Jump to content

Un Peu De Cuisine: Quelle Température De Cuisson?


Felix
 Share

Recommended Posts

Ayant fait griler mon décapeur thermique, j'ai réinvesti ce matin mais maintenant, je suis bien embêté! :28:

en plus de 2 vitesses de soufflage comme auparavant, j'ai maintenant une possibilité de réglage (et d'affichage) de la température entre 50 et 650°

Alors question pour démarrer le sujet: quelle température régler pour cuire un ventre?

Link to comment
Share on other sites

Disons que tu peux gérer la distance en fonction de la température.Fais un bout d'essai d'abord à fond puis ensuite sur une valeur moyenne. De toute façon plus c'est chaud plus il faut augmenter la distance et/ou réduire le temps, non?

Dans le TBB4 il y a un article sur ce sujet ou le gars cite 350degrés FARENHEIT, je te laisse faire la transfo. De toute façon c'est une question de rapport temps/température et pas trop chaud pour pas griller le bois et suffisament pour le chauffer efficacement. Pas mieux... :bhaoui..: :37:

Link to comment
Share on other sites

(et dire que j'avais déjà des réponses chez moi à portée de main...)

Je viens de relire TTB4 et le chapître De Marc St Louis sur le "traitement thermique".

Il cite effectivement 350°F (environ 180°C) comme température à maintenir pour rendre le bois plastique et permettre de modifier sa forme.

Il indique auparavant de régler la température du décapeur sur forte ("high") et de chauffer jusqu'à atteindre 400°F en surface (204°C)

donc poursuite du processus d'élimination: utiliser une température supérieure à 204°C pour atteindre 204°C en surface (en environ 5 minutes selon indications dans le même chapître)

et du coup, j'ai trouvé un thermomètre infrarouge sans contact à 12.76€ ... Ca commence à devenir plus scientifique!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

la température à laquelle le poids réagis, le temps nécesssaire à l'obtention du résultat escompté... pas plus pas moins.

Seul le résultat compte, peu importe le temps ou la température:

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30928-une-technique-de-courbure-ou-de-correction-de-courbures-a-la-chaleur-s/

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sûr que la température soit la même pour mettre en forme ou redresser et pour durcir et gagner de la puissance.

en attendant de recevoir le thermomètre sans contact, il va falloir réfléchir au plan d'expérimentation. Vous avez des idées?

j'ai déjà des plaquettes de bois de récupération d'environ 4mm d'épaisseur pour faire des "éprouvettes". En hêtre, chêne et chataigner vu que ça devait être pour du parquet.

et un dispositif pour placer le décapeur à une distance fixe du bois à chauffer.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Désolé j'étais passé à côté du sujet. Je n'ai jamais mesuré la température de mes cuissons, ce qui est important à mon avis, c'est la qualité des trois chauffes... Une première très longue qui ne bruni qu'à peine le bois malgré le temps passé. (variable en fonction du bois, de la température ambiante et de la quantité de surface à traiter) la seconde chauffe un peu plus courte qui bronze le bois, et une troisième qui carbonise quasiment la surface du ventre. Le tout sous très légère contrainte reflex...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...