Jump to content

Troupe De Reconstitution Groenlandaise


Recommended Posts

Sympas. On dirait que le propu n'est pas placé en bout de harpon????

il existe des sagaies inuite portant un ergot sur lequel s'appuie le propu et qi sert de point de propulsion. La sagaie n'est alors pas poussée au niveau du talon mais de cet ergot. Il y a aussi des sagaies qui sont déjà placée sur le propu sur le pont du kayak (et attaché à l'esquif) ainsi lorsqu'une cible apparaît le chasseur n'a besoin que d'une main pour préparer son tir

Link to comment
Share on other sites

La technique de chasse et de tir n'a rien à voir entre être assis dans un kayak avec un harpon lourd, qui repose en équilibre sur le propulseur avec cet ergot. Le phoque n'est pas loin, le poids de la hampe aide à faire rentrer le harpon dans la peau du phoque. Un lien avec un flotteur relie le tout..Alors que la chasse au renne se faisait surement plus à l'approche, debout, avec un animal à plus au moins 30, 40 m . Après on peut chasser des rennes nageant et être assis dans un kayak ....

Link to comment
Share on other sites

Suis pas convaincu par la gastronomie groenlandaise, moi.................................... :wacko: :scared:

J'ai souvenir d'une lecture de Paul EMile VIctor qui parle de phoques tués plusieurs mois auparavant, qui, malgré le froid, on bien pourri et tout le monde a bouffé ça au dégel je crois. Je crois même me souvenir que cela a failli le tuer car son estomac n'était pas habitué à ce genre de régime alors que pour ses hôtes inuits c'était un délice.

Link to comment
Share on other sites

Alors que la chasse au renne se faisait surement plus à l'approche, debout, avec un animal à plus au moins 30, 40 m .

Ca me parait loin............

J'ai vu des films où des lapons arrivaient à se mêler aux troupeaux de rennes pour les capturer au lasso.......je crois que c'est un animal très onc............

Si nos chasseurs à l'arc arrivent à s'approcher d'un chevreuil ou d'un sanglier à 15m, Cromagnon devait savoir faire aussi............

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvenir d'une lecture de Paul EMile VIctor qui parle de phoques tués plusieurs mois auparavant, qui, malgré le froid, on bien pourri et tout le monde a bouffé ça au dégel je crois. Je crois même me souvenir que cela a failli le tuer car son estomac n'était pas habitué à ce genre de régime alors que pour ses hôtes inuits c'était un délice.

###

Le Hákarl (en islandais, requin) est une spécialité culinaire islandaise à base de requin du Groenland.

La chair de requin frais, en elle-même, est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique, mais elle peut être consommée après une longue préparation. Le requin n'expulse pas son urine par un orifice, il la "sue" pour la raison de ne pas avoir de reins.

Elle est servie en petit cube, l'odeur d'ammoniac reste très forte, et le goût est assez proche d'un mauvais et vieux fromage. Les descriptions ne manquent pas pour relater l'expérience de sa dégustation. C'est plus une tradition culinaire islandaise qu'un plat recherché.

###

Déjà que j'aime pas le poisson....................... :bad:

Link to comment
Share on other sites

###

Le Hákarl (en islandais, requin) est une spécialité culinaire islandaise à base de requin du Groenland.

La chair de requin frais, en elle-même, est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique, mais elle peut être consommée après une longue préparation. Le requin n'expulse pas son urine par un orifice, il la "sue" pour la raison de ne pas avoir de reins.

Elle est servie en petit cube, l'odeur d'ammoniac reste très forte, et le goût est assez proche d'un mauvais et vieux fromage. Les descriptions ne manquent pas pour relater l'expérience de sa dégustation. C'est plus une tradition culinaire islandaise qu'un plat recherché.

###

Déjà que j'aime pas le poisson....................... :bad:

:lol: Je me damnerais pour du poisson cru...heu.. pour de la viande crue aussi, un steack tartare de boeuf, un tartare de saumon, de thon, haa c'est trop bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...