Jump to content

Il N'y A Pas Que Le Mayflower........


Recommended Posts

La découverte dans l'Oregon (nord-ouest) de pointes de flèches datant d'au-moins 13.200 ans indique que d'autres peuples ont coexisté, voire précédé ceux de Clovis, longtemps considérés comme les premiers Américains, selon des travaux publiés jeudi.

Ces pointes de silex découvertes dans les cavernes de Paisley, appelées projectiles "de Western Stemmed", ont été fabriquées selon une technique très différente de celle caractéristique de la culture de Clovis, soulignent les auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 13 juillet.

Outre ces pointes de silex, mises en bout de flèches ou de lances, ces scientifiques ont également confirmé que l'ADN humain extrait d'excréments desséchés retrouvés dans les sédiments de ces cavernes date de la même époque.

Pour les pointes de Clovis:

http://www.westernar....com/museum.htm

et encore:

http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/12/les-ancetres-des-americains-ne-sont-pas-ceux-que-on-croyait_n_1669246.html?utm_hp_ref=france

et:

http://www.msnbc.msn.com/id/48165822/ns/technology_and_science-science/

Link to comment
Share on other sites

La découverte dans l'Oregon (nord-ouest) de pointes de flèches datant d'au-moins 13.200 ans indique que d'autres peuples ont coexisté, voire précédé ceux de Clovis, longtemps considérés comme les premiers Américains, ......

sans doute les émigrants du januaryflower

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus si on a déjà parlé de cet ouvrage ici :

http://www.amazon.co...pd_bxgy_b_img_b

je ne sais pas mais dans un autre domaine je me souviens avoir lu que la question de la datation réelle d'arrivée des premiers américains et un sujet hautement politique puisque les indiens actuels revendique des terres en se justifiant du titre de primo arrivants et certains lobbys industriels seraient bien content que l'on prouve que les descendants des indiens actuels on colonisé ou massacré ou asservi les primo primo arrivants histoire de faire pencher le débat en leur faveur ......

dollar dollarquand tu nous tiens .................

Si c'est avant les pointes de Clovis, c'est donc des pointes de Childéric !

encore un post qui va partir en C...... ou pour faire plus littéraire qui va passer de Caïphe à Pilate .....

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes mauvaises langues (de bison).........

Il est de bon ton actuellement chez les US de se réclamer d'une part de sang indien, y compris chez les dirigeants de lobbies industriels (enfin ceux qui peuvent sans trop se ridiculiser)...........

et puis quoi, de quel droit des cow-boys du Nouveau-Mexique se réclament de Clovis?

Clovis, c'est chez nous!

Non mais.............

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas mais dans un autre domaine je me souviens avoir lu que la question de la datation réelle d'arrivée des premiers américains et un sujet hautement politique puisque les indiens actuels revendique des terres en se justifiant du titre de primo arrivants et certains lobbys industriels seraient bien content que l'on prouve que les descendants des indiens actuels on colonisé ou massacré ou asservi les primo primo arrivants histoire de faire pencher le débat en leur faveur ......

dollar dollarquand tu nous tiens .................

encore un post qui va partir en C...... ou pour faire plus littéraire qui va passer de Caïphe à Pilate .....

Effectivement la théorie atlantique est très controversée et surtout diffilement prouvable car au fond de l'atlantique si des restes existent. Il me semble que tout repose sur des similitudes de tailles de silex entre les 2 continents. La théorie des 3 vagues successives en provenance de sibére et basée sur des analyses adn est nouvelle pour moi et plus conventionnelle on va dire. J'aimerais bien en savoir plus.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la théorie atlantique est très controversée et surtout diffilement prouvable car au fond de l'atlantique si des restes existent. Il me semble que tout repose sur des similitudes de tailles de silex entre les 2 continents. La théorie des 3 vagues successives en provenance de sibére et basée sur des analyses adn est nouvelle pour moi et plus conventionnelle on va dire. J'aimerais bien en savoir plus.

la théorie de la provenance sibérienne via la béringie émergente à cause des glaciations ne me semble pas remise en cause

de toute façon, je les vois mal nager au travers de l'atlantique ni y aller à pied les fonds marins dépasse quand même les 3000 m je crois

Link to comment
Share on other sites

la théorie de la provenance sibérienne via la béringie émergente à cause des glaciations ne me semble pas remise en cause

de toute façon, je les vois mal nager au travers de l'atlantique ni y aller à pied les fonds marins dépasse quand même les 3000 m je crois

Oui tu as raison. La théorie "atlantique" suppose qu'à la dernière glaciation les banquises seraient descendu jusqu'au niveau des iles britanniques et même de la France et quasi permanentes sur l'année. Ces émigrants auraient suivi ces banquises et traversé l'Atlantique en faisant du canotage ou en marchant et pêchant/chassant le long de ces glaces. Balaise non?. Si preuves il y a, effectivement, elles sont au moins à 3000m de fond. Cette théorie ne remet pas en cause celle de béringie mais supposerait que les premier arrivants soient d'origines européenne et pas asiatique. D'où la polémique.

Link to comment
Share on other sites

Ces émigrants auraient suivi ces banquises et traversé l'Atlantique en faisant du canotage ou en marchant et pêchant/chassant le long de ces glaces. Balaise non?.

###

Balaise, oui! Mais pas plus balaise que ceux qui ont réussi à débarquer en Australie..................

Va savoir........un hareng par ci, un phoque par là........

Il y en a bien qui ont traversé l'Atlantique à la rame...........et pis à l'époque, ils avaient le temps..........

Link to comment
Share on other sites

Ces émigrants auraient suivi ces banquises et traversé l'Atlantique en faisant du canotage ou en marchant et pêchant/chassant le long de ces glaces. Balaise non?.

###

Balaise, oui! Mais pas plus balaise que ceux qui ont réussi à débarquer en Australie..................

Va savoir........un hareng par ci, un phoque par là........

Il y en a bien qui ont traversé l'Atlantique à la rame...........et pis à l'époque, ils avaient le temps..........

ouais sauf que passer d'Asie en Australie vu la succession d'îles et de terre ca fait un peu saut de puce

6000 km (à vue de nez) sur des banquises à 30 km par jour ca fait jamais que 200 jours mais ca me paraît quand même pas gagné !

Link to comment
Share on other sites

ouais sauf que passer d'Asie en Australie vu la succession d'îles et de terre ca fait un peu saut de puce

6000 km (à vue de nez) sur des banquises à 30 km par jour ca fait jamais que 200 jours mais ca me paraît quand même pas gagné !

On estime même qu'il s'agissait pour leur immense majorité de déplacements "à vue" au cours es dernières glaciations.

"tiens, je vois une terre de l'autre coté de ce bras de mer, si j'allais voir à quoi ça ressemble?"

Les migrants on, à priori, mis quand même un peu plus de temps avant de se lancer dans le grand bain et coloniser les iles du pacifique.

Link to comment
Share on other sites

D'autant que les dernières analyses génétiques sur les populations d'Amérique vont toutes dans le sens de l'Asie, avec une possibilité via l'Océanie pour l'Amérique du Sud.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120711.OBS6809/les-ancetres-des-amerindiens-au-prisme-de-la-genetique.html

Ne sous-estimons pas les avancées en matière de navigation des peuples du Pacifique, on fait souvent de l'ethnocentrisme au vu de notre propre préhistoire de la navigation. Même avec la baisse du niveau marin lors des glaciations la ligne de Wallace faisant bien quelques centaines de kilomètres sans vu des cotes, et l'Australie a été peuplée dès 40 000 ans ....

Link to comment
Share on other sites

D'autant que les dernières analyses génétiques sur les populations d'Amérique vont toutes dans le sens de l'Asie, avec une possibilité via l'Océanie pour l'Amérique du Sud.

Finalement Thor Heyerdhal se serait juste trompé de sens....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...