Jump to content

Affinage De Poupées


pollo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :66:

J'en appelle aux plus experimentés de facture du forum !! :clapping: N'hesitez surtout pas a me corriger si je dis des bêtises :typing:

J'ai vu ces beaux arcs sur le forum Paleoplanet, et je me suis posé quelques questions, étant encore débutant en equilibrage des branches d'arcs. ( d'abord mes questions ensuite les photos du forum )

Donc si j'ai bien compris ce que m'a dit Corbeau la dernière fois et les différents profils d'arcs simples que j'ai pu observer ( longbows, flatbows ), en général l'épaisseur doit être degressive sur toute la longueur les branches, et ce à partir de la poignée / fondus jusqu'aux poupées,

Alors dans ce cas là si la partie fin de branche / poupée est la plus affinée en largeur et épaisseur, c'est elle qui va permettre au reste de la branche de pouvoir travailler sur son ensemble

( dans le cas d'une epaisseur bien dégressive ) et donc les parties plus basses mi-branche + sorties de fondus pourront à la fois bien travailler sur leur ensemble puis résister aux contraintes mécaniques imposées par les " leviers " que sont les poupées.

( Dans le cas d'un arc de 70-68 pouces, sans reflex ni suivi de corde au repos, qui prendrait la forme d'une belle ellipse prononcée à pleine allonge )

Je dis ceci car il me semblait au début que pour les Flatbows, l'epaisseur en fin de fondus devait etre la même sur toute la longueur de la branche jusqu'à la poupée qui serait plus fine en largeur, mais plus épaisse. J'ai appliqué ceci comme je pouvais et presque tout les arcs que j'ai tenté ont cassé en cours d'équilibrage..

Voici les photos pour avoir une idée :

Flat en IF ( Jorad )

P1010464-1.jpgYewroughathand.jpgYewroughbellyhandle.jpgYewroughtip.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les deux, mon général. Il faut que ce soit harmonieusement dégressif en largeur et en épaisseur de facon à ce que ca plie bien régulièrement. On peut effectivement laisser un peu d'épaisseur aux poupées si on les a beaucoup affinées, mais sur une vingtaine de cm seulement..............

Link to comment
Share on other sites

d'accord voila donc une hypotese des casses que j'ai eu.. faut donc que l'effort soit bien réparti sur les branches progressivement au fur et à mesure qu'on tire sur la corde à tiller ou définitive, en rapport avec ce qu'avait posté pierre y a longtemps sur le déplacement des poupées

capiche :29: :29: :smart:

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...