Jump to content

Materiel Adapté....


clemax
 Share

Recommended Posts

Bonjour...je viens de trcevoir un longbow...45# 68 pouces...j'ai limpression d'obtenir une tension max de l'arc avant d'etre a l'aise pour tirer....l'arc doit faire dans les 1m80 et moi 1m85 mais une grande allonge....n'eyant jamais ete en club....je me demande si cet arc est adapté a moi.....cela dis je pense rester asser precis mais je doit decocher asser tot.....quel type de longbow peut me donner asser d'allonge.??

Link to comment
Share on other sites

un longbow de 45" pour commencer le tir à l'arc sans aller dans un club... bienvenue chez les futurs tamalou...

si c'est un cadeau, essaye de voir avec l'acheteur s'il peut faire échanger l'arc

si c'est un achat volontaire, tu as fait une belle boulette...

un arc doit être adapté à son archer... mais il faut savoir avant ce qui est adapté à sa propre morphologie

Link to comment
Share on other sites

En faite je pratique depuis un moment mais seul il est vrai....je tir plutot a l'instinct mais il est aussi vrai que c'est mon premier longbow.....pas d'accident a craindre je pratique sur un terrain sans voisin a 500 m a la ronde et manque rarement ma cible.....le seul probleme est l'allonge je crois....j'irai probablement le changer sinon .peut etre me faut il un temps d'adaptation entre un arc classic 25# et celui ci....

Link to comment
Share on other sites

allez, comme d'habitude les remarques habituelles...

le tir à l'arc n'est pas dangereux, mais peut l'être en cas d'accident, pour toi et les autres, et sa pratique en dehors d'une fédération (FFTA, FTL, ou autre) ne sera pas forcément assurée par ta responsabilité civile, donc ATTENTION !!!

puis,

une encoche qui casse à la décoche, ça peut partir n'importe où, un retour de flèche est tout à fait possible... donc dire pas de voisin à 500M à la ronde, peut être dangereux quand même.

allez, ça c'est dit.

ensuite passer de 25 à 45# (quasiment le double) pour certains ce sera mission impossible, mais ça peut le faire pour d'autres, tirer avec l'encadrement d'une structure, ça permet de le définir justement.

l'allonge n'est pas un problème, elle est physiologique, après il faut être apte à tirer une certaine puissance à sa propre allonge justement, tirer en sous allonge comme tu as l'air de faire, c'est justement la preuve que ton arc est trop puissant pour toi

Link to comment
Share on other sites

je dit tout comme JMG !!!

passer de 25 a 45 san avoir essayer cette puissance et s'y être adapté tu peux te faire mal, en archerie un accident et très vite arrivé si tu ne fais pas bien gaffe sa mes arriver de me retrouver une plume dans la main ou comme la dit JMG une encoche qui casse et la flèche qui par n'importe ou voir pire !!! le fut bois ou carbone qui casse en 2 et tu te retrouve avec ta flèche planté dans la main !!! faite gaffe même si j'ai appris de la même manière que toi a l'age de 8/9 ans je le dit et le répète cette méthode et pas bonne du tout même si tu mets toujours tout dans le mile tu peux avoir pris certain mauvais mouvement qui a la longue vont te faire chopé des saloperie du genre tendinite !!! je te conseil quad même de te rapprocher d'un club as-tu contacter le vendeur quand tu a acheter ton arc pour lui donner toute tes info pour que lui voie quel arc et adapté a ta morphologie ??? chez qui as-tu acheter ton arc ?

non mais sérieusement faut faire gaffe !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui, cette phrase est très énigmatique...

Mêmes commentaires que JMG et Jénésise : l'utilisation de cet arc est une erreur en l'état actuel des choses.

Si tu as une grande allonge Clemax, ce ne sera même pas 45 livres qui tu tireras, mais plutôt 50 ou approchant ! :hummm:

De quoi bien s'abîmer la santé et envoyer vraiment très loin des flèches défectueuses de l'encoche...

Bref, il faut absolument se rapprocher d'archers avertis, de préférence dans une structure affiliée à une des fédérations de tir à l'arc nationale avec entraîneur. ;)

En attendant, il vaut mieux mettre cet arc de côté en attendant de savoir si tu pourras l'utiliser dans le futur (une fois les postures et techniques de tir maîtrisées et une montée en puissance progressive effectuée sur du matériel prêté, loué, ...) ou s'il faut investir dans un matériel différent pour faire du tir instinctif.

Par curiosité, quel est la marque et le nom de série de l'arc en question ?

Link to comment
Share on other sites

alors la marque c'est un oryx hunter...(23r4?)....en fait j'ai l'impression que vous etes a cheval sur les mesure de sécurité....moi aussi!!!...j'ai un arc classic depuis 5 ans et j'ai été en arret de travail pendant 4 ans....donc du temps pour moi... (pour des problemes de dos)problème que j'ai vu s'éffacer avec le tir a l'arc et de la reeducation....donc j'essaie de ne pas faire n'importe quoi avec mon corp...la question surtout est de savoir comment mesurer precisement l'allonge de cet arc par rapport a moi...cela dis merci de l'interet que vous me porter.....a oui je suis de constitution asser forte 1.85 pour 100 kilo et une tres grande allonge....je me demande donc quel son les arc avec le plus d'allonge.....et donc comment mesurer le mien en rapport....merci

Link to comment
Share on other sites

oui, nous nous devons sur un forum lu par un public de tout horizons, de faire attention au niveau de la sécurité...

il y a un probleme de communication au niveau vocabulaire...

ton arc n'a pas d'allonge par rapport à toi...

tu as une allonge qui est liée à ta morphologie, logiquement avec une flèche graduée tu peux la mesurer avec ton arc classique actuel...(elle peut néanmoins variée de quelques cm en fonction de l'arc utilisé, car la posture peut être différente)...

donc quelle serait ton allonge actuelle ? plusde 28" donc puissance supérieure à 45# donnée par le constructeur

on a "généralement" 3 # de plus par pouce d'allonge supplémentaire...

ton vendeur (si on parle d'une archerie bien evidemment) peut te mesurer la puissance de ton arc à ton allonge... le mieux serait de retourner le voir

Link to comment
Share on other sites

ok merci bien de cette reponse....je vais aller le voir de ce pas.....cet arc est un cadeau j'espere qu'il ne me fera pas de probleme sachant que j'ai deja lu des truc pas trop cool sur ce revendeur...situé a rennes(thorigné fouillard ) je crois.en tout cas merci encore pour vos conseils avisés.....

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que rejoindre l'avis de mes autres camarades ; voit avec un club, structure, diplomé, ..., compétent qui saura reprendre de mauvais gestes qui joueront à plus ou moins brève échéance sur ta santé.

Pour répondre à tes questionnements : Il y a l'allonge de l'archer qui se mesure du creux de la poignée de l'arc au creux de l'encoche et la mesure AMO (norme USA) de l'arc à 28" marquée sur ces derniers, qui correspond à la longueur prise entre le creux de l'encoche et le creux de la poignée augmentée de 1"3/4 pour un classique (ou dos de l'arc (devant de l'arc) pour un longbow). Déjà là on notera généralement une différence de + 4# pour une allonge d'archer "standard" de 28".

Avec ton mètre 85 tu dois avoir pas moins de 30" d'allonge ce qui te donne une puissance réelle à ton allonge de : 45# marqué sur l'arc + 4# différence allonge archer et mesure AMO + 6# du aux 2 pouces d'allonge supplémentaire = 55# réelle :ouf: Soit plus du double de ton classique et une puissance rarement tirée par des compétiteurs longbow (sauf chasseurs) pour économiser les tendinites voire pire ; ruptures de ligaments =@

En général, nous tirons en instinctuitif (= pas de longue visée) 10 à 15# grand maxi de plus qu'en classique, tu ne devrai donc pas dépasser 40# le temps d'éduquer tes muscles (1 an mini)

Pour mesurer ton allonge correcte, tu peux prendre ton arc classique et armer ton arc avec une flèche et un bout de carton, en butée sur l'avant de l'arc, qui coulissera sur la flèche. Tu relache et mesure la distance entre ce carton et le creux de l'encoche et retire 1"3/4 pour avoir ton allonge.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien je dois avoir une allonge de 32.5......ducoup peut on trouver des arc avec ce genre d'allonge??comme ce n'est pas moi qui suis aller chercher cet arc.....je doit surement le changer...

Edited by clemax
Link to comment
Share on other sites

alors oui des longbows supportant des 32-33" d'allonge ça existe...mais pas forcément en standard...

il faudra vérifier que l'arc est capable de supporter une telle allonge... à voir avec le fabricant

je conseillerai de passer en 70" voir 72" de grandeur d'arc, par contre ça peut faire grimper les prix et pas forcément en stock, mais sur commande...

et du coup voir avec lui pour ne pas dépasser une puissance de 40lbs à ton allonge à toi...

les 24lbs étaient l'indication portée sur les branches, ou bien la puissance mesurée à ton allonge sur ton ancien arc...?

Link to comment
Share on other sites

donc si tu as 24# à tes 32".5 d'allonge

pour rester dans la fourchette donnée patrice avec qui je suis en plein accord...

il te faudrait environ du 26#@28" et non pas du 45#@28" comme tu as là qui doit plutot faire 58#@32"

mais un arc vendu pour 26#@28", est il tirable à 32", seul le constructeur pourra le dire...

je te conseille fortement d'aller avec la personne qui t'a offert l'arc à l'archerie.

Link to comment
Share on other sites

mouai.....en tt cas encore merci a vous pour tout ces conseil....je vais continuer a tirer avec mon ancien arc^^pour le moment....car effectivement si je doit faire quelque chose de sur mesure les prix vont certainement exploser....en faite le probleme viens de moi quoi^^ les bras trop long pour ma taille^^ 1.97 d'envergure dur a porter^^en tous cas merci encore pour ces conseils...domage c'est pourtant un bel arc.

Edited by clemax
Link to comment
Share on other sites

salut clemax

tu est bien sur de ton allonge ? pour une envergure de 197 cm on estime a 30 :31" max

quel fleches tu tire ?

Mesure ta fleche du creux de l encoche et aux ras du tube

et voir avec une autre personne quand tu tire si elle depasse devant l arc et de combien ( ou une photos )

des fleches de plus de 32" voir 33" tres tres peut

donne nous les infos pour voir si il n y a pas d erreur d allonge

a plus

Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien je dois avoir une allonge de 32.5......ducoup peut on trouver des arc avec ce genre d'allonge??comme ce n'est pas moi qui suis aller chercher cet arc.....je doit surement le changer...

salut clemax

si j ais bien tout comprit tu dit avoir fait ce patric b a dit donc 32.5" de tirage + 1" 75 donc tu serait a 34",25 ? ou 32"5 de norme amo

trouve des fleches dur dur

si tu est bien a 32."5 et arc de 45# a 28" tu peut rajouter 15# a ton arc donc 60#

Link to comment
Share on other sites

attention car un ami breton qui fais 1M 80 tape les 31" d'allonge très facilement sa lui arrive de toucher le 32" ( il et jongleur et de plus il joue énormément avec les omoplate ) il a été obligé de ce faire fabriquer un arc sur mesure par Christophe Chiffoleau le furieux breizh bow 2

http://www.arcchristophechiffoleau.com/modules/news/article.php?storyid=1

c'est l'arc tout en bas mais le tarif n'est pas du tout le même !!!

Link to comment
Share on other sites

Jénésise il est dans quel coin en bretagne?car il me serais peut etre possible de le rencontrer..histoire de prendre quelque conseil il pourra peut etre m'dire plus....par contre ca va etre compliquer de prendre des mesure en ce jour de grand vent et pluie.....car pas question de bander l'arc armé en interieur^^je vais attendre que ca se calme....

Edited by clemax
Link to comment
Share on other sites

Attention, j'ai bien fait la différence entre l'allonge de l'archer et la mesure selon norme AMO de l'arc. J'ai comme l'impression que vous confondez un peu les 2 :wacko:

Pour reformuler la chose, une mesure AMO de 28" qui est marquée sur l'arc correspond à une allonge d'archer de 26"1/4

Je me suis d'ailleurs planté sur mon post précédent il y a 1"3/4 de différence et non 1"1/4 (post modifié) :21:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...