Jump to content

Aurel38

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Aurel38

  1. Yes j'ai pensé aussi à cette solution mais pas de tubes sous la main. J'ai essayé avec les gaines, ça semble assez doux et solide. Le gros avantage que j'aurai vu pour les tubes c'est que avec une rondelle et un écrou de chaque coté ça empêche le fil de se déplacer sur la tige.
  2. J'ai donc terminé le métier à corde sur le modèle présenté plus haut. J'ai protégé les axes filetés avec de la gaine thermorétractable. J'ai commandé les fils conseillés sur déco cuir. En attente de la suite.
  3. Salut à tous, Quelle longueur doit faire un carreau d'arbaléte? La pointe doit elle dépasser de l'arbrier? Quelle largeur pour le corps de la fléche? L’arbalète est de type médiévale arc métal entre 150/250 livres. Quelle matiéres?
  4. Merci à tous pour les infos, le tutos est top, je vais partir là dessus! Pour la question du tranche fil, "Fil au chinois glacé : 0,48 mm (bobine 30 mètres 2,50 €)Fil au chinois glacé : 0,57 mm (532) (bobine 50g 250m 29 €) (bien aussi pour cordes)" Ce fil est suffisant pour du tranche fil? Sur les sites d'archerie on trouve des fils bcp plus honereux... est ce la même chose? Quelle dérouleur acheté? Le moins cher est il suffisant? pour une corde d'arc , compte 4 fois la puissance ( marge de sécurité ) ..... pour arbalète ??? ... Pour le calcul du nombre de brin, je suis perdu, aucune idée... Cordialement
  5. Merci pour vos retours. La solution tout métal, je l'utiliserai peut être pour une prochaine plus costaude. Mais la le projet traîne depuis des années (premier post en 2012). J'ai vu un métier à corde sur le bon coin, fait maison pour 50 euro, je pense que je vais essayer comme ça. Pour complexifier un peu les choses je suis malade actuellement et je ne suis pas capable de me lancer dans de "gros travaux" disqueuse ou autres. Une adresse pour le fil de lin de qualité? Quelle diamètres? Je me pose la question de la flèche (quelle longueur?)
  6. Personne pour un conseil sur l'achat de la ficelle?
  7. Bonjour, Ok pour le Laçage, je garde la même technique. J'ai trouvé sur un post que le lin semble être mieux, pour l'attache à l'arbrier mais j'imagine que toutes les ficelles en lin ne se valent pas... Laquelle choisir? Dois je augmenter un peu l'angle de l'arc? Il y'avait déjà un trou dans la lame (c'est d'origine) Le boulon est gradé. J'ai percé l'étrier pour faciliter l’attache de l’étrier avec l'arc. Je ne compte pas gardé le cable. C'était vraiment juste pour faire des tests. Je suis d'ailleurs en recherche d'un tuto pour fabriquer la corde. (j'ai déja une bobine en dacron qui attend depuis des années). Cordialement
  8. Comme je dois du coup refaire le brelage, Est il utile ou non de croiser les fils comme je l'ai fai dans la photo suivante: https://www.cjoint.com/c/HAslenn0p2E Brelage en carré ou c'est mieux de croiser un peu? Merci d'avance
  9. Bien reçu, Merci pour ton retour, Effectivement ce n'est peut être pas du lin. Je me rappel avoir lu il y'a longtemps, des éléments sur le choix de la ficelles à utiliser mais je n'ai pas retrouver le post. Je suis preneur de tout conseil. Je me demande également si l'angle de l'arc par rapport à l'arbrier est suffisant... le câble dessine un V dans la configuration actuelle. Je sais qu'il doit y avoir des frottements sur l'abrier mais je me demande si il ne sont pas trop important dans mon cas.
  10. Quelques photos: Vue d'ensemble: (on constate que l'arc n'est plus dans l'axe, la corde s'est détendu sous la pression). https://www.cjoint.com/c/HAslbanQgIE Vue du brelage+etrier https://www.cjoint.com/c/HAslc02dlWE Vue de l'attache étrier+ brelage https://www.cjoint.com/c/HAslenn0p2E Vue de la noix+entretoise https://www.cjoint.com/c/HAslfIJ4uGE Noix+ plaque de renfort+détente https://www.cjoint.com/c/HAslg0UFMTE Vue des poupées https://www.cjoint.com/c/HAsliwPbtkE N'hésitez pas à poser vos question...
  11. Salut à tous, Du coup je m'en suis sorti pour trouver un bout de cuir. Idem pour la méthode de brelage de l'arc sur l'arbrier. Par contre j'ai un soucis au niveau de la qualité de la ficelle que j'ai utilisé pour attacher l'arc à l'arbrier. La corde se détend rapidement après quelques tractions dans l'étrier. J'ai utilisé de la ficelle de lin casto basique. J'hésite à utiliser ma bobine de dacron mais bon niveau visuel ça risque d’être atroce... Étonnamment j'arrive à charger seul l’arbalète grâce à l’étrier... donc la puissance est sans doute bien inférieur à ce que j'avais annoncé peux être plus dans les 80kg. Sinon mais quelle galère pour poster des photos sur ce forum...
  12. Salut à tous, Je viens de quasi terminé une arbalète de style médiévale avec un arc acier. J'ai déjà réalisé quelques tests avec un câble, l'ensemble semble bien fonctionner. Etant donné que je suis incapable de la chargé seul et que l'on y arrive juste juste à deux homme jeune et costaud, j’estime la force entre 120 160 kg peut être un peux plus. Pour l'armer je dois encore réaliser une ceinture avec un point d'appuis sur l'arbrier. type Spanning Belt with Doubler Pulley visible sur tod stuff : http://www.todsstuff.co.uk/crossbows/crossbows-spanning-methods.htm Je recherche de l'aide pour réaliser une corde adapté à la puissance de l'engin. Je recherche également une idée pour trouver un ressort pour pousser la detente vers la noix. Je recherche également du cuir pour la fabrication de la ceinture. La méthode pour attacher l'axe à l'arbrier que j'ai oublié depuis les années... J'ai effectué les tests il y'a des années de cela. Cordialement
  13. Bonjour, à tous! Je cherche des informations sur l'allonge "usuelle" pour une arbalète avec un arc en acier. Mon arc mesure 82.3 cm de poupée à poupée. 5.3 cm au centre pour 3 cm aux extrémités. Après quelques mise en tensions à l'aide d'un crik pour voiture il semble qu'il pli d'une manière très satisfaisante. Il à une courbure naturelle de 5.5 cm. Je pensé donc compté environ 7 ou 7.5 cm pour l'arc bandé et rajouté entre 15 et 20 cm d' allonge. Soit entre 22.5 et 27 cm de l'axe à la noix. Qu'en pensez vous?
  14. C'est repartis!! Joyeux noel à tous! J'ai donc repris la construction avec mon frére en renfort! Je vous joint les photo très prochainement. Nous en sommes à rechercher des informations quand à l'allonge "de mise en tension" de l'arc. Quelle sont les "normes pour un arc de cette taille? Nous avons fini la noix, la gâchette est en cours de finition ainsi que l'étrier. Nous avons une bobine en dacron ainsi que 2 fut de cèdres de 9 mm de diamètre pour les premiers traits. Et une petite forge à disposition. : ) :06:
  15. La dernière partie! L'objectif étant de recenser les différentes solutions envisageable! Grosso modo la même chose que pour les mécanismes de détentes! :06:
  16. Les mécanismes d'armement! Bonjour à tous!! Je viens de constater qu'il est difficile de trouver des informations sur de nombreux points! Je viens donc faire une proposition! Pourquoi ne pas commencer un post qui détaillerai les différents systèmes d'armements utilisable sur une arbalète? Crik, Moufle, vis, tendeur à sangle etc... Il serait sympathique de lister toutes nos bonnes idées afin de partager nos expériences à se sujet! Qu'en dites vous? Donc, pour ceux qui veulent bien participer, photo, dessin, schéma... Toutes vos idées et expérimentations sont les bienvenus!
  17. Salut!! J'ai plusieurs questions! Comment t'y est tu pris pour usiner ta noix a la meuleuse? Tu n'a pas eu peur de la lâcher à cause des vibrations? Avec quoi "poli" tu les pièces métalliques? Sinon, je vais peut être dire une bêtise mais quelle est l'angle d'inclinaison de l'endroit où va venir se placer l'arc? Il semble très élevé. J'ai noté sur le forum que cet angle devait être compris entre 6 et 7 degrés. A voir donc... Sinon super boulot!!!! Et dernière question, comment fonctionne ta forge? :06:
  18. Ok ceci explique cela! Merci pour toutes ces infos les potos! La suite en décembre, je ne pourrais malheureusement pas bricoler avant! Merci à ceux qui auront répondus patiemment à mes questions! A très bientôt!
  19. Salut Jmc , ou trouver des information sur les axes de noix et de queue de détente stp? J'ai pour ma part utiliser des axes réalisé à partir de boulon gradés usinés (pour enlever le filetage) Qu'en penses tu?
  20. Ok Je vois bien la technique! Merci beaucoup Robin 60!! Je m'y remet demain matin, si quelqu'un à une idée pour l'usinage des poupées!
  21. Salut Jmc! Voila le profil est mis à jour, il me semblait pourtant l'avoir déja fait lors de mon inscription. Les bizareries de l'informatique! C'est vrai que je n'ai pas parlé du reste du projet, je vais peut étre renomé mon topic dans quelques temps... Alors, un peu plus de détails! L'arbrier serat en chêne massif (j'ai réussi à me procurer une jolie poutre de 60*80*200). J'en suis amoureux! Je pense garder les 8 cm de large sur le devant et diminuer progressivement jusqu'a la noix. aprés la noix amincire considérablement l'arbrier. Pour le style, je dirais 15 ou 16 éme mais je ne compte pas vraiment rechercher la véracité historique. Disons qu'elle serat inspirer de cette époque! Pour le mécanisme de déclanchement j'ai choisi le numéro 17 auquel j'essaierai de rajouter des ressorts pour tenter d'avoir un systéme qui reprenne sa position "automatiquement". Alors pour le métal: Pour l'étrier j'ai trouvé des piéces trés rigides et légeres à la casse. ( je pense qu'elle sont en aluminium) Pour les renforts et le support de l'axe de la noix, je pense prendre des fers plat en acier laminé (je ne sais pas trop quoi prendre pour l'épaisseur...) Pour la "tige gachette" c'est le flou artistique, je ne sais pas à partir de quoi la faire... : ( Pour la noix j'ai trouvé une tige de fer de 35 mm de largeur. A ce sujet, comme je n'aime pas trop la prise de risque j'aimerai bien savoir comment tu fabrique celles que tu utilise pour tes modéles les plus puissants. (J'aime bien avoir de la marge!) Et quelle axe tu utilse pour la soutenir, quelle diamétre, quelle matiére... Pour l'armé je ne sais pas encore, mais j'ai récupérer 1 cric en trés bonne état à la casse.
  22. Ok merci pour toutes ces nouvelles informations! J'ai trouvé un boulon avec écrou gradé de 8.8 et pour un diamétre de 12mm. Il rentre dans le trou mais vraiment en vissant fort! C'est pil poil le bon diamétre voir un peu au dessus. Donc si j'ai bien compris, je découpe un morceau de lame de suspension supplémentaire que je visse sur la partie troué de mon arc? , les deux réunis par THE BOULON en acier trempé. Au fait Martin, tu est professionnel?
  23. Greg 64 "Recharger à l'arc"? Fournier Martin: tu veux dire une entretoise avec un écrou gradé c'est sa? C'est à dire un boulon à forte résistance pour tenir l'entretoise et ainsi combler le trou? PhilPlessis, ce n'est pas moi qui ai fait ce trou! Il était malheureusement déja sur la lame quand je l'ai retiré du véhicule!
  24. Désolé pour ce double post, je n'avais pas vu ton message fournier martin! Tu pense que je devrais combler le trou avec un boulon grader c'est bien sa? Et eu j'ai fais une petite recherche sur internet mais euu en fait, c'est quoi un boulon "grader"?
  25. Tu crois? J'ai pourtant laissé plus de matiére au milieu. J'ai laissé un rectangle de 5 sur 5 cm (au milieu) puis j'ai affinés réguilérement les lames jusqu'à l'extrémité de l'arc. J'ai pourtant lu sur d'autre post que ce n'était pas forcement un probléme. En fait je compte aussi sur le fait que de chaque coté du trou l'arc étant tenu par le systéme de fixation et coincé par l'arbrier les efforts à cet endroit (le trou ) devraient être assez faible.... Je fais fausse route? Sinon personne n'a de conseils sur les poupées?
×
×
  • Create New...