Jump to content

Veuilly La Poterie... Ce N'est Plus Ce Que C'etait...


BIG91
 Share

Recommended Posts

Je ne veux pas de parcours façiles ,mais je pense que je vais faire un commentaire sur chaque parcours aux difficultés qui me paraissent hors normes,que je vais fréquenter dans les années qui viennent, je ne pense pas que l'on puisse me taxer d'inexperience ,ou bien que je réagis par amertume ,j'ai la chance de faire plutot pas trop mal a chaque fois.Je vais deja parler des clubs qui font des concours aux difficultés raisonnables telles que je l'ai ressentie...Pour les arcs droits bien sur....

Ces reflexions n'engagent que moi ,il faut conserver la fréquentation sur les concours 3D ... Je risque de m'attirer les foudres de certains..

.

j ai aimé

Pers en gatinais par exemple est tres bien le niveau est haut mais tout le monde peut s'amuser

Sully sur loire tres bien,tres belles cibles

Agnetz on peut y aller, mon score etait bas ,mais ma forme physique l'etait aussi ,donc a refaire

Draveil niveau normale ,quelques pieges,mais tout le monde peut jouer et s'amuser.

sigloy tres bien, normalement difficile, on y trouve son compte

Bellegarde pareil on peut y aller.

Le mans, tres bien, tres belle foret, piquetage normale.

Ingre ,on peut y aller ,niveau normal ,tres belle mise en situation.

Vivieres j'avais bien aimé,j'y vais dimanche.

Livry louvercy je n'ai jamais réussi a faire un gros score ,mais cela doit venir de moi ,on peut y aller si on aime les 2X 20

Fresne les reims parcours normal aux difficultés normales .

Vic sur aisne tres interressant avec des belles pentes...on peut y aller

Magny les hameaux tres bien,ils ont réussi une tres interessante implantation

Millemont j'ai bien aimé ,mais c'etait un régionnal il se devait de nous réserver des surprises

sans oublier Rochefort magnifique ,dommage j'etais un peu malade ,je n'ai pas profité...

Aucun de ces parcours n'est facile,avec des difficultés et des pièges ,mais les piqueteurs n'oublient pas que cela est un jeu ouvert a tous les niveaux...

un peu moins

Savigny sur clairis quelques cibles réellement hors normes mais parcours tirable dans l'ensemble,si ils pouvaient corriger les quelques petites super loin...

Veuilly la poterie un demi parcours difficile mais tirable,en revanche l'autre etait parfois tres décourageant ,j'y retourne pour voir.

pas du tout

Bresles ,super difficile si on aime ses fléches y refléchir a 2 fois....je l'ai fait plusieurs fois, les piqueteurs oublient trop que nous sommes la pour nous détendre...

Evreux ,je n'y retournerais plus ,se renseigner sur ce qu il en est maintenant.

Ecouen , je n'y retourne plus ,a voir sur ce qu il en est dorénavant,le parc est tres beau ,dommage...Je n'ai pas eu de bons échos

ennuyeux ,nous n'avons pas assez de parcours en IDF

Tout cela est subjectif ET N'ENGAGE QUE MOI...J ai eu les réflexions suivantes "si on a peur de casser, on fait de la salle,ou on tire du pas blanc" je ne suis pas d'accord tout le monde a le droit de jouer en plein air sans perdre une fortune en fléches ,les tres bons seront toujours premier ,les autres ont le droit aussi de mettre dans les cibles sans tirer du pas blanc... S'ECLATER ET REVENIR IL Y VA DE LA SURVIE DE NOTRE PASSION...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à toutes et tous ,BIG91 Christian un parcours technique ou tu n'as pas la peur de perdre tes flèches,c'est très bien ,dimanche il manquait juste une protection sur les cibles qui étaient en dirction des champs et du roncier.

Mais comme tu dis on y retourne une fois.

Link to comment
Share on other sites

peut on connaitre les coef ?

les coef ne veulent rien dire Alain......

Mets des cibles rachitiques avec de très gros 10, tu auras un petit coef avec un parcours qui sera néanmoins difficile à tirer car par grand chose à manger sur les cibles ...

Tu prends comme à sully de très grosses arawaks, petits 10, très gros 8 et très grosses cibles, le coef sera plus important , mais le parcours pour les piquets bleus sera plus facile .

De plus le coef ne prend pas en compte la nature du terrain ( dévers, manque de luminosité ... etc .... )

Sur notre terrain de Pers en Gatinais, si je veux , je peux te faire un parcours avec un coef à 1,85 qui sera très très chaud à tirer .......

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un vieux crouton, mais je tiens à signaler aussi que je n'apprécie guère les parcours avec des difficultés physiques exagérées.

en général, je les résous en faisant l'impasse sur la cible, ça fait 2 pailles, mais ça m'évite les affres d'un piquet au milieu d'une pente boueuse (!) et glissante (!!)

il m'est arrivé aussi de tirer des cibles du piquet rouge (parfois même avec succès), car cependant que le piquet bleu était au milieu d'une pente (etc, etc, ), le piquet rouge était sur le chemin; dans ces cas là, je ne choisis pas, c'est mon corps qui choisit pour moi.

et pourtant, j'aime beaucoup le parcours et son côté "balade en forêt", mais je ne suis pas cascadeur, et depuis que je porte des verres progressifs, ma marche n'est plus aussi assurée.....

alors si vos parcours sont acrobatiques, merci de le signaler :)

Link to comment
Share on other sites

Sur notre terrain de Pers en Gatinais, si je veux , je peux te faire un parcours avec un coef à 1,85 qui sera très très chaud à tirer .......

Là on te fait confiance.

Pour reprendre le commentaire de Big, Pers en Gatinais est l'exemple type du parcours intéressant.

Pas spécialement facile, des cibles toujours bien en situation, des difficultés variées, et des passages assez physiques. Très important, un peu de marche entre les cibles, c'est nécessaire pour la belle balade et pour se délasser les gambettes. Il y a quelques années, les silex étaient redoutables :acute: , mais vous avez bien travaillé depuis...

Perso je pousse nos nouveaux a aller se frotter à ce parcours, si ils y ont pris du plaisir (score ou pas score) c'est bon ils sont prêts pour se lancer dans le circuit.

Link to comment
Share on other sites

Draveil niveau normale ,quelques pieges,mais tout le monde peut jouer et s'amuser.

Si tu parles du Draveil A&T on est OK si c'est celui de la FFTA.... heuuuu.... perso je le boycotte depuis des années parce que tirer au milieu des poussettes, des chiens, des chevaux, des promeneurs et autres chercheurs de champignons....tout ça pour tirer 40 cibles à plat et faire un score..... Aucun intérêt.

Link to comment
Share on other sites

pour amener mon petit écho à cette discussion sur la difficulté des parcours, je prendrais l'exemple de notre concours qui a eu lieu ce week-end.

j'ai implanté le parcours, je suis gaucher tir actuellement arc droit après 15 ans de BB et bien je pensais avoir implanté 2 parcours sympa sans grosses difficultés avec des cumuls de longeur au mini pour les pas rouge et bleu. Et bien il en ressort des remarques des archers que les parcours étaient assez technique voir technique pour certains et pas des novices.

Donc tout cela pour dire que la difficulté est également subjective entre les personnes et notamment entre implanteurs et tireurs.

Faites l'essai, un jour passer de l'autre côté de la barrière, poser cibles et pas de tir et vous verrez.

Link to comment
Share on other sites

JUSTEMENT je vais passer de l'autre coté ,

ces pour cette raison que je demander le coef

ce n 'est pas toujours facile de jongler entre taille de zone choix de cible ( on fait avec ce que l'on a )

le logiciel de la fédè reste bien utile .

positionner les cibles loin augmente forcement le coef .

on peux faire des pièges ou des difficultés , mais 1 à 2 par cible ces déjà bien .

vous imaginez une petite cible en devers avec un pas de tir instable , un couloir d 'arbre qui trompe la distance

on peut en rajouter :06: ,

les cibles trop loin c'est pas mon truc , je préfère rester dans la moyenne du coef selon la taille de zone/cible

et rajouté une pointe de piment .

par chez les normand moi j'aime bien flers ( merci bruno )

c'est pas a fond mais tu peu te faire avoir .

de toute manière pour 2012 avec le max 30m on devrai voir les parcours changé un peu .

entre trop dur et trop facile , il faut trouver le juste milieu

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

dans mon implantation la distance est fonction de la taille de la bête, je ne prends pas en compte les tailles du 10.

Plus le 3D a le corps gros plus la cible sera loin.

le coeff se calcule ensuite sur la globalité.

alain, tu parles du logiciel de la fédé, quel logiciel et il sert à quoi ? moi c'est mon excel qui fait le boulot

Link to comment
Share on other sites

c'est un tableur exel le sujet est ici

j'ai fait le miens aussi , on attend les changement pour voir si les coef vont changer avec le piquet bleu à 30 m

j'en profite pour poser une petite question aux TL ,

quelles sont les situations qui vous posent le plus de difficulté ?

-problème de luminosité

-avoir des cibles ou l'on ne voit pas le 10 à la jumelle..

-instabilité des pas de tir .

-ne pas pouvoir estimer correctement la distance....

Link to comment
Share on other sites

ces possible de ne pas voir le 10 à la jumelle ? on doit pas voir la cible entiere en 3D

il faudra que je fasse un jour votre 3D Pers en gatinais ( la critique à l'air bonne )

c'est pas loin d'une parti de ma famille , je suis né à montereau

-ne pas pouvoir estimer correctement la distance

j'insisterai sur ce point pour mes piquet rouge :06:

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

ces possible de ne pas voir le 10 à la jumelle ? on doit pas voir la cible entiere en 3D

-ne pas pouvoir estimer correctement la distance

j'insisterai sur ce point pour mes piquet rouge :06:

Fort possible en effet:

bête en contre jour on voit bien la bête se dessiner avec le soleil derrière.

les bêtes de couleur foncé en général comme les gloutons, dondon, sanglier dans les bois

cibles bien détruites

etc...

Après ça dépend aussi de la qualité des jumelles mais dans certain cas même si tu as des jumelles zeiss à 2000 rien n'y fait : noir c'est noir...

Link to comment
Share on other sites

problème de luminosité

-avoir des cibles ou l'on ne voit pas le 10 à la jumelle..

-instabilité des pas de tir .

Nico à Pers il y a un parcours ou les pas de tir dans les descentes sont pas mal du tout ! Ou bien il y a les cordes de rappel ,mais il est vrai que tout le monde est sympa!!

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai bien aimé sur le concours de RICOU, c'est qu'il y avait des bêtes à très petit 10 mais avec du gras autour du 8 : petit sanglier, dindon, ... . A distance raisonnable 15 / 22 m environ par rapport à la taille de la bête, le coef est monté à cause de la petite taille du 10, mais tous les arcs moins précis que les CO et TL ainsi que les archers moyens ont pu avoir l'occasion de planter leurs deux flèches dans la cible. Les furieux ont pu tenter d'aller chercher le 2 x 10 ou 10+, mais les autres ont pu trouver le 10 (2 x 5). Tout le monde a joué, les bons sont restés bons, les moyens et débutants se sont éclatés aussi.

Après en fonction des qualités et défauts des uns et des autres, l'appréciation de la difficulté et la technicité d'une cible ou d'un concours est relativement subjective.

Link to comment
Share on other sites

ces possible de ne pas voir le 10 à la jumelle ? on doit pas voir la cible entiere en 3D

il faudra que je fasse un jour votre 3D Pers en gatinais ( la critique à l'air bonne )

c'est pas loin d'une parti de ma famille , je suis né à montereau

-ne pas pouvoir estimer correctement la distance

j'insisterai sur ce point pour mes piquet rouge :06:

oui, oui c'est possible, par exemple sur une certaine marque française..........ou les zones sont à peine dessinées..

Sinon, tu fais tirer en pleine lumière et la cible est dans la pénombre, c'est bien aussi ça ........ :06:

montereau , oui ce n'est pas loin ......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Finalement ,je suis content d'avoir lancer la discussion,sans me faire trop taper dessus...Mais c'est un sujet qui me semble important ,car je suis un passioné des dimanches en foret avec mon bout de bois....Merci d'avoir pris ce sujet a coeur.Je vous aime les archers....

Link to comment
Share on other sites

Faire des critques ,meme peut etre subjectives ne peut qu'aller dans la bonne direction...

Mais tout à fait, c'est pourquoi à chaque fin de concours, j'essaie de papoter avec les organisateurs pour donner un avis personnel, sans oublier de les féliciter de toute manière d'avoir fait un concours car sans eux, je ne pourrais pas me faire plaisir tous les WE. Et puis j'ai participé au montage de quelques parcours 3D et campagne et Dieu sait comme c'est compliqué, des fois on croit bien faire mais ...

Link to comment
Share on other sites

Mais tout à fait, c'est pourquoi(1) à chaque fin de concours, j'essaie de papoter avec les organisateurs pour donner un avis personnel, sans oublier de les féliciter de toute manière d'avoir fait un concours car sans eux, je ne pourrais pas me faire plaisir tous les WE. Et puis j'ai participé au montage de quelques parcours 3D et campagne et Dieu sait comme c'est compliqué, des fois on croit bien faire mais ...

(1) tout le temps ils te fil même les clefs pour fermé le portail en partant. :06:

Link to comment
Share on other sites

-problème de luminosité

aH? Ca fait pas partie du jeu de jouer avec les effets de lumière ?

-avoir des cibles ou l'on ne voit pas le 10 à la jumelle..

Oupss, j'connais des 3D sur lesquelles on voit pas les zones à la jumelle, même du pas bleu...

-instabilité des pas de tir .

C'est le problème en Normandie, avec la pluie et les silex...

-ne pas pouvoir estimer correctement la distance...

Rien de tel qu'une petite bosse, avec une fable pente derrière pour casser l'effet visuel...

Mais tout cela vaut pour toutes les armes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...