Jump to content

Positionement De La Noix!


Aurel38
 Share

Recommended Posts

Bonjour, à tous!

Je cherche des informations sur l'allonge "usuelle" pour une arbalète avec un arc en acier.

Mon arc mesure 82.3 cm de poupée à poupée.

5.3 cm au centre pour 3 cm aux extrémités.

Après quelques mise en tensions à l'aide d'un crik pour voiture il semble qu'il pli d'une manière très satisfaisante.

Il à une courbure naturelle de 5.5 cm.

Je pensé donc compté environ 7 ou 7.5 cm pour l'arc bandé et rajouté entre 15 et 20 cm d' allonge.

Soit entre 22.5 et 27 cm de l'axe à la noix.

Qu'en pensez vous?

Edited by Aurel38
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ton message fait plaisir. Pour une fois, qu'on ne met pas la charrue avant les bœufs en faisant d'abord l'arbrier, puis l'arc. Donc, tu es bien parti.

En ce qui me concerne, je mets l'arc sur un banc d'essai, bandé, puis l'arme avec un treuil. Cela permet de voir comment il pli (ce que tu as fait), et l'amène jusqu'à 10 cm d'allonge. Si tout va bien, je vais jusqu'à 15 cm. Plus tu ira loin, plus ce sera puissant, mais plus tu aura de risque de casse. C'est à toi de gérer puisque c'est toi qui va tirer avec.

JMC te renseignera mieux que moi, mais j'aime bien son système de banc d'essai avec un bras de levier manuel. Il permet de savoir quand l'arc "barre" un peu et à partir de quand tu es dans le rouge.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce qui serai bien ,c'est d'avoir des photos du projet ,ce que tu juges comme une courbure satisfaisante n'est peu être pas si bonne que cela.

En effet,voir un arc d'arbalète en acier tendu n'est pas si courant que cela (je parle d'un vrai arc de musée ou d'arbalète traditionnel)

Pour ce qui est de l'allonge ,il faut à mon avis savoir une chose:

Sur les arbalètes traditionnelles avec des arcs en acier l’allonge n'est pas grande 16 à 17cm au maxi pour les grands arcs et parfois 10 pour les plus courts.

C est à mon avis les allonges maxi de sécurité pour ce type de matériau ,après chacun est libre de faire comme il veut, il y aura toujours quelqu'un qui dira on peut aller plus loin , plus fort!!!!

ces règles sont dictées par pratiquement un siècle d'utilisation de l'arbalète et ne sont changées que depuis la conception d' arcs en fibre de verre.

J'ai lu sur un de tes posts que tu vas faire des carreaux dans des fûts en cèdre de 9mm , par quel moyen es tu arrivé à déterminer la section?Quelle sera la longueur de ces derniers?

Pour moi c'est la puissance de l'arc qui détermine le poids de la pointe donc par relation la section du fut en bois(et meme la nature du bois)

Les infos que tu donnes de ton arc ne sont pas précises ,c'est bout de poupées à bout ou emplacement de corde à emplacement Quelle est la distance entre les emplacements de corde arc au repos sans corde ,quelle est la longueur de la corde?

Comment vas tu déterminer la résistance de la corde(pour la réaliser) sans connaitre la puissance de l'arc?

Avec quoi vas tu armer cette arbalète?

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte ,l'erreur peut avoir de graves conséquences ,donc prudence

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A propos des arcs en acier il serait intéressant d'expérimenter les limites de déformation et rupture avec un treuil électrique contrôlé à distance et un peson électronique qui enregistre les valeurs.

Il faut noter qu'on peut améliorer grandement la sécurité du tir en enrobant ou fixant une lanière/cordage le long de l'arc ce qui ne changera pas grand-chose à la vitesse de retour des branches mais évitera la projection d'une moitié d'arc vers la figure du tireur en cas de casse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...