Jump to content

Une Hache Polie En Cinérite...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Enfin le temps de l'emmanchement est venu:

110.jpg

encore quelques finitions à effectuer: ligature et quelques détails sur le manche...

210.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quel bois as-tu choisi pour le manche ?, Je pense que la ligature viendra par la suite recouvrir l'ensemble. Lors de la manche au Mont Saint-Vincent Eric Braconnier avait organisé un concours d'abattage à la hache (ou herminette), dommage que l'initiative n'ait pas été reconduite ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu pense bien zeanluc. Le manche est en érable champêtre.

Une fois terminée, je compte bien m'en servir quelques fois!

J'avais vu la vidéo de cette expérimentation en effet et ses images me sont plusieurs fois revenus en tête pendant l'élaboration de cette hache sans pour autant avoir revu le reportage. Faut croire que ça m'avait bien imprégné!

Qui sait peut être organiserai je un jour une telle rencontre...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tout à fait!

Alors qu'en dis tu?

Je l'ai testé hier sur un jeune noisetier, ben ça dépote pas mal!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'aJe n'ai pas cherché, cette fois-ci, à faire une copie d'emmanchement archéologique, que j'ai par ailleurs déjà réalisés à quelques reprises (entre autre pour l'Historial de Vendée pour ceux qui s'y rendront). J'ai cherché à réaliser un emmanchement qui tienne la route avec des matériaux et des techniques accessibles à tous depuis le néolithique. Je ne suis d'ailleurs pas encore tout à fait satisfait... mes ligatures pourraient être plus stables je pense, même si c'est déjà bien efficace comme ça. Je pense que je vais passer un peu de colle sur tout ça. J'ai un bouquin intitulé "La Hache Polie" de Pétrequin il me semble sur lequel il faudrai que je remette la main... Il me semble que dans les premières pages il est fait mention de différentes formes emmanchements directs... J'essaierai de remettre la main sur ce livre un de ces jours.

310.jpg

Une autre remarque que je me suis faite suite à cette expérimentation c'est certaines herminettes ou en tout cas interprétées comme telles ne le sont peut être pas ... il se pourrait qu'elles soient des haches assymétriques. faudrai faire des tests...

Link to comment
Share on other sites

J'aJe n'ai pas cherché, cette fois-ci, à faire une copie d'emmanchement archéologique, que j'ai par ailleurs déjà réalisés à quelques reprises (entre autre pour l'Historial de Vendée pour ceux qui s'y rendront). J'ai cherché à réaliser un emmanchement qui tienne la route avec des matériaux et des techniques accessibles à tous depuis le néolithique. Je ne suis d'ailleurs pas encore tout à fait satisfait... mes ligatures pourraient être plus stables je pense, même si c'est déjà bien efficace comme ça. Je pense que je vais passer un peu de colle sur tout ça. J'ai un bouquin intitulé "La Hache Polie" de Pétrequin il me semble sur lequel il faudrai que je remette la main... Il me semble que dans les premières pages il est fait mention de différentes formes emmanchements directs... J'essaierai de remettre la main sur ce livre un de ces jours.

310.jpg

Une autre remarque que je me suis faite suite à cette expérimentation c'est certaines herminettes ou en tout cas interprétées comme telles ne le sont peut être pas ... il se pourrait qu'elles soient des haches assymétriques. faudrai faire des tests...

faut-il réinventer la roue ??? Petrequin (comme tu le dis toi même) a déjà fait pas mal d'expérimentation sur le sujet corroborées par des info ethno sans vouloir affirmer que tout est dit sur le sujet je pense qu'on peut lui faire confiance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...