Jump to content

Fabriquer De La Colle Naturelle


Recommended Posts

Bonjour à toute et à tous !

J'aimerai apprendre à faire de la colle naturelle pour passer une couche sur la ligature et de la colle naturelle pour coller les pointes,

est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment en faire, de A à Z, aussi bien pour la récolte que pour les détails ?

Merci d'avance !

Amicalement,

Maverick Fréson.

Link to comment
Share on other sites

Justement la question que je voulais savoir c'est que me conseillez vous ^^ étant donné que je suis nouveau dans le domaine de l'archerie je ne m'y connais absolument pas !

à mon sens les colles les plus efficaces sont les colles de protéines (os, peaux, tendons, vessies natatoire etc...)

la recette est simple tu prends des morceaus de peau crue ou de tendons et tu laisse cuire sans aller à ébullition (bain marie) pendant des heures .... les protéines vont se fragmenter et devenir solubles quand elles sont chaudes et tu va te retrouver avec une espèces de bouillon qui durcit à température normale ...

pour la colle dos le principe et le même mais il faut d'abord attaquer la partie minérale de l'os avec de l'acide chlorhydrique ...

voilà pour la théroie dans la pratique ca sent (aie aie aie les épouses copine, mères etc....) et c'est long le plus simple c'est de l'acheter faite (en perles par ex) je t'en passerai lors de notre prochaine journée à Ramioul

Link to comment
Share on other sites

colle naturelle ?

ben oui, mais laquelle ?

sang en coagulation, brai de bouleau, colle de peau (collagène) ?

colle Bombard ?

le problème de la colle bombard c'est que même quand elle provient d'un gros tube il y en a rarement beaucoup

bon je sais Marseille et son goût immodéré pour la galéjade n'est pas si au sud qu'on croît .....................

Link to comment
Share on other sites

  • Je te conseillerais de plutôt coller tes pointes avec de la bonne vieille araldite moderne ...........ca évitera de les laisser dans les cibles.