Jump to content

Dureté Et Poids De L'ipé


Recommended Posts

Bonjour. Voyant l'ipé cité au fil des post ,je m'en suis procuré une latte.

Il s'agit de plancher (autour piscine).

J'ai été étonné par le poids de la planche , et plus encore lorsque j'ai voulu la passer à la raboteuse... le bois a été à peine entamé. c'est avec ces fers que j'ai récemment travaillé une planche de chêne sans soucis, et là...rien.

Je prêtais ma raboteuse au fils , aussi je n'ai pas pu refaire une passe avec du chêne,.

Votre utilisation de l'ipé se passe comment pour vous?

@+.

Link to comment
Share on other sites

A. − MÉCAN., PHYS. Résistance d'un matériau au choc. Coefficient de résilience. Il ne serait pas normal d'utiliser en carrosserie, en aviation, ou dans des pièces de machines, des bois qui n'auraient pas une résilience suffisante (Campredon, Bois, 1948, p. 459).

Je pense que cette définition devrait t'éclairer (moi c'est fait du coup :D )

zat

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je limite au maximum le rabotage de l'ipé : effet désaffutant, contrefil (plus ou moins présent) qui donne des arrachements, nuage de poussière toxique (lapachol jaunâtre).

Bref, que du bonheur... Heureusement que c'est un super bois d'arc !

D'où passage à la raboteuse simplement pour virer les rainures quand c'est une lame de terrasse, puis éventuellement un peu de dégau pour dresser après sciage.

Link to comment
Share on other sites

Salut. Mais si tu ne rabote pas , comment amènes-tu une lame de plancher de 15mm environ , en laminations de 3 à 4 mm ? Par sciage? et dégressive à la défonceuse (arc4) ?

Mon prochain arc sera un reflex déflex , FDV, 3 lames ipé , FDV;.. Mais je ne veux pas de puissance excessive , je ne rajeuni pas , 40# ça me semble bien.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que je ne rabotais pas, juste que je limitais le rabotage. Oui, sinon sciage à la circulaire avec des bonnes dents, ça permets de dégrossir pas mal. Mais je ne fais pas souvent des lamelles fines il est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...