Jump to content

Formation Et Évolution De L'archer.


stopdatrue
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai débuté ma formation en septembre et je me pose des questions sur le cursus d'un archer.

Les questions me viennent en regardant le materiel, on voit du materiel d'initiation, puis de débutant, et ensuite de perfectionnement-début de compétition, et enfin de compétition.

Donc les questions sont les suivantes:

- quand passe t'on d'un arc d'initiation à un arc plus perfectionné (dans mon club on conseille de rester sur le materiel d'initiation toute la première année, alors que personnellement j'ai déjà bien envi de passer sur du materiel un peu plus avancé).

- pendant combien de temps reste t'on avec le materiel du club avant d'investir dans son propre materiel (dans mon club on peut louer des arcs Striker a partie de la 2ème année).

- quand commence-t-on la compétition?

J'en manque sans doutes mais ce sont les premières questions qui me viennent.

Link to comment
Share on other sites

1 - quand ton entraineur pense que tu fini déjà une bonne partie de ton initiation et que ton geste est suffisamment stabilisé pour ton allonge et le premier choix d'une puissance adaptée à ta morphologie

2 - généralement la première année, pour faire monter la puissance en changeant d'arc justement au sein de ton club

3 - quand tu te sens prêt pour l'aventure et que ton entraineur te dit OK...

acheter son matériel :

faut être sur de continuer

faut avoir stabilisé la puissance pour ne pas pendre trop fort (et te blesser, te dégouter) ne pas prendre trop faible, pour dire que 2 mois plus tard, faut déja changer les branches

être sur du type d'arc, ç serait bete d'acheter un classique après 3mois, et au bout de 6 mois, flute je préfère le poulie ou autre chose...

la première année te permet de découvrir l'ensemble des disciplines et du matériel, à toi d'en profiter

Link to comment
Share on other sites

En complément des arguments avancés par JMG, je dirais que tu peux aussi intégrer le niveau de performance atteint, Niveau flèche blanche, noire, bleue, ....?

Je vois des débutants à l'écoute et qui progressent vite et bien et d'autres ..... à qui il faut encore répéter les mêmes choses en juin.....

En principe, il y a une péréquation entre le niveau de maitrise technique et le niveau de performance

Link to comment
Share on other sites

Si ton club te prête le matériel pendant un an et te loue du matos plus évolué, profites en à fond !

Rare sont les clubs à pratiquer ainsi, beaucoup imposent l'achat de son matos dès janvier :hummm:

Coté matos débutant, ce n'est pas parce-qu'ils sont appelés ainsi qu'ils ne valent rien? J'ai un archer confirmé qui tire avec un arc "débutant" (Roland Airflex) qu'il a réglé correctement avec berger buton, RF magnétique et viseur à crémaillère, et il fait la pige à nombre d'archers avec du matos dernier cri qui ne pardonne rien.

Moi-même tire en salle avec un arc que l'on qualifierai "débutant" avec ses branches bois/fibre et poignée bois ; pourtant je fais mes 530 en salle régulièrement et sans pouvoir m'entrainer correctement passant mon temps à initier les autres et réparer le matos sans compter que je tire aussi en longbow sur les parcours :ouf:

Link to comment
Share on other sites

J'approuve ce qui a été dit et comme le dit PatriceB, on peut évoluer très positivement avec un matériel débutant. C'est l'archer qui fait le plus de différence dans la réussite en cible ;)

On peut même faire ses premières compétitions avec du matériel de débutant. C'est comme çà que j'ai commencé, comme bon nombre d'archers je pense.

Link to comment
Share on other sites

tu peut aussi te prendre du materiel d occas histoire d evoluer sur autre chose plus tard sans que ce soit trop lourd cote investissement , c est ce que je fait au niveau de mon club j etais ""unpeut frustrer de tirer avec un arc ne convenant pas forcement a ma capacite physique, il y a aussi une difference entre ce que tu pense pouvoir "tirer" et ce que ton etat physique du moment accepte de te donner!!; je tire avec un matos d occas a 34 lb et l arc club lui n allaist pas au dessus de 26!!comme je n avait rien a tirer dans les bras je ne sentais meme plus ma decoche et surtout ma posture, maintenant je pense plus evoluer dans mes objectifs et je deviens plus regulier tout en ressentant bien ma position et ma decoche!! en fait comme le souligne ici les camarades archers il faut suivre les conseil de ton instructeur evidement mais celui ci doit aussi savoir s adapter a tes desires, objectifs et capacités!! l instructeur est un levier , pas une bride!!!

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais c'est plus fort que moi :06: ! (voir : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/32286-debat-sur-lapprentissage-du-tir-a-larc-tradi/ )

N'oublie pas qu'un club fait de la formation de groupe et l'instructeur est un bénévole qui prend de son temps pour initier un groupe d'archer. Certes, il est un levier mais pour un groupe :06: Après, si le club a plusieurs entraineurs il y a plus de facilité à passer à une formation individuelle une fois les fondamentaux vu (et je ne parles pas d'acquis).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais c'est plus fort que moi :06: ! (voir : http://www.webarcher...r-a-larc-tradi/ )

N'oublie pas qu'un club fait de la formation de groupe et l'instructeur est un bénévole qui prend de son temps pour initier un groupe d'archer. Certes, il est un levier mais pour un groupe :06: Après, si le club a plusieurs entraineurs il y a plus de facilité à passer à une formation individuelle une fois les fondamentaux vu (et je ne parles pas d'acquis).

je n ai aucun problemes avec ca , mais pour ma part j ai changer de club recement et justement je me sens super bien ou je vais actuellement car justement il y a la formation du groupe d archer , mais mon instructeur sait se rendre disponible et a l ecoute de chacun!! la premiere chose que j ai fait avec mon matos ,aussitot acheter je lui est presenter et il a bien vu la chose loins de me disuader de cette achat ila plutot verifier l etat generale du materiel et ma capacite a tirer dessus!! sans compter le temps passer avec lui pour les reglages divers ... remarque chez nous ils y a trois instructeurs cela rends certainement possible l aspect "particulier".c est aussi un petit club nous devons etre une trentaine, mais c est aussi pour cela que j y suis , je ne comprennais pas l interet de faire des vollees dans un groupe de 50:70 archers!! comment avancer dans un tel contexte , d ailleur c est l une des raisons qui m as insiter a cheanger de cremerie , car comme tu le souligne a trop d archer pas de possibilitees de travailler et d avancer!! (enfin pour moi ).apres ce n est que ma petite experience.... :06:

Link to comment
Share on other sites

et puis il y a les limites (subies ou imposées) du materiel de club :

dans mon club, on peut monter progressivement les puissances des arcs des débutants jusqu'à 30#, mais tous commencent à 18#

s'ils se sentent "dans le mou" une fois rendus à 30#, on leur conseille de s'acheter leur propre matériel, et on les accompagne à l'archerie :)

Link to comment
Share on other sites

et puis il y a les limites (subies ou imposées) du materiel de club :

dans mon club, on peut monter progressivement les puissances des arcs des débutants jusqu'à 30#, mais tous commencent à 18#

s'ils se sentent "dans le mou" une fois rendus à 30#, on leur conseille de s'acheter leur propre matériel, et on les accompagne à l'archerie :)

c est tout a fait ca du mou du mou et du mou donc hop matos ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...