Jump to content

Placement Du Pouce


Robehod
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Pour le tir classique et les autres disciplines sans doute, quels sont les avantages et les inconvénients de mettre son pouce en dessous de sa cale ? (sur une palette type soma ou autre palette avec cale de pouce) et les avantages et inconvénients de le mettre au dessus?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

en fait c'est un choix du tireur , selon la maniére dont il créée son contact au visage au plus précis , selon le comfort qu'il éprouvent pendant le mouvement , à l(arrivée au contact visage et aussi selon sa morphologie de main de corde / de menton

> il y a ceussent pour qui le contact froid du métal sous le menton est le meilleur des repéres et la meilleure garantie d'avoir une main de corde bien verticale , ils mettront leur pouce sous la cale

> il y a les autres qui descendront la cale pour poser le pouce dessus , pour les mêmes raisons

> il y a en aussi qui ne monteront jamais une cale sur une palette

Link to comment
Share on other sites

Oui, Tell a tout à raison.

Personnellement, j'encourage mes élèves à mettre le pouce sous la cale car en tant que débutants, ils ont du mal à sentir leurs repères arrière et le froid de la cale sous la mâchoire les aide davantage que le pouce directement en contact. C'est également pour cette raison que je leur préconise des palettes à cale métallique plutôt que plastique.

Donc, si l'on peut parler d'inconvénient, un pouce au-dessus de la cale pourrait entraîner moins de finesse concernant le contact sous le menton. Mais pas forcément car ceux qui mettent le pouce au-dessus de la cale profitent de la sensation de contact perçue par le dessus du pouce lorsqu'il touche le maxillaire. Certains peuvent donc trouver plus de finesse dans ce second cas.

Donc, cela va beaucoup dépendre de l'individu et de ses sensibilités ;)

Bien évidemment, ce que j'ai dit ci-dessus s'entend pour un archer qui tire classique.

Quand à ceux qui ne mettent pas de cale à leur palette, s'il s'agit de tir classique, je ne pense pas que cela soit une bonne idée car le pouce reste flottant. Le calage sera donc approximatif dans ce cas.

Pour les autres disciplines sans viseur (arcs traditionnel, barebow, arc à poulie nu) il vaut mieux enlever la cale. L'index ou le majeur viennent à la commissure des lèvres. Une cale va gêner le rapprochement de la main sur la joue hormis si la cale est très peu large ou les doigts bien épais... En tous cas, je ne vois aucun intérêt à conserver une cale dans cette configuration.

Link to comment
Share on other sites

Pour les autres disciplines sans viseur (arcs traditionnel, barebow, arc à poulie nu) il vaut mieux enlever la cale. L'index ou le majeur viennent à la commissure des lèvres. Une cale va gêner le rapprochement de la main sur la joue hormis si la cale est très peu large ou les doigts bien épais... En tous cas, je ne vois aucun intérêt à conserver une cale dans cette configuration.

###

Très bien vu selon mon expérience...............

Le pouce, je l'oublie totalement........j'ai assez à faire avec les autres doigts.

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'avoir un contact peau/peau ou métal/peau ne joue pas tant que ça alors.. Merci pour les réponses

non ça joue

les régles pour etre efficace sont:

avoir un contact facial fort et précis , conserver l'alignement dos de la main / poignet / avant bras et la verticalité de corde, et maitriser une continuité sur sa fin de mouvement (CVM) ,( et aussi faire selon sa morphologie de main et de menton ).

Certains y arrive mieux avec la cale en haut , d'autre avec le pouce sur la cale , faut se trouver , c'est tout

au boulot ....

Link to comment
Share on other sites

Il est important de définir que le placement du pouce sur la cale (qui doit être réglable en hauteur) est un des points clé du placement de la main de corde pour assurer une prise de corde en ligne avec l'avant-bras pour respecter au plus près la bio-mécanique base du travail mis en place dans la méthode fédérale. C'est assez contraignant pour les débutants et demande une grande vigilance du cadre encore bien plus difficile si l'apprentissage n'a pas été fait de la sorte.

Ceci concerne les archers classiques prise de corde sous-maxillaire.

Link to comment
Share on other sites

Ces palettes ont été conçues pour la pratique compétitive orientée vers la perf,

Pas obligé pour autant de te laisser pousser la barbe du Captain Haddock; ;) , bien des archers ont tiré sans ce type de palette, ce ne sont des billes pour ça, enfin vu de ma femêtre! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...