Jump to content

Sandwich De Sandwichs ?


Recommended Posts

Salut, je suppose que c'est la section la plus adaptée pour cette question..

J'aimerais savoir s'il était possible de coller deux branches en fdv/bois/fdv, en gros pour le moment j'ai ça :

stir.jpg

(c'est une paire de 20# additionnée à une paire de 30#)

Vu la difficulté à trouver des branches cheap développant une force importante, ce serait pas mal de pouvoir coller ces deux jeux-là mais j'ignore si ça peut tenir. Il faudrait peut-être ajouter un intermédiaire genre lame de bois ou d'alu ? De l'epoxy à prise lente est suffisante, si je raye un peu la fdv au préalable ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, les formes diffèrent un peu, il faut forcer pour les rendre vraiment jointives.. Peut-être qu'une âme en bois pourrait compenser ce problème mais j'ai pas vraiment le matos pour faire ça. Bon je vais tenter quand même. Quant à la rigidité ce n'est pas trop un problème, en jouant sur la longueur de corde je peux diminuer ou augmenter à loisir la tension (c'est un avantage de ce design)

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais me lancer alors, faut juste que je rachète de l'araldite..

J'ai inversé l'empilement des branches (les 30# se retrouvent côté ventre), ça donne un ajustement pas dégueu sans forcer :

sandwichdw.jpg

Il y a tout de même un jour à la base et aux poupées.

Pour la base je pense mettre un insert en bois dur ou métal. Par contre à l'autre bout je collerai sous contrainte (la force à appliquer n'est pas grande pour que ce soit jointif, en plus ce sera boulonné par la fixation de poulie)

Des suggestions à part poncer les surfaces au papier de verre gros grain et bien dégraisser ?

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

ces branches sont faites de facon industrielle, avec une résine industrielle, qui à surement subit une cuisson appropriée sous presse. Il suffit de voir le revetement des branches.Je ne dis pas que c'est impossible mais il va falloir gratter fort pour aller chercher "la fibre" afin d'avoir une bonne accroche.

L'araldite est une excellente colle, mais la je doute un peu, enfin comme je l'ai dis, si tu as vraiment envie de tenter pourquoi pas :)

A mon avis il y a un risque de décollement non négligeable d(autant plus que tu vas aller dans les fortes puissances non?

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Le revêtement blanc a l'air très fin quand même, je pense pouvoir obtenir une bonne accroche mais j'ai zéro expérience en lamellé-collé donc c'est vraiment un essai. J'ai quand même bon espoir, vu que ce sera solidement boulonné aux deux extrémités, j'imagine mal un décollement.

Link to comment
Share on other sites

de toutes manières, ces colles bi-composants ne sont pas vraiment les mêmes que celles utilisées en facture d'arcs

va voir dans ce même sous-forum "fabrication des arcs lamellés-collés", je crois me souvenir qu'il y a dans la base de connaissance un vaste sujet sur les colles ici

attention, "Araldite" est un nom de produit qui recouvre une gamme assez large;

dire "j'ai acheté de l'araldite.", c'est comme dire "j'ai acheté une voiture."

Link to comment
Share on other sites

Ouaip je sais, disons bi-composant epoxy séchage lent..

Celle que j'ai achetée est donnée pour 15h séchage optimal, et ajustable pendant 2h, j'ai déjà utilisé ça sous la marque araldite mais pas pour coller de la fibre sur de la fibre, le test en intéressera peut-être certains ici ?

Link to comment
Share on other sites

attention, "Araldite" est un nom de produit qui recouvre une gamme assez large;

dire "j'ai acheté de l'araldite.", c'est comme dire "j'ai acheté une voiture."

Plutôt comme dire j'ai acheté une peugeot.... Moi je pinaille? je ne me permettrais pas.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Encollage d'une branche.. Ce sera sec demain matin.

Je sais vraiment pas ce que ça donnera, héhé, au pire ça se dé-lamine

comme disait Corbeau, un truc vraisemblablement impossible à bander vu l'épaisseur finies de tes branches .... !!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un arc traditionnel, je pense pas être loin de l'épaisseur des branches d'arcs compound, et les miennes sont quand même assez longues en comparaison. Je viens d'enlever les serre-joints, ça a l'air pas mal, encore collant mais ce soir je devrais pouvoir ébavurer et nettoyer tout ça.

L'épaisseur ça donne du 9mm en moyenne sur la partie travaillante.

Link to comment
Share on other sites

Toujours se méfier des données fabricant. Si c'est encore collant aux doigts, c'est que la résistance max n'a pas été atteinte cela veut dire que sur les zones ou tu as de la contrainte (les courbures qui n'étaient pas en contact) tu risque de fragiliser le collage. Je serrais toi, je remettrais quand même les serre joints.

Link to comment
Share on other sites

Ça favorise l'homogénéité je suppose ?

Enfin, j'ai bien touillé les composants, ça a séché à environ 20°C, c'est pas idéal mais ça devrait tenir.. Aucune bulle ou autre défaut de ligne de colle apparent, en tout cas.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...