Jump to content

Courbures


Recommended Posts

Un projet en cours selon le cahier des charges suivant :

- arc bien court mais armant à 28" (sans barrer si possible...)

- courbures sexy

- bambou et bois exotique.

Mini photos, juste histoire de titiller les curiosités, héhéhé :06:

En espérant que la suite soit heureuse (ce qui n'est pas gagné).

Les recurves seront un peu plus accentués au final, car pour le moment il n'y a que le dos bambou dans cette partie.

L'arc est un peu un prototype, avec pas mal de tâtonnements...

post-2638-0-53593700-1338397497_thumb.jp

post-2638-0-50706100-1338397498_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait un test il y a quelques années, avec un deflex aussi prononcé à la poignée mais le bambou n'avait pas suivi sur les courbures, résultat, je m'étais retrouvé avec des jours magnifiques au niveau des joints de colle. Tu as fait comment de ton coté? courbure à la chaleur avant collage?

Link to comment
Share on other sites

Plutôt comme ça... Les branches devraient être à peine courbées sur l'arc bandé.

C'est une jolie géométrie qui m'intéresse beaucoup également !!

le seul arc que j'ai construis avec des " recurves substanciels " à vrillé, ça m'a calmé, depuis même sur mes longbows, j'évite d'opter pour un réflex trop important au collage, on a toujours des surprises à l'équilibrage, après quand une branche part en vrille, je trouve que c'est très difficile de rattraper le coup ....

Link to comment
Share on other sites

un peux attypique j'avoue, mais petite question la pression due a la tension de la corde ne risque-t-elle pas en effet de vrier les branches?? ou pire ne risquent-elles pas de casser au montage de corde ou lors de l'utilisation?? comment comptes-tu pallier a ce "petit" probleme?? un renfort en fibre??

Link to comment
Share on other sites

Avec ce fort deflex, c'est au contraire un design plutôt stable....Les risques que les branches vrillent sont assez limités. de toute façon quand on réalise un rcurve ou la corde est en contact avec les branches, on laisse celles ci plus larges vers le bout de manière a augmenter la stabilité. Nul besoin d'un renfort de fibre.

Link to comment
Share on other sites

ok je vois l'idée, donc on affine en aucun cas les branche les branches en bout de façon a maintenir une resistance a la tension de corde, donc on se retrouve avec des branche d'épaisseur unique, mais dans cette configuration l'épaisseur des branche devra etre relativement épaisse je me trompe?? donc l'effort physique sera nettement plus important... et niveau vibration ça ne risque pas d'être un peux "chaud time"? a moins que le fait que la corde touche les branches au repos en diminue l'intensité??

Beaucoups de questions je sais mais que voulez vous... je m'interroge ^^

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait un test il y a quelques années, avec un deflex aussi prononcé à la poignée mais le bambou n'avait pas suivi sur les courbures, résultat, je m'étais retrouvé avec des jours magnifiques au niveau des joints de colle. Tu as fait comment de ton coté? courbure à la chaleur avant collage?

Oui, courbures à chaud, mais le résultat n'est pas forcément parfait sur mon proto. J'apprends de mes erreurs, notamment à gérer les noeuds du bambou au niveau des courbures.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce fort deflex, c'est au contraire un design plutôt stable....Les risques que les branches vrillent sont assez limités. de toute façon quand on réalise un rcurve ou la corde est en contact avec les branches, on laisse celles ci plus larges vers le bout de manière a augmenter la stabilité. Nul besoin d'un renfort de fibre.

Oui, tout à fait.

Cependant le risque principal reste un vrillage au cours de l'allonge, il suffit d'une extrémité un peu désaxée, et l'irrégularité du dos en bambou (section bombée et pas toujours 100% symétrique) peut favoriser cela.

Link to comment
Share on other sites

C'est une jolie géométrie qui m'intéresse beaucoup également !!

le seul arc que j'ai construis avec des " recurves substanciels " à vrillé, ça m'a calmé, depuis même sur mes longbows, j'évite d'opter pour un réflex trop important au collage, on a toujours des surprises à l'équilibrage, après quand une branche part en vrille, je trouve que c'est très difficile de rattraper le coup ....

Sur un design étroit et épais c'est parfois mission impossible...

Link to comment
Share on other sites

J'ai avancé juste un peu ce matin, et les courbures sont prêtes à assembler : régularisation des épaisseurs de lames et mise en forme des âmes de courbures. Comme évidemment j'ai d'autres projets en chantier (un gros couteau et un certain nombre d'arcs simples), ça ne va pas vite...

Prochaines étapes : coller les âmes de courbures sur le dos bambou, puis les ventres de recurves sur les âmes. Ventres prévus en bambou comme le dos, ça devrait être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Bon, tout est collé à présent. Certains collages sont à ch perfectibles, mais ça devrait le faire. Mon plus gros souci est au niveau de la poignée deflex où j'ai utilisé une technique disons inhabituelle. :23:

Les recurves semblent rigides comme un organe de chevreuil atteint de priapisme :107: :lol:

mais légers quand même puisque leur âme est en sapin (cernes serrés et droit fil quand même, hein) et les lames extérieures bambou très peu épaisses.

Détourage et collage des poupées tout à l'heure...

post-2638-0-59021200-1339219802_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Le voici nettement plus propre, même si la poignée est encore carrée et les poupées très massives. Prêt pour l'équilibrage et il y aura pas mal d'épaisseur à enlever.

La corde à peine tendue, il y a 8 cm de band sans mobiliser les branches.

post-2638-0-59751200-1339319361_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...