de branche est une proportion commune , l'épaisseur d'aubier étant stable sur toute la longueur de l'arc

Pour les ligature de ligature il faut ligaturer le V d'arrière en avant pour bloquer l'arc , j'avais vu des vidéos en anglais qui montraient ça , c'est pas très difficile à faire je vais essayer de te trouver ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...