Jump to content

Mon 1Er Arc : Flatbow En Frêne (Sec?)


Recommended Posts

post-11996-0-84229500-1345842840_thumb.jBonjour à tous!

Cet été j'ai pour la première fois eu la patience de réaliser un vrai arc, renouant avec une passion d'enfance. C'est grâce au site de Gery Bonjean que je me suis lancé et ai obtenu un résultat plutôt encourageant. Je souhaitais faire un longbow mais mon bois étant trop court j'ai fait un flatbow. Je dois le mesurer précisément encore.

Je poste ici les photos et j'en profite bien sûr pour demander aux experts leur avis, notamment sur le suivi de corde qui me paraît excessif. Mon bois était une bille de frêne qui trainait dans notre stock de bois, fendillé à ses extrémités donc sec d'au moins plusieurs mois voire un an ou plus...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, d'ailleurs, comment se mesure le suivi de corde : entre le dos de l'arc et la ligne rejoignant les 2 poupées? J'ai eu aussi du mal avec la mesure de l'allonge, je n'ai pas trouvé un schéma clair qui explique cela. Quelle est l'allonge quand l'arc est bandé? C'est le "band" ou c'est zéro ???

Et aussi: où trouver une corde adéquate? J'utilise pour l'instant une suspente de parapente, donc du Dyneema gainé...

Bref... encore beaucoup de doutes mais j'ai déjà envie de recommencer un nouvel arc à la première occasion!!

Merci pour ce forum.

post-11996-0-21738900-1345842852_thumb.j

post-11996-0-73295100-1345842861_thumb.j

Edited by graine de bison
Link to comment
Share on other sites

Ton bois est il sec ou pas je ne sais mais tu as également un suivi de corde car tes branches plient un peu trop en sortie de poignée, notamment celle de droite sur la photo. Tu aurais pu faire un équilibrage un peu plus arrondi et mieux réparti sur toute la longueur des branches. Quoi qu'il en soit pour un premier c'est déjà très bien !!!

Le Dyneema gainé est surement aussi performant que le dacron voir plus, je pense que ça ressemblerait plus à du fast flight, c'est à dire pas élastique du tout donc fait attention, ça pourrait bien casser ton arc !!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse! Intuitivement j'aurais en effet essayé d'avoir des branches de plus en plus fines vers les extrémités (comme sur un longbow), mais les plans de flatbow fournis par Gery montrent clairement la réduction rapide d'épaisseur après la poignée, puis épaisseur constante jusqu'au bout. Est-ce qu'il faut nuancer ces plans?

Sur mon arc, j'ai une légère faiblesse au début de la branche droite, c'est ce qui donne ce défaut de courbure.

A propos de la mesure de l'allonge et du suivi de corde, y aurait il un schéma clair disponible? je n'ai rien trouvé pour l'instant. (J'attends le bouquin de Jimm Ham en anglais la semaine prochaine, j'espère que ça m'éclaircira!)

Autre question : la mesure du band avec poing et pouce levé est-elle valable avec une poignée épaisse?

Enfin, c'est passionnant tout ça... J'ai déjà repéré un robinier pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi de corde il arrive lorsque l'arc sort de sa plage de déformation élastique pour atteindre la plage de déformation plastique; Il ne reviendra donc plus tout à fait à sa forme initiale. Il s'agit donc d'une déformation qui apparait après le l'équilibrage et le tir. A ne pas confondre avec le deflex qui est une courbure générale des branches en direction du ventre le deflex peut être naturel, voulu ou résulter du suivi de corde. un arc peut être reflex et avoir du suivi de corde.

Pour le quantifier, il s'agit de mesurer la quantité de courbure en direction du ventre que l'arc a acquis entre le moment ou tu as commencé l'équilibrage et le moment ou l'arc est rodé et stabilité ( en règle générale une minimum de 100 à 200 flèches).

Le moyen le plus fiable de le mesurer serait de placer l'ébauche sur un support sur lequel tu dessines sa forme et ou tu marques la position de la poignée et des poupées (pour les poupées, le dos est un bon repère car tu ne devrais pas y toucher) puis, une fois l'arc fini et rodé, tu le replaces sur le même support avec la poignée au même endroit et tu marques la position du dos de l'arc au niveau des poupées. la distance sur le support entre le point sur l'ébauche et sur l'arc fini correspond au suivi de corde.

Sur ton arc, s'il était droit lors de la fabrication, je dirais à vue de pif que tu as entre 2 et 2 1/2" de suivi de corde. ça vaut en effet le coup de se demander si le bois était bien sec. car le fendillement n'est pas du tout un signe que le bois soit sec, cela signifie juste qu'il a commencé à sécher. pour vérifier si ton bois est sec, une très bonne méthode: http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi peut être enlevé trop de cernes sur le dos de mon arc... Avec le frêne, faut-il garder l'aubier???

Pour le frêne tu commences sur le premier cerne de bonne qualité t celui ci se trouve souvent directement sous l’écorce. Pas la peine de s'emb^ter à faire sauter plusieurs cernes sauf s'ils sont abimés ou qu'ils sont très étroits.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi peut être enlevé trop de cernes sur le dos de mon arc... Avec le frêne, faut-il garder l'aubier???

Oui, sauf si le dos est abîmé.

Effectivement, ton arc plie trop après les fondus, et pas assez après le milieu des branches.

L'idéal est aussi de jouer avec l'épaisseur et Ia largeur. Personnellement, je préfère garder une largeur presque constante (sauf en bout de branche) et réduire l'épaisseur de manière dégressive......

post-70-0-38603300-1345882274_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires!

J'ai refait une série de mesures de poids-allonge, mais j'ai toujours un doute sur le procédé. Je fais comme ça, dites moi si je me trompe : je monte une corde sans bander l'arc. Sur un manche de pioche j'ai gradué en pouces depuis le bout où repose la corde. Pour mesurer le poids, j'amène le dos de l'arc à la graduation souhaitée et je lis la balance en kg.

Ce qui donne:

Longueur de l'arc de coche à coche 58,7 " (149 cm)

Suivi de corde (?) 4"1/3 (11cm) (mesure entre le dos et une corde juste tendue)

courbe poids allonge :

16" 17,6 lbs

18" 22 lbs

20" 27 lbs

22" 31,3 lbs

24" 36,4 lbs

26" 42,3 lbs

28" 47,4 lbs

(1 kg = 2,2 lbs)

Edited by graine de bison
Link to comment
Share on other sites

Vas y doucement si tu ne l'a pas fait arc bandé. Comme tu l'écris, la puissance va augmenter et il y a risque de casse. Pour un premier, 47lbs c'est très bien. Arme le pouce par pouce, regarde les courbures, gratte légèrement si besoin fais ensuite plusieurs traction à cette allonge pour faire travailler le bois et si tout est ok arme avec un pouce de plus. Et surveille la puissance pour qu'elle reste acceptable.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis peut être allé trop vite sur la fin de la fabrication, peut être que j'ai dépassé la résistance du bois? En bandant l'arc à 6,7 pouces (je mesure du dos à la corde, c'est bien ça?) j'obtiens un peu plus de puissance. Ma nouvelle table donne:

18,7#@16"

22,7#@18"

27#@20"

31,5#@22"

37#@24"

42,8#@26"

48,5#@28"

j'utilise un pèse personne électronique qui bloque la mesure au bout de qq secondes, pas évident!

post-11996-0-61519600-1345888381_thumb.p

Edited by graine de bison
Link to comment
Share on other sites

Pour un premier, c'est plutôt bien.....c'est un arc parfaitement tirable, tout le monde n'y arrive pas du premier coup......

L'équilibrage est à parfaire, mais je te conseille de laisser celui-là comme ca, sauf si tu penses devoir encore baisser la puissance, et passer à un autre avec l'expérience acquise sur celui-là...........

Attention, si tu changes d'essence de bois, ca change aussi pas mal de paramètres............

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour les commentaires et les encouragements! Je vais donc en rester là, car de plus cet arc est un peu vrillé, mais ça je le savais dès l'ébauche. La corde est donc un peu décalée d'un côté. Je suis - modestement - quand même content de ce premier arc!

Reste à trouver une corde adaptée et des flèches...

Link to comment
Share on other sites

Encore quelques modifications sur cet arc : j'ai redressé en léger reflex les branches, au camping gaz, ce qui m'a permis de corriger un peu le suivi de corde. Je n'ai pas re-mesuré la force de l'arc ni refait l'équilibrage...

Poignée en cuir, encore de la récup' !

Corde maison en fil de pêche dacron tressé, 12 brins... ça tient pour l'instant, j'ai pu tirer quelques flèches :-)

post-11996-0-97415500-1346257876_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

voici la photo à mon allonge, à peu près 28 pouces (je ne suis pas archer!)

Plutôt pas mal même si les courbures des branches sont trop "concentré" près de la poignée et pas assez réparties sur l'ensemble des branches. Mais comme dit Pedro, tu peux t'arrêter là. Tu pourrais regrater au delà des "presques" charnières mais tu perdrais en puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...