zeanluc Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 ça se passe à Lejre au Danemark à l' experimental center (http://www.sagnlandet.dk/) avec la visite d'une troupe recréant le mode de vie, pas si lointain, des groenlandais. C'est simple, beau, les vêtements en peau de phoque sont magnifiques et y a même un gamin montrant l'utilisant du propulseur à harpon pour la chasse au phoque ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 Sympas. On dirait que le propu n'est pas placé en bout de harpon???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 31, 2012 Share Posted July 31, 2012 Suis pas convaincu par la gastronomie groenlandaise, moi.................................... :scared: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted July 31, 2012 Share Posted July 31, 2012 Sympas. On dirait que le propu n'est pas placé en bout de harpon????il existe des sagaies inuite portant un ergot sur lequel s'appuie le propu et qi sert de point de propulsion. La sagaie n'est alors pas poussée au niveau du talon mais de cet ergot. Il y a aussi des sagaies qui sont déjà placée sur le propu sur le pont du kayak (et attaché à l'esquif) ainsi lorsqu'une cible apparaît le chasseur n'a besoin que d'une main pour préparer son tir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 31, 2012 Share Posted July 31, 2012 En plus, c'est vrai ca, qu'est-ce qui prouve que Gromignon tirait ses sagaies comme on le fait, nous?Y a qque chose qui cloche là-dedansJ'y retourne immédiatement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted July 31, 2012 Author Share Posted July 31, 2012 La technique de chasse et de tir n'a rien à voir entre être assis dans un kayak avec un harpon lourd, qui repose en équilibre sur le propulseur avec cet ergot. Le phoque n'est pas loin, le poids de la hampe aide à faire rentrer le harpon dans la peau du phoque. Un lien avec un flotteur relie le tout..Alors que la chasse au renne se faisait surement plus à l'approche, debout, avec un animal à plus au moins 30, 40 m . Après on peut chasser des rennes nageant et être assis dans un kayak .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted July 31, 2012 Author Share Posted July 31, 2012 Voir ici quelques photos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted July 31, 2012 Author Share Posted July 31, 2012 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted July 31, 2012 Share Posted July 31, 2012 Ok merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted July 31, 2012 Share Posted July 31, 2012 Suis pas convaincu par la gastronomie groenlandaise, moi.................................... :scared:J'ai souvenir d'une lecture de Paul EMile VIctor qui parle de phoques tués plusieurs mois auparavant, qui, malgré le froid, on bien pourri et tout le monde a bouffé ça au dégel je crois. Je crois même me souvenir que cela a failli le tuer car son estomac n'était pas habitué à ce genre de régime alors que pour ses hôtes inuits c'était un délice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 Alors que la chasse au renne se faisait surement plus à l'approche, debout, avec un animal à plus au moins 30, 40 m .Ca me parait loin............J'ai vu des films où des lapons arrivaient à se mêler aux troupeaux de rennes pour les capturer au lasso.......je crois que c'est un animal très onc............Si nos chasseurs à l'arc arrivent à s'approcher d'un chevreuil ou d'un sanglier à 15m, Cromagnon devait savoir faire aussi............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 J'ai souvenir d'une lecture de Paul EMile VIctor qui parle de phoques tués plusieurs mois auparavant, qui, malgré le froid, on bien pourri et tout le monde a bouffé ça au dégel je crois. Je crois même me souvenir que cela a failli le tuer car son estomac n'était pas habitué à ce genre de régime alors que pour ses hôtes inuits c'était un délice. ###Le Hákarl (en islandais, requin) est une spécialité culinaire islandaise à base de requin du Groenland.La chair de requin frais, en elle-même, est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique, mais elle peut être consommée après une longue préparation. Le requin n'expulse pas son urine par un orifice, il la "sue" pour la raison de ne pas avoir de reins.Elle est servie en petit cube, l'odeur d'ammoniac reste très forte, et le goût est assez proche d'un mauvais et vieux fromage. Les descriptions ne manquent pas pour relater l'expérience de sa dégustation. C'est plus une tradition culinaire islandaise qu'un plat recherché.###Déjà que j'aime pas le poisson....................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 Voir ici quelques photoschouettes photos on voit vraiement que l'ancrage du propu ne se fait pas au niveau du talon de la sagaie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 ###Le Hákarl (en islandais, requin) est une spécialité culinaire islandaise à base de requin du Groenland.La chair de requin frais, en elle-même, est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique, mais elle peut être consommée après une longue préparation. Le requin n'expulse pas son urine par un orifice, il la "sue" pour la raison de ne pas avoir de reins.Elle est servie en petit cube, l'odeur d'ammoniac reste très forte, et le goût est assez proche d'un mauvais et vieux fromage. Les descriptions ne manquent pas pour relater l'expérience de sa dégustation. C'est plus une tradition culinaire islandaise qu'un plat recherché.###Déjà que j'aime pas le poisson....................... Je me damnerais pour du poisson cru...heu.. pour de la viande crue aussi, un steack tartare de boeuf, un tartare de saumon, de thon, haa c'est trop bon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 des sushis ?(pas n'importe quelle provenance, toutefois ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted August 1, 2012 Share Posted August 1, 2012 Ha oui les sushis j'adore! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted August 12, 2013 Author Share Posted August 12, 2013 A lire un très bon sujet dans le dernier TAM (n°22) de Serge Dubuc sur l'équipement du chasseur inuit (arc et propu). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts