Jump to content

4000 Year Old Taxus Bows From The Lötschental In Switzerland


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Je pense qu'il s'agit de ceux-là :

Trouvailles néolithiques d'altitude dans les régions limitrophes

Lötschenpass

Parmi les divers objets récoltés par le peintre Albert Nyfeler au

Lötschental, on connaissait, outre des monnaies et d'autres pièces

antiques récoltées sur le versant bernois du col du Lötschenpass

(Lötschegletscher) (fig. 1 n° 6), trois arcs en bois; ces derniers ont été

tout récemment datés au 14C: 3535±70, 3795±55 et 3555±65 BP, soit le Néolithique final ou le début

de l'âge du Bronze (2400-1700 av. J.-C, pour l'ensemble des trois pièces, BELLWALD 1992).

L'emplacement exact des découvertes n'a pas pu être localisé, mais correspond à l'ancien

tracé englacé du passage menant au col (entre 2400 et 2700 m d'altitude).

avec la référence biblio :

B E L L W A L D , W. 1992. Dr e i spä tneol i thi s ch/ f rühbronz e z e i t l i che Pf e i lbogen aus dem

Gl e t s che r e is am L ö t s c h e n p a s s. Archéologie Suisse 15.4, 1 6 6 - 1 7 1

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Il se trouve que j'ai la revue avec l'article. J'ai pu le scanner au format pdf (5,8 Mo). Pour ceux qui veulent le consulter (il est en allemand, on s'en serait douté vu le titre) merci de m'envoyer une adresse mail valide par MP. Il y a eu en 1991-92 des essais de reconsitutions en if avec des essais de tirs (d'après les photos et les légendes qui sont trilingues -ça aide pour les non germanophones comme moi !).

Link to comment
Share on other sites

entre otzy, les arcs scandinaves cités dans un autre sujet et ceux de cet article, ça sent lafonte des glaciers. C'est bon pour l'archeo mais je sais pas si c'est bon pour l'avenir!

Heu........les arcs scandinaves ont été trouvés dans des tourbières, pas dans des glaciers, les arcs suisses en question dans les années 30 et 40 (on ne parlait pas encore de réchauffement) et Ötzi n'était pas vraiment dans un glacier, sinon on l'aurait retrouvé un peu "laminé" comme tous les corps que les glaciers rejettent.

Link to comment
Share on other sites

Heu........les arcs scandinaves ont été trouvés dans des tourbières, pas dans des glaciers, les arcs suisses en question dans les années 30 et 40 (on ne parlait pas encore de réchauffement) et Ötzi n'était pas vraiment dans un glacier, sinon on l'aurait retrouvé un peu "laminé" comme tous les corps que les glaciers rejettent.

disons qu'on la retrouvé dans la glace pîlée et que c'est la localisation du corps dans la zone de naissance du glacier qui a permis sa conservation. mais c'est de toute façon un effet du réchauffment au moins temporaire du glacier qui a permis sa découverte ....

Link to comment
Share on other sites

Il en va de même avec l'arc Norvégien qui contrairement à ceux dont fait référence Pedro des tourbières provient bien d'une fonte de glace. Ce qui est pertinent c'est dans ce cas l'association des climatologues qui travaillent avec les archéologues durant l'été et ceci depuis quelques années. le problème c'est qu'il y a des zones sans surveillances et que très rapidement le mobilier se dégrade (surtout organique) une fois à l'air libre (notamment dans le permafrost), à quand un arc ou un propulseur complet trouvé dans ces conditions ? ...

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...