Jump to content

Ethnobotanisme Amérindien


nono189
 Share

Recommended Posts

Un raccourcis vers un site américain pas mal (j'espère que c'est pas sur :webarcherie: que je l'ai trouvé):

Vous tapez le nom d'une tribu, et si vous voulez, rajoutez un mot clé, arrow par exemple: "cheyenne AND arrow" et vous avez une liste de plantes où le nom de la tribu et le mot "arrow" apparaissent. Il y a aussi la référence du document où est cité l'information. Si vous cliquez sur le nom de la plante un descriptif s'ouvre. Voilà je le trouve pas mal car il y a une profusion d'infos sur l'utilisation des plantes et arbres par les "natives".

C'est par là: Zhouuuu

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

très intéressant !

je viens de faire une recherche sur "Kinnikinnick" ;)

Tiens Phil, ca devrait t'intéresser..............onpeut fumer ses flèches, enfin presque............

..

Search for cheyenne AND dogwood found 5 matches:

Cornus sericea ssp. sericea

Redosier Dogwood; Cornaceae

Cheyenne Other (Ceremonial Items)

Plant smoked ceremonially.

Hart, Jeffrey A. 1981 The Ethnobotany of the Northern Cheyenne Indians of Montana. Journal of Ethnopharmacology 4:1-55 (p. 23)

Link to comment
Share on other sites

il se trouve, que du kinnikinnick, j'en ai ^_^

et c'est super avec du Semois :)

(Merci Jean-Paul !!!)

Le kinnikinnick semble être étroitement associé au "bearberry" je suis surpris. Dans d'autres lectures il semblait que sa recette variait en fontion du lieu, de la tribu, etc. En particulier revient souvent l'utilisation de l'écorce interne d'une espèce de saule.

Link to comment
Share on other sites

trois points :

en effet, la recette varie

le "bearberry", c'est tout bonnement du raisin d'ours ou busserole, une plante de la famille des bruyères arborescentes (vous avez dit "bouffarde" ?)

quant au saule, il semble que les amérindiens tendent à appeler "willow" (saule) un tas d'arbres et d'arbustes qui n'ont pas forcément de rapport avec les saules :05: ... y compris une espèce de cornouiller ... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

trois points :

en effet, la recette varie

le "bearberry", c'est tout bonnement du raisin d'ours ou busserole, une plante de la famille des bruyères arborescentes (vous avez dit "bouffarde" ?)

quant au saule, il semble que les amérindiens tendent à appeler "willow" (saule) un tas d'arbres et d'arbustes qui n'ont pas forcément de rapport avec les saules :05: ... y compris une espèce de cornouiller ... :hummm:

Il y en a qui disent aussi l'écorce intérieure d'une variété de peuplier..........................

Bon, pendant la guerre certains fumaient des feuilles de chêne et de platane..................et les gamins des lianes.............(maintenant c'est du shit)

Link to comment
Share on other sites

Willow? Plutôt les euroaméricains non?

ok, ils employaient leur mot pour "saule" pour un tas de trucs (willow en Angliche)

cherche "willow" dans la base de ce site, tu va trouver une grande variété de noms et de plantes qui n'ont parfois aucun rapport avec les saules, comme l'osier où le raisin d'ours ou du cornouiller;

pour mieux t'en rendre compte, cherche les noms latins retournés par ta recherche dans wikipedia (excellentes pages botaniques) ou n'importe quelle autre site botanique ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...