Jump to content

Besoin D'aide


Recommended Posts

J'ai un ami, étudiant en archéo qui travaille sur la région de la Volga, qui a posé cette question sur paléobox , la voici (j'attends un cliché parce que perso ça ne me dit rien - je pense qu'il y en avait dans l'exposition Zamotje les chasseurs mésolithique de Russie, présentée à Treignes et à Nemours).

Bonsoir,

Je vous explique mon cas. Je travail en ce moment dans le cadre d'une thèse sur l'outillage en os de nos chers ancêtres pêcheurs (mais aussi chasseurs et cueilleurs de champignons) qui évoluèrent dans la Volga supérieure aux alentours de 6000 BC (soit en plein Mésolithique à l'heure de l'apparition de la céramique dans ces sociétés (semi?) sédentaires non pastorales). Mais voilà il est bien souvent difficile de se faire une idée de leur armement et je me pose de plus en plus de question sur des pointes ... à tête plate ! Ces éléments présentent un aménagement proximal pour emmanchement (parfois entouré d'écorce de bouleau comme les pointes barbelées) mais au distal à tendance plan à bombé (assommant et non perforant donc).

Ces dernières sont supposées avoir été utilisées pour la chasse de petits animaux à fourrure et pour les oiseaux afin de ne pas trop endommager ces derniers. Je suis donc à la recherche de tout article ethno (ou archéo) sur le sujet, ne trouvant pas de référence réellement intéressante sur le sujet. Je sais que M. Zhilin a publié un article sur l'exploitation de l'oiseau dans cette région mais je suis en désaccord avec son interprétation visant à qualifier un ensemble de pointes de flèche conique à long pédoncule qui avoisinent les 20 cm de long comme des armes à chasser l'oiseau.

Merci pour votre aide

Julien

Link to comment
Share on other sites

En effet, un cliché ou croquis de cette pointe de flèche serait bienvenu pour mieux l'appréhender. Par ailleurs, je n'ai qu'une idée assez imprécise de la faune dans la région de la Volga... en supposant bien sûr que celle-ci n'ait pas subi une trop forte évolution depuis cette lointaine époque...

Link to comment
Share on other sites

Il y a de l'outillage en bois d'élan, notamment des genre de lissoirs pour écailler les poissons mais aussi des outils en dents de castor et des carapaces de tortues (mais bon je ne pense pas qu'elles se chassaient à l'arc !). Voir l'étude ici (en espagnol) :

http://digital.csic.es/bitstream/10261/10437/1/An%C3%A1lisis%20de%20instrumentos%20en%20costilla%20de%20alce.pdf

Il y a une collaboration entre des archéologues espagnols et russes pour la fouille et l'étude de ce fabuleux site.

ici tout le projet détaillé (en anglais) : http://popular-archaeology.com/issue/december-2011/article/complex-fish-traps-over-7-500-years-old-found-in-russia

et le catalogue de l'exposition est toujours disponible ici : http://www.cedarc.be/guides/35-zamostje-2.html

Link to comment
Share on other sites

Ayé, j'ai retrouvé.................................

des pointes amérindienne, dont une appelée bird blunt.............

Je pense que ca devait servir pour tout petit animal, pigeon, écureuil, faisan, voire lapin... etc............

Je crains que pour plus gros, disons la taille d'une poule, ce ne soit pas très efficace

post-70-0-31258200-1354364110_thumb.jpg

post-70-0-69213100-1354364123_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...