Jump to content

Bare Bow Et Vibrations


Alnain
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue.

Voila le problème : dans mon club une dame tire un bare bow 66 pouces qui produit beaucoup de vibrations à mon goût. Parmi les tireurs de la même arme, y en a-t-il qu'il pourraient m'expliquer comment régler le problème ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre.

Link to comment
Share on other sites

mettre un peu plus de band et essayer des limb saver sur les branches, tout cela a bien marcher pour ma femme. Egalement mettre un peu de poids sur la poignée, gagnera en stabilitéen plus.

oui mais les limb saver en nature/3D, ça ne passe pas sauf erreur. (autorisé en campagne par contre je crois)

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ??

Ben y en a pas mal qu'on du souci à se faire alors ??

Mais ca m'etonnerai pas le reglement est assez ........ "changeant ? " ces dernieres annees !!

ben justement, je viens d'aller relire le règlement nature/3D....

 Arc nu

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé

dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans

passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se

trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités,

repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la

fenêtre d'arc).

Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure

sont autorisés.

Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des

stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les

poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches

de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de

12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm. La longueur et la puissance sont indifférentes.

Les marques sur les palettes sont autorisées.

Protection de l'arc : des manchons de toutes couleurs et de toutes matières, protégeant les branches de

l'arc, sont autorisés, à condition qu'ils ne servent pas d'aide à la visée.

donc cela n'est pas indiqué comme autorisé

après on tombe dans l'interpretation " ce qui n'est pas interdit est autorisé"... l'utilisation d'une AK47 n'est pas interdite, mais pas vraiment autorisé non plus... :109;

mais ça me fait penser à une CNA, les limbsavers .... et les CNA, on sait les pb.... je pense me fendre d'un mail à mon PCRA...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, je regarderais en priorité : le band et le tiller. En BB, ce dernier doit être à 0 ou quasiment. S'il n'y est pas, la prise de corde en dessous fait vibrer les branches longitudinalement. On peut visualiser çà en regardant les réactions de branche par le côté quand l'arc est en train de finir de vibrer.

Sinon, éviter les "limb saves". Outre le fait qu'il ne sont pas autorisés en BB pour certaines discipline, ce ne sont que des "caches misère" qui mangent de l'énergie aux branches. A n'utiliser que pour les archers qui ont des problèmes articulaires ou tendineux nécessitant un arc très très doux.

A voir également si band et tiller sont Ok et que çà vibre encore : corde d'arc. Est-elle torsadée ? N'est-elle pas un chouiat trop fine ? Une corde non tordue sollicite trop les branches et çà claque ; idem si la corde est trop fine.

Link to comment
Share on other sites

ce qu'a dit cecile

et 2 pistes supplémentaires :

les poignées avec des réglages d'alignement par excentrique type KAP sont des sources de vibrations irrésolvables

Un bon serrage de la contre vis qui bloque le reglage de puissance ça fait du bien des fois

Link to comment
Share on other sites

oui mais les limb saver en nature/3D, ça ne passe pas sauf erreur. (autorisé en campagne par contre je crois)

d'après la note arbitrage N°66 de juillet 2008, il est clairement précisé que c'est autorisé.

Est-ce que les mises à jour ultérieures remettent en cause cela, je ne peux dire??

Extrait

6. Systèmes anti vibrations et compensateurs (division arc nu en tir en campagne, Nature/3D, salle)

Cette poignée Hoyt "Nexus" possède, sur les deux côtés de la poignée un système anti vibrations qui est

autorisé en division arc nu (bare bow) puisque entièrement fixé sur l'arc.

Rappel :

les limbs savers (amortisseurs de branches) sont également autorisés en arc nu

• les TFC (compensateurs) sont autorisés en arc nu, à condition :

o d'être entièrement fixés sur l'arc

o qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs

(Cf. le MdA, règlement du tir en campagne, article B.3.6.2.1.)

Link to comment
Share on other sites

d'après la note arbitrage N°66 de juillet 2008, il est clairement précisé que c'est autorisé.

Est-ce que les mises à jour ultérieures remettent en cause cela, je ne peux dire??

Extrait

6. Systèmes anti vibrations et compensateurs (division arc nu en tir en campagne, Nature/3D, salle)

Cette poignée Hoyt "Nexus" possède, sur les deux côtés de la poignée un système anti vibrations qui est

autorisé en division arc nu (bare bow) puisque entièrement fixé sur l'arc.

Rappel :

les limbs savers (amortisseurs de branches) sont également autorisés en arc nu

• les TFC (compensateurs) sont autorisés en arc nu, à condition :

o d'être entièrement fixés sur l'arc

o qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs

(Cf. le MdA, règlement du tir en campagne, article B.3.6.2.1.)

belle recherche à toi, je n'étais pas encore remonté si loin... :max:

et là justement l'interet d'une telle CNA, une explication donc nécessaire aux règlements mais pas ajouté depuis...pourquoi donc ? (car justement, il y avait un trou et toujours pas comblé depuis)

je vais réécrire à mon pcra qu'il fasse la demande à la CNA pour que cela soit justement ajouté dans la partie nature/3D pour éviter tout quiproquo futur possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...