Jump to content

Fabriquer De La Colle Naturelle


Recommended Posts

Bonjour à toute et à tous !

J'aimerai apprendre à faire de la colle naturelle pour passer une couche sur la ligature et de la colle naturelle pour coller les pointes,

est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment en faire, de A à Z, aussi bien pour la récolte que pour les détails ?

Merci d'avance !

Amicalement,

Maverick Fréson.

Link to comment
Share on other sites

Justement la question que je voulais savoir c'est que me conseillez vous ^^ étant donné que je suis nouveau dans le domaine de l'archerie je ne m'y connais absolument pas !

à mon sens les colles les plus efficaces sont les colles de protéines (os, peaux, tendons, vessies natatoire etc...)

la recette est simple tu prends des morceaus de peau crue ou de tendons et tu laisse cuire sans aller à ébullition (bain marie) pendant des heures .... les protéines vont se fragmenter et devenir solubles quand elles sont chaudes et tu va te retrouver avec une espèces de bouillon qui durcit à température normale ...

pour la colle dos le principe et le même mais il faut d'abord attaquer la partie minérale de l'os avec de l'acide chlorhydrique ...

voilà pour la théroie dans la pratique ca sent (aie aie aie les épouses copine, mères etc....) et c'est long le plus simple c'est de l'acheter faite (en perles par ex) je t'en passerai lors de notre prochaine journée à Ramioul

Link to comment
Share on other sites

colle naturelle ?

ben oui, mais laquelle ?

sang en coagulation, brai de bouleau, colle de peau (collagène) ?

colle Bombard ?

le problème de la colle bombard c'est que même quand elle provient d'un gros tube il y en a rarement beaucoup

bon je sais Marseille et son goût immodéré pour la galéjade n'est pas si au sud qu'on croît .....................

Link to comment
Share on other sites

  • Je te conseillerais de plutôt coller tes pointes avec de la bonne vieille araldite moderne ...........ca évitera de les laisser dans les cibles.

effectivement

  • Je te conseillerais de plutôt coller tes pointes avec de la bonne vieille araldite moderne ...........ca évitera de les laisser dans les cibles.

j'ai zappé que c'était pour les pointes ..... je suis tout à fait d'accord avec pedro

Link to comment
Share on other sites

pour les pointes jusqu'a présent je les collais avec de l'Epoxy ^^, une odeur vraiment horrible mais qui fonctionne type top ^^

Oki pour le principe merci bigfoot ! et bien vite la prochaine réunion !, j'ai cassé une flèche dernièrement et avec le tressage que tu m'as appris + de la simple colle flèche tite, ça tien super !

Link to comment
Share on other sites

Pour celle-là, je ne suis pas certain que de nos jours beaucoup de gens possèdent encore la référence. :100:

Pour les jeunes générations, iI faut lire : " Naufragé volontaire" d' Alain Bombard; existe en livre de poche. :book:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

En l'occurence, ca aurait pu s'appeler "Naufragé solitaire".......................

En plus, j'y crois pas à son truc................

Je ne crois pas du tout non plus à l'efficacité du truc, à mon avis c'est juste une histoire pour choquer à bon compte (au début des années 50 c'était facile de choquer). Ou alors c'est juste pour se donner bonne conscience, genre "ah ouais, mais moi c'est uniquement pour coller des rustines, hein !". Quand j'étais gamin je me souviens que ma mère nous emmenait, mes frères et moi au musée de la marine où on pouvait voir (c'était au tout début des années 60) le radeau pneumatique du Dr Bombard pour lequel elle avait une grande admiration. Si la pauvre avait su à quoi étaient (prétendument, certes) collées les rustines, je crois qu'elle nous aurait arraché de là en hurlant et aurait écrit au Grand Charles pour qu'il fasse cesser ce scandale. J'en rigole rien que d'y penser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...