Jump to content

26 Livres - Trop Pour Un Débutant ?


PierreJeanPierre
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai commencé le tir à l'arc très récemment, mais ayant vite compris que ça allait me plaire j'ai souhaité acquérir rapidement mon propre arc. Je n'ai pas fait de folies, je me suis orienté vers un Initech 2 chez Geologic, les personnes de mon club m'ayant dit que ça serait suffisant pour débuter. Ne voulant pas mettre trop cher dans un premier matériel (j'aurai tout le temps de le faire dans un an ou deux si je progresse assez) je me suis donc orienté vers celui-ci, et c'est là que ça se gâte.

Sur le site de Decathlon, l'arc est proposé en 3 tailles, pour des tensions allant de 18 à 22 livres. Faisant 1m74 et ayant une relativement bonne allonge (normale pour ma taille je pense) j'ai opté pour un L, tension 20 livres donc. Vu que c'est ce sur quoi on m'avait fait tirer durant mes séances d'initiation ça me semblait bien. Or j'ai reçu l'arc Samedi et surprise ! ce sont des branches de 26 livres. Renseignements pris auprès de geologic, c'est "normal". Les arcs Initech ont laissé place aux Initech 2, dont les tensions vont à présent de 24 à 28 livres. Sauf qu'ils se sont bien gardés de l'indiquer sur le site...

Alors j'ai testé chez moi (sans flèche hein ! je tiens à ma caution) et les 26 livres j'arrive a priori à les encaisser. Musculairement je ne pars pas de zéro, j'ai 3 ans de tennis derrière moi et mon bras droit ainsi que mon dos en ont vu d'autres. Mais je voudrais savoir si malgré tout, à mon niveau de débutant (avec les carences techniques que ça implique) il n'est pas dangereux de faire un bond de 6 livres comme ça ? Je ne voudrais pas me faire mal à l'épaule, d'autant que comme je l'ai dit je joue aussi au tennis, une tendinite et je suis bon pour tout arrêter pendant un petit moment...

Je souhaiterais donc avoir vos avis. Je sais que chaque corps réagit à sa manière mais au global, en vous basant sur votre expérience, pensez-vous qu'il est raisonnable d'utiliser cet arc dès maintenant (quitte à raccourcir les séances), ou bien est-il plus sage de continuer à progresser tranquillement avec des arcs de prêt à 20, 22 puis 24 livres pour enfin passer en douceur à 26 ? D'ailleurs combien de temps faut-il généralement pour effectuer cette progression ? Sachant que je tire 30 à 45mn par semaine, encadré par un tireur expérimenté pour prendre de bonnes habitudes.

Merci par avance pour votre aide,

Mathieu

Edited by PierreJeanPierre
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai testé chez moi (sans flèche hein ! je tiens à ma caution) et les 26 livres j'arrive a priori à les encaisser. Musculairement je ne pars pas de zéro, j'ai 3 ans de tennis derrière moi et mon bras droit ainsi que mon dos en ont vu d'autres. Mais je voudrais savoir si malgré tout, à mon niveau de débutant (avec les carences techniques que ça implique) il n'est pas dangereux de faire un bond de 6 livres comme ça ?

Oui, c'est sûr ! Quand on n'a pas bien acquis la technique et la musculature spécifique (les muscles du tir à l'arc sont différents de ceux du tennis)

Je ne voudrais pas me faire mal à l'épaule, d'autant que comme je l'ai dit je joue aussi au tennis, une tendinite et je suis bon pour tout arrêter pendant un petit moment...

C'est sage !

Je souhaiterais donc avoir vos avis. Je sais que chaque corps réagit à sa manière mais au global, en vous basant sur votre expérience, pensez-vous qu'il est raisonnable d'utiliser cet arc dès maintenant (quitte à raccourcir les séances),

Non, ce n'est pas très raisonnable...

ou bien est-il plus sage de continuer à progresser tranquillement avec des arcs de prêt à 20, 22 puis 24 livres pour enfin passer en douceur à 26 ?

Ho oui ! C'est la bonne solution : acquisition en douceur des bons gestes afin de mobiliser progressivement les bons groupes musculaires, d'arriver à équilibrer correctement les forces, de s'habituer au geste répétitif et à commencer une automatisation du geste.

D'ailleurs combien de temps faut-il généralement pour effectuer cette progression ? Sachant que je tire 30 à 45mn par semaine, encadré par un tireur expérimenté pour prendre de bonnes habitudes.

Cela dépends de la facilité à coordonner les gestes et à comprendre les placements ainsi qu'à les appliquer correctement. En général : 3 mois pour soigner son geste, 3 mois de plus pour commencer à automatiser.

Au bout de 6 mois, tu seras peut-être capable de tirer correctement les 26 livres avec un geste qui commence à mûrir ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...