Jump to content

Arc Loisir Occcasionel


Sunkmanitu
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils se montre attiré par le tir à l'arc.

Je vais m'orienter vers le kit Startech Décathlon pour entretenir son intérêt jusqu'à ce qu'il ait l'âge d'intégrer un club dans un peu plus d'un an et demi.

Reste que celui-ci a réveillé en moi cet attrait pour les arcs, certainement issu de ma passion pour la culture amérindienne.

Vers quel arc pourrais-je me tourner pour l'accompagner dans sa pratique ludique du tir à l'arc.

Je cherche donc un arc utilisable dans le jardin, donc sans trop de puissance et de style traditionnel.

Je ne souhaite pas me rendre en club avant que mon fils puisse tirer "officiellement", la pratique serait donc occasionnelle et essentiellement ludique.

D'autre part, j'ai mon oeil directeur est le gauche, je suis droitier, faut-il que j'apprenne à tirer comme un gaucher ou peux-ton tirer les deux yeux ouvert comme aux fléchettes.

Je ne sais pas si ma demande est adaptée à ce forum, car elle reste dans le cadre du loisir occasionnel, mais je compte tout de même sur vous pour m'orienter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon fils se montre attiré par le tir à l'arc.

Je vais m'orienter vers le kit Startech Décathlon pour entretenir son intérêt jusqu'à ce qu'il ait l'âge d'intégrer un club dans un peu plus d'un an et demi.

Reste que celui-ci a réveillé en moi cet attrait pour les arcs, certainement issu de ma passion pour la culture amérindienne.

Vers quel arc pourrais-je me tourner pour l'accompagner dans sa pratique ludique du tir à l'arc.

Je cherche donc un arc utilisable dans le jardin, donc sans trop de puissance et de style traditionnel.

Je ne souhaite pas me rendre en club avant que mon fils puisse tirer "officiellement", la pratique serait donc occasionnelle et essentiellement ludique.

D'autre part, j'ai mon oeil directeur est le gauche, je suis droitier, faut-il que j'apprenne à tirer comme un gaucher ou peux-ton tirer les deux yeux ouvert comme aux fléchettes.

Je ne sais pas si ma demande est adaptée à ce forum, car elle reste dans le cadre du loisir occasionnel, mais je compte tout de même sur vous pour m'orienter.

salut

donc dans ce cas tu peux acheter un longbow ou un recurve d'une trentaine de livre pour commencer c'est raisonnable

http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=32

voila un site ou tu trouvera ton bonheur je pense en terme d'arc tradi (hésite pas a leur téléphoné il son très sympa et il te guideront très bien pour l'achat d'un arc !!!)

de plus a l'arc oui on peux tirer les 2 yeux ouvert cela s'appel le tir instinctif (qui et très agréable a pratiquer mais nécessite un entrainement régulier pour progresser )

de plus si tu compte seulement pratiquer le tir a l'arc occasionnellement n’achète pas un arc a 400 ou 500€ cela vaudrais pas le coup

aussi si jamais tu tire dans ton jardin TRÈS IMPORTANT fais gaffe a la direction ou tu tire !!! surtout aucune habitation devant le tireur ou alors tu tend un drap épais et assez grand derrière ta cible (ou si tu a de quoi faire une but de tir c'est mieux !!!

voila en espérant t'avoir été utile !!! sur ceux moi je vais me coucher car la sa commence a tiré

:sleeping:

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux prendre quelques cours avant de commencer dans le jardin, alors fais-le. Sinon tu vas prendre de très mauvaises habitudes que tu vas trainer très longtemps pour t'en débarrasser. Nombre de sites de vacances proposent des cours avec breveté d'état (ils ont changé de nom mais me rappelle plus :unsure: ) ou alors renseigne toi auprès d'un comité départemental sur le site www.ffta.fr. Evite les clubs de vacance qui ont des animateurs pas toujours au clair.

Coté arc Jénésis est trop costaud. 30# c'est trop pour s'initier. A la rigueur un startech de 25# est un bon début pas trop cher et tu pourras le conserver pour faire des jeux plus tard. Nous en avons 3 au club pour les animations type chamboult'arc.

Coté sécurité ne lambine pas. Une flèche peut aller très loin en ricochant. Même si elle n'a pas assez d'énergie pour tuer, elle peut occasionner de graves blessures et même si bénignes tu seras extrêmement ennuyé.

Link to comment
Share on other sites

Je suis oeil directeur gauche très prononcé et droitier à 300 % (très maladroit avec la main gauche). je tire à l'arc depuis 12 ans en droitier (8 ans de carabine auparavant en droitier aussi), et pour moi tout va bien comme ça. A mon sens, mieux vaut contrarier l'oeil directeur que la main. La main qui décoche (la droite dans mon cas) est plus active que la main qui tient l'arc (passive), donc : je n'ai jamais compris cette histoire de recherche d'oeil directeur. C'est valable au pistolet, puisque qu'un droitier peut tirer avec l'oeil gauche en décalant légérement l'arme sur sa gauche quand il lève le bras, mais avec une carabine ou un arc, ce n'est bien sûr pas possible. Je précise que je n'ai jamais réussi à tirer les 2 yeux ouverts, je ferme donc l'oeil gauche. Et pendant qu'on y est, détail pratique : il est plus difficle de trouver et de revendre des arcs gauchers !

Quant à la sécurité dans ton jardin, c'est bien de souligner qu'il s'agit de tir à l'arc avec les risques que cela comprend, maistu es adulte et responsable je pense ?

Donc : à toi de savoir si il y a des risques ou non, sans qu'on te "tienne la main" pour faire ton choix.

Edited by Gil092
Link to comment
Share on other sites

Sans qu'il y ai eu de réels graves accidents au tir à l'arc, il y a quand même plein de petites mésaventures que l'on n'appréhende pas au prime abord. Par exemples, comme je l'explique dès le départ à mes ouailles ; l'encoche fait plus de dégats que la pointe (surtout qu'elle est à hauteur des yeux en cible ou en cas de rebond à courte distance), les flèches plantées en sol que l'on prend dans le tibia, les flèches carbones qui sont en mauvais état = échardes très fines et difficiles à retirer, corde en mauvais état qui casse et cingle le visage, ... :unsure:

Quand à la latéralité, comme expliqué dans un autre post, on ne se prend plus la tête avec ça ; on privilégie quand même l'oeil directeur mais si l'archer à trop de difficultés, on passe à la main quitte à cacher l'oeil directeur pour forcer l'autre.

Coté main active, ton raisonnement est faux ; il ne s'agit que de relacher les muscles, la main ne travaille donc pas et on ne fait qu'éduquer les muscles du dos pour la traction.

Link to comment
Share on other sites

Sans qu'il y ai eu de réels graves accidents au tir à l'arc, il y a quand même plein de petites mésaventures que l'on n'appréhende pas au prime abord. Par exemples, comme je l'explique dès le départ à mes ouailles ; l'encoche fait plus de dégats que la pointe (surtout qu'elle est à hauteur des yeux en cible ou en cas de rebond à courte distance), les flèches plantées en sol que l'on prend dans le tibia, les flèches carbones qui sont en mauvais état = échardes très fines et difficiles à retirer, corde en mauvais état qui casse et cingle le visage, ... :unsure:

Quand à la latéralité, comme expliqué dans un autre post, on ne se prend plus la tête avec ça ; on privilégie quand même l'oeil directeur mais si l'archer à trop de difficultés, on passe à la main quitte à cacher l'oeil directeur pour forcer l'autre.

Coté main active, ton raisonnement est faux ; il ne s'agit que de relacher les muscles, la main ne travaille donc pas et on ne fait qu'éduquer les muscles du dos pour la traction.

Il y un autre endroit ou l'encoche peut blesser c'est le bas des jambes, c'est pour celà que pour aller chercher les flèches en particulier dans les hautes herbes mais valable aussi sur le tir longues distances, il faut mieux aller jusqu'au fond du terrain et les ramasser sur le retour

Link to comment
Share on other sites

Sans qu'il y ai eu de réels graves accidents au tir à l'arc, il y a quand même plein de petites mésaventures que l'on n'appréhende pas au prime abord. Par exemples, comme je l'explique dès le départ à mes ouailles ; l'encoche fait plus de dégats que la pointe (surtout qu'elle est à hauteur des yeux en cible ou en cas de rebond à courte distance), les flèches plantées en sol que l'on prend dans le tibia, les flèches carbones qui sont en mauvais état = échardes très fines et difficiles à retirer, corde en mauvais état qui casse et cingle le visage, ... :unsure:

Pfff ! déjà dit :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon, t'es pardonnée, entre Patrices on va pas se quereller :06:

Pour revenir au sujet de départ, le startech n'est pas cher, ambidextre, vaut se qu'il vaut, mais pour le tir ludique il est très bien et, de mémoire, il se fait en 15# pour les enfants et 25# pour les adultes. J'en ai 2 de chaques de l'ancien modèle (avec flèche sur le coté) le problème était le repose flèche qu'il fallait changer presqu'à chaque tir. J'ai donc modifié les fenêtres pour adapter un tapis de flèche, donné un look plus "nature" et changé les vanes plastiques par des plumes naturelles. En plus sur les tubes carbones, je leur ai collé un embout adaptateur de pointes vissées sur lesquels j'adapte le type de pointe que je veux (pointe, blunt, judo, sifflante,...). Ainsi, outre les tirs ludiques, ils me servent aussi pour éduquer à la pratique de l'instinctuitif.

Je viens de retrouver le sujet :06: : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/17665-un-longbow-ambidextre-demontable-a-pas-cher/

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

COMMENCER EN CLUB EST IMPERATIF !

Pour l'oeil directeur, C'est du pipeau de commencer à tirer en le privilégiant particulièrement si tu es très habile de la main droite et très gauche de la main gauche !

On a besoin de beaucoup plus d'habileté manuelle que d'habileté visuelle en tir à l'arc ! Ce sera pour toi grandement de freiner ta progression que de tirer en gaucher ;)

Pour viser, il suffit de fermer ou d'occulter l'oeil directeur gauche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...