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Bois D'arc Pour (​pauvres) Étudiants !


sphax59
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Bonjour, (ou plutôt bonsoir !),

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 24 ans et je suis intéréssé par la facture d'arcs (entre autres !), basé dans le nord (Lille).

J'ai pas mal parcouru le forum, en long en large etc, avant de me décider à finalement m'inscrire pour demander des conseils.

Je vous fait part de mon problème, j'aimerais me lancer mais étant étudiant et n'ayant pas de budget, je ne trouve pas de bois utilisable pour la facture d'arc !

De plus n'ayant pas de véhicule (enfin si, un vélo) je suis bloqué sur Lille, et bien que j'ai pas mal lorgné sur les branches de noisetier du parc d'à côté ( :p) je me dis que d'une part ça ne se fait pas de détrousser les bosquets municipaux sans autorisation, et que d'autre part ce ne sera pas sec.

Je voulais savoir si quelqu'un avait quelques tuyaux pour trouver du bois (essences basiques, juste pour me lancer, nimporte quoi me rendrait heureux !) de ce côté, à moindre coût.

J'essaie de contacter des scieries qui pourraient p-e avoir des chutes disponibles et utilisables, à titre gracieux, mais sans grand succès actuellement... .

Pareil côté GSB, pas de chance avec les parquets ou les manches d'outils (mais je pense que c'est surtout parce que je ne peux pas me déplacer et que je n'ai accès qu'aux petites GSB sur Lille).

L'idéal pour moi serait (d'après ce que j'ai compris en parcourant le forum) de trouver des planches coupées correctement avec un grain aligné, pour me "lancer" ! C'est ça que je cherche bien que la chance ne me sourit pas.

Si quelqu'un peut me tuyauter ce serait avec grand plaisir que j'écouterais vos idées,

merci d'avance pour votre temps,

A vot' bon coeur m'ssieurs dames ! :p

PS : j'avais eu une idée de design d'arc à ressorts, j'ai vu qu'il y avait un sujet la dessus, je vais y poster mes shéma pour soliciter votre avis, c'était une alternative qui avait l'air intéressante pour moi étant donné que les branches n'auraient pas eu à travailler (branches rigides), donc pas de problèmes d'essences, mais problèmes pour trouver des ressorts, du cable, des roulements, etc... autant dire une sacré multiplication des coûts, lol.... .

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Bon, je me réponds tout seul mais à priori mon problème est réglé, je viens de recevoir la réponse d'une scierie sur Lille même qui me promet du frêne au m3 (donc à priori vraiment pas cher selon eux) que je peux selectionner sur place !

Je suis quand même preneur si quelqu'un à d'autres idées, en espérant que je n'en aurait pas besoin ! (mieux vaut avoir son parapluie lorsqu'il ne pleut pas que de ne pas l'avoir quand il pleut, comme on dit par ici :D).

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Merci pour ces idées !!

J'y avais déjà pensé car j'ai un pote élagueur, mais il y a deux soucis :

-le bois n'est pas sec

-je ne peux hélas pas aller le chercher (et comme mon pote n'a pas de véhicule à lui il ne peut pas me le ramener non plus !).

Mais c'est vrai que ça aurait permis de stocker des essences intéressantes j'imagine, malheureusement le transport est une difficulté incontournable.

Pour les jardins même si le bois n'est pas sec c'est une bonne idée, je risque de regarder de ce côté pour voir si je peux récupérer des choses plus exotiques que du frêne et stocker en attendant que ça sèche (et que j'ai plus d'expérience pour pas massacrer le matérieux), merci beaucoup.

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Bon, je me réponds tout seul mais à priori mon problème est réglé, je viens de recevoir la réponse d'une scierie sur Lille même qui me promet du frêne au m3 (donc à priori vraiment pas cher selon eux) que je peux selectionner sur place !

Je suis quand même preneur si quelqu'un à d'autres idées, en espérant que je n'en aurait pas besoin ! (mieux vaut avoir son parapluie lorsqu'il ne pleut pas que de ne pas l'avoir quand il pleut, comme on dit par ici :D).

Fais attention quand même cela peut être une fausse bonne idée car ti risques de te retrouver devant un plateau ou un avivé et sans outils pour en sortir une billette ça sera la galère.

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heu, sphax, faut quand même pas compter trouver un bout de bois sec tout prèt à usiner, de la patience que diable. L'art du séchage s'apprend et de lui dépendra en bonne partie la qualité de l'arc. Va-t-en donc en forêt avec une scie "égoïste" et un livre de botanique, et cherche ton graal.

Il ne faut pas sur estimer le séchage du bois. Actuellement les procédés industriels de séchage du bois sont très efficaces et il est très rare que les cellules du bois soient endommagées. Comme, en plus, ce séchage est plus rapide qu'un séchage naturel, cela permet de limiter grandement les risques de dégradation du bois entre autre par attaques fongiques. En plus, pour une essence comme le frêne, cela permet de taper dans des plateaux provenant de troncs de grands arbres quasiment exempts de défauts donc que du bon.

bien sur, on ne trouve pas toutes les essences déjà prêtes et il est bon de se constituer, petit à petit, un stock de bois mais pour pouvoir mettre lamain à la pate rapidement et ne pas attendre 107 ans le séchage d'une pièce de bois, les marchands de bois, c'est un très bon plan potentiel.

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Bon, je me réponds tout seul mais à priori mon problème est réglé, je viens de recevoir la réponse d'une scierie sur Lille même qui me promet du frêne au m3 (donc à priori vraiment pas cher selon eux) que je peux selectionner sur place !

Tant qu'à y être sur le frêne de scierie, demande-leur ce qu'ils font de leurs premières planches de dosse (celles qui ont une partie arrondie), invendables en menuiserie... Tu vires l'écorce et tu as le dos d'un bon gros flatbow., et ce sera plus facile à tailler qu'un grand plateau. :110:

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Tant qu'à y être sur le frêne de scierie, demande-leur ce qu'ils font de leurs premières planches de dosse (celles qui ont une partie arrondie), invendables en menuiserie... Tu vires l'écorce et tu as le dos d'un bon gros flatbow., et ce sera plus facile à tailler qu'un grand plateau. :110:

Effectivement très bonne suggestion. ça coutera moins cher, ça sera plus facile a préparer et aussi à transporter....

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Effectivement très bonne suggestion. ça coutera moins cher, ça sera plus facile a préparer et aussi à transporter....

Le seul hic, c'est que souvent ces pièces de bois partent direct au broyeur...

Idem pour le bois d'élagage : il faut connaître les gars ou se trouver au bon endroit au bon moment.

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Si tu t'adresses à un marchand de bois, il y a en effet peu de chances de l'obtenir. En scierie, en prévenant à l'avance, la il y aura plus de chances.....

Pour les élagueurs, en plus, il faut s'attendre, les premières fois à ne pas avoir vraiment ce que l'on veut parce qu'une explication par téléphone, ce n'est pas toujours très précis....

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Salut à vous,

Merci pour toutes ces réponses !

Donc pour résumer, le mec à la scierie va me couper le plateau en petites sections (et ils ne font pas les "chutes", j'ai demandé mais si il en avait il a été clair, il me les vendrait... parce que ça veut dire que je peux moi en faire quelque chose donc que ça a un prix (oserais-je dire radin ? :D)).

Bon à priori je peux obtenir des tenons de 8*4*180 ! Même si j'achête un plateau si ils sont coupés je peux les ramener 2 par 2 chez moi en métro (ça va être drôle ça, le bois dans le métro... ).

Comme précisé, c'est en attendant de pouvoir mettre du bois de côté à faire sécher, les tenons de scierie. J'ai un pote élagueur qui bosse sur la banlieue et qui coupe de tout, même si il y a des soucis pour récupérer le bois (on a pas de véhicule, ni l'un ni l'autre) y'aura bien des occasions d'en ramener je pense :)

Et donc pour pas attendre je voulais travailler du frêne comme ça ! (et de l'arc tuyau PVC mode ghetto pour m'amuser aussi ! :D).

J'aimais bien l'idée du noisetier en effet, j'en avais quelques grosses branches ramenées de St Amand, le soucis c'est qu'il a mal séché (je l'avais pourtant peint aux extrémités après écorcage mais il s'est fendu quand même sur 20cm de chaque côtés ! Sur une branche de 170 ça laisse pas grand chose pour l'arc :/ ) donc j'ai des remords à en couper de nouveau si c'est pour des prunes et finir par le jeter (surtout que j'irais le piquer dans le parc*, étant donné qu'à l'époque on avait une voiture, ce qui n'est plus le cas :ouf: donc ça craint un peu).

Sinon, sur le chantier de la porte à côté ils ont abattu un if avant de construire, j'avais demandé à le récupérer à l'époque au proprio (car je trainais déjà par ici mais pas inscrit et j'avais cru comprendre que ça avait de la valeur comme bois d'arc !) et il a pas voulu me le filer, il l'a laissé pourrir sur le terrain et les bulls sont venu racler le reste -.-

Merci pour vos précisions et vos idées en tous cas, j'espère que le gars à la scierie sera plus cool par la suite, il a l'air sympa et intéréssé (j'ai expliqué que c'était pour de la facture d'arc) mais je peux pas trop demander de choses comme ça sans connaitre etc,après avec de la chance si on s'entend bien ... :29:

Reste à savoir quels prix ils pratiquent, le gars m'a assuré que c'était cheap car ils vendent au m3 ! Je saurais ça demain (ou Vendredi au pire, enfin quand je serais allé discuter de vive voix en gros :p).

Bonne fin de soirée :)

PS : il y a une grosse branche (12 / 14 cm de diamètre, complêtement droite et sans noeuds sur 180cm) qui s'est arraché lors d'une des tempêtes d'automne dans le parc d'à côté, et le bois n'a pas l'air pourri, mais impossible de l'identifier.

Si je poste des photos du fruit (qui est je dois dire très particulier, on dirait une espèce de noix en beaucoup plus crevassé, avec deux petits trous quand le truc se sépare), de l'écorce de l'arbre pourriez-vous m'aider à l'identifier ? (j'ai retourné google mais pas moyen de trouver le même "fruit" :bounce: ). Il n'y a malheureusement plus de feuilles dans le coin en plus... c'est sous le vent... .

Edited by sphax59
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Bon à priori je peux obtenir des tenons de 8*4*180 ! Même si j'achête un plateau si ils sont coupés je peux les ramener 2 par 2 chez moi en métro (ça va être drôle ça, le bois dans le métro... ).

Donc tu partirais sur du plateau de 4 cm d'épaisseur, et je suppose que la longueur de départ du plateau est de plus de 2 m (?).

Tu vas avoir beaucoup de perte et beaucoup de bois à enlever. Perso je prendrais plutôt du bois en épaisseur standard 27 mm, quitte à recoller une surépaisseur à la poignée pour un design flatbow, en faisant attention d'amorcer les fondus sur la lame principale pour éviter les risque de décollement.

Attention au choix du plateau aussi.

Le prix au m3 est de l'ordre de 400 à 500 € hors taxes par chez moi.

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Salut sphax,

félicitation pour ta ténacité : pas de bois, pas de voiture pour aller le chercher et le métro pour le transport, ben tu ne manque de motivation toi. J'aurais envie de dire, " vive la vie en campagne ". Je pense que tu finiras par réussir l'arc de tes rêves et je te le souhaites. Il te faut juste un peu de " bol " maintenant. ....

Bon courage pour ton projet....

Pat.

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Un passage rapide par ici.

Très juste Corbeau, en fait j'avais choisie ce type de tenon pour ne pas avoir à coller des suppléments au niveau de la poignée car je n'ai pas de quoi coller (ou alors la colle à bois standart blanche suffit ? les ligatures sinon, ou les vis ? :D).

Je regrettais aussi cette perte de bois.
Par contre, penses-tu que je devrais donc partir sur un flatbow ? Je pensais que le design longbow était plus tolérant pour les débutants niveau équilibrage et permettait de réaliser quelque chose dans de très petit diamètres du fait de sa section en D !

Merci Pat ! Tu as raison, les circonstances ne sont pas en ma faveur !

Question annexe, mais je devrais plutôt créer un nouveau topic peut-être : Savez-vous si le fil de pêche (nylon) peut servir de backing à la manière du tendon pour des bricolages et des tests ? Sachant qu'il peut prendre 30% de sa longueur niveau élasticité, n'est-ce pas un peu trop ?

Je me demandais aussi si ça allait donner du réflex à l'arc comme le tendon quand sa sêche... et du coup quel genre de colle il faudrait utiliser pour que ça permette en effet au backing d'être actif, colle pvc ou autres ?

Je me demandais aussi si il faudrait le préparer comme du tendon (en "l'écrasant" d'après ce que j'ai compris pour que ça fasse des filaments, ou le garder tel quel) avant de l'appliquer... . Si quelqu'un à déjà essayé je suis preneur pour les retours, pareil avec la chambre à air !


Je me mets en route pour la scierie, on va être fixé sous peu comme ça (et j'arrête de faire des plans sur la comète si ça ne marche pas :D).

Cécile, j'avais mal lu !! Donc je pourrais travailler du noisetier vert ? Genre, je fais une ébauche écorcée etc, je m'arrête au début du tillering pour qu'il ne prenne pas de suivi et je le laisse sécher une ou deux semaines (ce qui devrait être beaucoup plus rapide étant donné le peu de matière, j'imagine ?). Si ce genre de choses fonctionne ça peut en effet être très intéressant. Je peux peut-être même légèrement le contraindre en réflex pendant la phase de séchage pour obtenir un reflex naturel sympa (car je crois me souvenir que le problème du noisetier est le suivi de corde, à la longue ?).

Edited by sphax59
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Oui, un longbow est plus facile à équilibrer à mon avis. Colle blanche, ça peut le faire pour cet usage mais en général c'est moyen sur un arc. Tu peux trouver de la colle plus adaptée pour pas bien cher.

Longbow en frêne : oublie le ventre rond, fais un ventre plat avec des arêtes bien arrondies. Tu peux arrondir la section vers les extrémités, gain de masse.

Tu peux oublier le backing nylon... Le bois s'allonge de 1% à peine avant rupture, donc il faut du renfort plus rigide que ça par dessus.

La méthode de coupe d'arbuste vert + ébauche + séchage est excellente, juste un risque de déformation qu'on peut limiter en gardant la pleine largeur de branches pendant le séchage et en maintenant les branches serrées (tout en autorisant l'air à circuler autour). Risque de fente aussi, si on n'ébauche pas la poignée pour un flatbow.

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Salut à vous,

De retour de la "scierie" (qui comme l'avait certainement vu venir Corbeau est en fait un grossiste en bois, pas une scierie ! C'est vrai qu'une scierie en centre-ville ça me paraissait louche à moi aussi) avec une sacré déconvenue !

A raison de 700/800€ le m3, ça me fait 55€ pour deux tasseaux de 2,7*7,0*200 (la dame m'a regardé avec ses beaux yeux de merlan frit quand j'ai dit "tenons" et on a passé 10 minutes à trouver le bon terme :d), je suis un peu mort à l'intérieur quand elle m'a annoncé le prix ! (comment ça se fait qu'un frêne de fausse scierie coûte plus cher que le chêne de casto !!! La madame m'a dit que c'était probablement parce que c'était du bois Français et de qualité "menuiserie" et qu'il fallait que je cherche de la qualité "construction" , pour moi la menuiserie c'est de la construction mais bon, je pense qu'elle pensait à de la charpente ? visiblement y'a plus de noeuds etc mais le prix est plus "raisonnable").

Donc, je laisse tomber cette piste pour l'instant. J'en reviens aux GSB, je vais élargir mon champ de recherche et essayer d'aller voir sur les zones plus éloignées, dans ce cas je vise tout ce que j'ai vu passer sur le forum pour les essences, et sur le noisetier.

Merci pour les précisions niveau design longbow frêne et risques sur les ébauches vertes Corbeau. Le backing Nylon c'est pour autre chose en fait, les fameux arcs en tuyaux PVC donc j'avais fait mention et sur lesquels je compte me rabattre jusqu'à ce que je trouve du bois à travailler, mais je vais ouvrir un autre topic car ça sort complètement du cadre de celui-ci !

Guilynne, certes ! Mais j'ai un avantage non négligeable sur Tantale, moi quand je chope une branche elle ne disparaît pas ! :06:

Merci en tout cas pour les conseils et encouragements ! :p

PS : Damn ! Il fait aucuns cadeaux le correcteur ortho, même mon "noeuds" ça passe pas ! :D

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  • 1 month later...

Salut,

J'ai 22 ans et suis moi-même étudiant et facteur d'arc passionné de reconstitution médiévale, je fabrique des longbows médiévaux à cet usage.

Bon déjà, je pense que tu as besoin de t'informer plus avant de te lancer, tu risques de commettre des erreurs sinon. J'ai un petit avantage sur toi, je suis élève ingénieur du bois, et du coup j'ai des facilités d'approvisionnement et de connaissances du matériau, mais du coup je peux t'en faire profiter.

Pour le bois, le frêne est le mieux pour se faire la main, c'est un bois peut coûteux et simple à "lire" à condition de bien le choisir, le premier morceaux de bois venu ne fera pas l'affaire. Déjà, la qualité de bois est importante, il te faut du choix 0, c'est à dire "qualité menuiserie", et même la il faudrat bien le choisir, car les défauts sont courants, même dans du bois de qualité. N'écoute pas la vendeuse de ton grossiste, le bois de construction ne fera pas l'affaire, il est destiné à la charpente et c'est un bois pleins de défauts et de tensions internes, c'est au moins du choix 2 ou 3, inutilisable pour la facture d'arc, du coup oublie le bois de GSB à moins d'un énorme coup de chance, c'est aussi pour cela que le bois de GSB est moins cher, plus le bois a de défauts moins il est cher. Une appro de menuiserie est coûteuse mais vaut le coût.

Il faut donc t'adresser à un scieur, c'est très important pour avoir le meilleur bois possible au prix le plus bas, en général ce sont des gens bourrus mais très chaleureux, si tu lui expose ton projet, il devrait être sympas avec toi. Bon par contre tu vas certainement devoir trouver un moyen de locomotion pour ça... demande à un ami? Personnellement c'est ce que je fais... Sinon adresse toi à une menuiserie et demande si tu peux te greffer sur leurs commandes de bois, si ils sont sympas ca peut être intéressant.

Pour le choix du bois donc, il te faut des plateaux de frênes en choix 0 donc, soit sur "quartier" soit sur "fausse-dosse", ce sont des termes importants pour te faire comprendre du scieur. Aussi le terme correct pour qualifier les pièces que tu cherche à obtenir est "chevron" en l'occurence, un tasseau c'est plus petit. Une épaisseur de plateau de 40 mm est un minimum pour avoir un peut de marge, 50 c'est assez optimal, plus gros tu as beaucoup de matière à retirer, de la fatigue inutile à moins d'une très belle pièce de bois.

Un quartier c'est le plateau qui passe par le centre de l'arbre (on y trouve le coeur, qui n'est pas utilisable pour les arcs), mais le reste du bois que tu vas y trouver a l'avantage d'avoir ses cernes perpendiculaires aux faces du plateau, ce qui va te faciliter pas mal la vie et te permettre de vérifier rapidement si le fil du bois n'est pas "tordu" dans la longueur, c'est la pièce la plus coûteuse mais aussi la plus optimale pour fabriquer des arcs, si tu as un beau plateau tu peux tirer au moins 4 "grands" arcs dedans (si il n'y a pas de défauts), d'ou l'importance du contrôle visuel avant achat. je dirais qu'en moyenne le plateau te couterai 50-60€.

La fausse-dosse est une partie intermédiaire intéressante car beaucoup moins chère que le quartier et encore simple à exploiter, tu n'aura pas le même rendement dedans mais dans un beau plateau tu pourrais faire au moins deux arcs. il faut compter 25-30€ pour une belle fausse-dosse.

Attention je ne dis pas que les autres débits ne sont pas intéressants mais ils sont beaucoup plus compliqués à exploiter, surtout si tu débutes et que tu n'as pas de machines d'atelier à disposition. Après, si il y a des défauts, tu as toujours la possibilité d'utiliser les petites longueurs pour faire des arcs "d'enfant", ca permet de s'exercer.

Sinon pour le choix du plateau, d'abord, regarde les deux extrémités pour vérifier que les cernes on la même orientation de chaque coté, c'est un bon indicateur de fil droit. Ensuite, regarde les faces pour contrôler la présence de défauts (noeuds, fentes, etc...), puis toujours sur les faces, si c'est un quartier, vérifie si le fil est bien droit, c'est facilement constatable. Si le fil n'est pas droit ce n'est pas forcément important mais ca va beaucoup jouer sur l'aspect reflex/deflex du futur arc, et du coup sur le suivit de corde. Enfin, regarde les chants, la ou il n'y a plus d'écorce, pour vérifier qu'il n'y ai pas de fissures dûes à la manipulation du tronc à l'abattage, partout ou il y en a ce sera inutilisable sur toute la profondeur de la fissure, tu ne pourras que très rarement tirer un arc juste sous l'écorce à cause de cela.

Bien sûr, le plateau parfait est très rare, tu perds souvent au moins 40% du bois que tu achètes, les conseils que je te donne te permettront de faire au mieux avec ce que tu trouveras. Pour le frêne, plus les cernes sont larges mieux il travaillera (3-4mm c'est good), on peux aussi avoir de bons résultats avec des cernes fins, mais sur des faibles puissances (moins de 50 livres), après ca travaille mal en compression sur le ventre de l'arc.

Les prix que je donne sont à titre indicatif, cela dépend des dimenssions du plateau.

Le bois de tempête (c'est à dire un arbre abattu naturellement) est souvent inutilisable car il tombe mal et est endommagé (même si c'est invisible), je te le déconseille donc, de même que les branches et la surbille, quelle que soit leur origines, ce n'est pas un bois qui évolue à la verticale et il prends des contraintes internes pour résister à la gravité, c'est ce qu'on appelle du bois de compression, en général ca te pète à la tronche rapidement.

Prends le temps de méditer sur tout celà, renseigne toi sur le net à partir des termes que tu trouves dans mon message, choisis de bons outils aussi, mais attention ca coûte un peut d'argent aussi (30€ pour une bonne plane sans l'affutage)! Moi je me suis renseigné pendant plus de six mois avant de me lancer, pour être sûr d'avoir bien tout compris, il y a de nombreuses subtilitées dans la factures des arcs primitifs, il ne faut pas se précipiter. Et si tu as des questions n'hésites pas!

@+

Edited by Akeboshi
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  • 5 months later...

(re)Bonjour, j'ai été absent un bout de temps (testé les arcs en PVC puis pas mal de choses dans la vie etc etc). J'ai réussi à faire un arc d'arbalète à ~100lbs (pour 80cm) avec un tuyaux PVC de 4cm, les tuyaux PVC ça fonctionne TRES bien (mais ça prend du suivit de corde et c'est moins drôle que du bois). Et puis malgré tout c'est pas évident à travailler vu que c'est rond, on peut pas alléger les pointes etc car si on entame le tube il se fragilise.

Merci Akeboshi pour ton long message. Je pense que les sources historiques et plus récentes te donnent tort par contre, les arcs ont très souvent été fait à partir de branches d'après ce que j'ai lu il me semble, et Tim Baker fait pleins d'arcs à partir de planches de GSB (raisons pour lesquelles je m'étais tourné vers cette source).

Cela étant dit, mon problème est plus ou moins réglé, car oui, j'ai un ami élagueur ! Et des essences il en a de toutes sortes (il a des morceaux d'if, moche avec cernes très larges certes, qui "séchent" sous la pluie sur sa terrasse !). En clair, je devrais pouvoir récupérer plein de bois bien sympathique, mais pas sec évidemment (puisque fraîchement abattu). Mon pote s'intéresse aussi à la facture d'arc ! Et en plus il a un camion, bref c'est génial, y'aura plus qu'a être patient. En attendant je cherche un peu dans les GSB côté manches d'outils en frêne, et si jamais je trouvais des planches intéressantes pour pas cher, même dans une essence bizarre, je testerais bien le bois histoire de me faire un feeling.

PS : merci pour votre aide à tous, et aussi, je vis juste derrière un club de tir à l'arc, la bonne surprise, du coup cette année c'est tir à l'arc (avec l'espoir de pouvoir partir chasser à l'approche un jour ou l'autre, avec du matos self made :o).

PS 2 : j'en ai profité pour tester les cordes flamandes, ça va c'est sympa et pas trop difficile à réaliser, depuis que j'ai compris qu'il fallait les cirer AVANT de commencer à les torinner c'est aussi beaucoup plus simple :D

Edited by sphax59
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...........En attendant je cherche un peu dans les GSB côté manches d'outils en frêne, et si jamais je trouvais des planches intéressantes pour pas cher, même dans une essence bizarre, je testerais bien le bois histoire de me faire un feeling.

Manches en hickory, meilleur que le frêne : les bricodépôts en avaient à prix intéressant à une époque.

J'ai débuté avec du ramin de chez Leroy-Merlin + backing lin ;)

Un joli tasseau de bois mi-dur à dur, avec un renfort du dos, fera un arc je pense.

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Super ! J'ai trouvé des poutres de 5x7x200 en chêne pour pas trop cher aussi, et ils disent que le design holmegaard est permissif avec ce genre d'essences (orme, chêne, noisetier, résistants en traction mais pas trop en compression), donc je me demandais si je n'allais pas tester ça en premier (avec des branches de noisetier assez balaises). Je comptais utiliser le backing en calico (vu sur poor folks bow) dessus.

Je voulais demander aussi, est-il possible de laisser l'écorce sur une branche de noisetier côté dos pour avoir moins de suivi de corde (et peut-être même un léger reflex naturel au séchage ?).

J'ai vu ton post sur les hollow limbs Corbeau, et comme il est dit que ça donne des arcs possiblement péchus même avec du noisetier, ça fait aussi partie des choses que j'aimerais tester en premier (car du noisetier y'en a un paquet de dispo, mon pote en coupe plein, plein, plein). Je me disais que je pourrais même tenter un holmegaard en noisetier avec des branches légèrement creusées au niveau du plat :D (j'avais aussi dans l'idée de faire un noisetier très banal avec le "tressage" sur le dos vu sur les arcs eskimau pour contrebalancer les défauts de l'essence, si c'est faisable).

PS : c'est noté pour l'hickory, j'ai regardé aussi pour des piquets en robinier, j'ai trouvé mais trop loin (piquets en robinier et en chataigner), du coup je ne préfère pas tenter car il faut les faire envoyer et pas possibilité de voir comment est le fil du bois, si je trouve à acheter de ça dans ma région ce serait génial car c'est vraiment pas cher (à 4.50€ le piquet de 8x200 ça vaut le coup de tester le chataigner aussi !).

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Super ! J'ai trouvé des poutres de 5x7x200 en chêne pour pas trop cher aussi, et ils disent que le design holmegaard est permissif avec ce genre d'essences (orme, chêne, noisetier, résistants en traction mais pas trop en compression), donc je me demandais si je n'allais pas tester ça en premier (avec des branches de noisetier assez balaises). Je comptais utiliser le backing en calico (vu sur poor folks bow) dessus.

Qui dit ça ? Les américains ? Si oui, leurs chênes ne sont pas les mêmes que les nôtres. Les chênes rouges et blancs sont d'excellents bois d'arc. Le chêne pédonculé, pas évident. Essayer un arc en chêne pas trop stressé avec un renfort de dos, pourquoi pas cela dit.

Je voulais demander aussi, est-il possible de laisser l'écorce sur une branche de noisetier côté dos pour avoir moins de suivi de corde (et peut-être même un léger reflex naturel au séchage ?).

Après séchage, l'écorce risque de sauter en armant l'arc.

(j'avais aussi dans l'idée de faire un noisetier très banal avec le "tressage" sur le dos vu sur les arcs eskimau pour contrebalancer les défauts de l'essence, si c'est faisable).

Pourquoi pas, mais fais déjà un arc normal et garde ça pour plus tard ;)

(à 4.50€ le piquet de 8x200 ça vaut le coup de tester le chataigner aussi !).

Le châtaigner c'est assez mou il me semble.

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