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Construire un arc simple, pour les nuls..


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Sans alpha , ni oméga.......

Je commence.

Si vous avez des questions, les poser sur ce post:

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/31367-un-arc-de-a-a-z-lalpha-et-lomega/

J'ai exhumé une billette d'orme qui dormait depuis deux ou trois ans dans le garage.

Bien droite, pas trop épaisse, a priori un diamètre un peu plus important que celles qui servaient à faire des arcs à Holmegaard au mésolithique, soit de 10 à 7cm. Mais comme je dispose d'outils plus performants que le silex, ca n'a pas grande importance.

Je l'ai coupée à 66", soit 166cm.................Pourquoi? Parce que!

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A ce stade plusieurs options: fendre, scier ou raboter.

Si je disposais d'une scie à ruban grand modèle ou d'une scie circulaire, j'aurais scié en deux, ce qui m'aurait permis de faire deux arcs.

Je n'ai pas voulu prendre le risque de fendre, surtout avec de l'orme assez rétif et une billette de petit diamètre. On a vite fait de partir en biais.

Reste l'option de raboter.

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J'ai marqué au crayon le milieu de l'arc (milieu de la poignée) et grossièrement délimité sa forme, ce qui évitera d'enlever trop de matière sur le ventre. La partie hachurée est à enlever.

J'ai également marqué sur le dos l'axe de l'arc dans le sens de la longueur.

Pour l'instant, la billette fait environ 5cm de large.

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Rabot réparé. On continue le chantier!

Toujours de la menuiserie. Je marque les dimensions à ne pas dépasser, juste pour ne pas me laisser aller à trop d'enthousiasme en rabotant.

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J'appuie de tout mon poids (environ 72kg tout mouillé), ca plie à peine.

On va pouvoir arrêter la menuiserie et commencer le travail de facture d'arc ...................

A ce stade, on peut décider si on va faire un longbow section en D ou un flatbow...........

Avec du frêne, il vaut mieux se décider pour un flat.

Ici, il s'agit d'orme, on a le choix. Je préfère de loin les flatbows ..........

S'il ne s'agissait pas de faire un tuto adaptable à tous les types d'arcs (ou presque), avec de l'orme j'aurais fait un Holmegaard et je l'aurais laissé les branches plus larges.

Ici, je veux juste faire un arc qui tire, sans exercice de style.......

##

les dimensions actuelles (grosso modo) :

à la poignée: L. 35mm X ép. 35mm (environ)

milieu des branches: L. 30mm X ép. 25mm

embouts: 15mm X 15mm

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On change d'outil.................

Avec la râpe de maréchalerie, je vais affiner tout du long, et comme j'ai finalement décidé de faire un longbow avec section en D, arrondir le ventre.........ne pas toucher au dos, surtout.

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Encordé avec une corde lâche.................Ne pas forcer, ca ne sert à rien qu'à risquer de casser.

Quand ca commencer à résister, on arrête de tirer sur la corde, et on gratte chaque branche en alternance, en faisant jouer régulièrement............de temps en temps, on vérifie que les deux branches plient de facon harmonieuse...............Eviter les charnières.

On y va doucement jusqu'à ce que l'on obtienne une courbure à peu près régulière et que, à vue d'oeil, il soit possible d'y mettre une corde de longueur normale avec un band correct, soit environ 17cm depuis le ventre de l'arc..(Il ne s'agit que d'une corde théorique, pas encore d'y mettre une vraie corde)..........

Le tout sans trop forcer.

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J'ai choisi de faire un longbow section en D parce que c'est plus facile á équilibrer et que ca peut se faire dansune billette de faible diamêtre.

Pour un flatbow, la théorie est la même, équilibrer les branches progressivement en les réduisant en largeur et épaisseur régulièrement, mais la pratique est un peu plus délicate.

Il vaut mieux commencer par un longbow, ensuite on "sent" mieux le bois.................

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J'ai commencé à enlever à la plane le plus gros du reste de liber sur le dos. Il faut y aller doucement, surtout ne pas entailler le dos, sinon il y a un gros risque de casse.........................

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Comme je n'arrive pas encore à encorder l'arc à la main avec une corde de la bonne longueur, je continue à gratter le ventre, j'alterne la râpe (doucement maintenant) et le racloir.

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Entre deux averses, j'ai pu gratter le ventre jusqu'à arriver à l'encorder. Il faut forcer un peu, le band n'est pas définitif, mais le travail sérieux d'équilibrage va pouvoir commencer.

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Après un peu de grattage, la corde est à peu près à la bonne longueur et le band correct.................

L'équilibrage peut commencer.

Maintenant il faut y aller doucement, grattage léger à la râpe et au grattoir, une branche après l'autre.

Il faut régulièrement armer à l'allonge précédente plusieurs fois avant de continuer à gratter et d'armer un pouce plus loin.

Il faut également vérifier fréquemment la régularité de la courbure.............

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C'est maintenant qu'il faut prendre son temps, ne pas précipiter le mouvement.

Il faut résister à l'envie d'armer pour de bon .........mais amener l'arc à l'allonge maximum par petites étapes.................

On gratte, on arme l'arc une vingtaine de fois sans dépasser l'allonge précédente, on recule la corde d'un cran sur la barre d#équilibrage, on regratte, on fait jouer, on recule la corde d'un pouce etc......................et on vérifie à chaque fois la courbure et l'équilibrage.

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Collage d'un renfort d'encoche.

J'aurais pu mettre une "cornette" comme sur les longbows anglais, mais la fabrication est plus difficile.

Il s'agit de deux plaquettes de bois de cerf. On aurait pu mettre de la corne, du bois dur, de l'os (quoique ce soit un peu cassant).

Comme je l'ai dit au départ, je veux faire un arc simple avec un minimum d'outillage, pas de système élaboré ni d'astuces diaboliques.

Deux mains, quelques outils simples et de la patience ..............

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On continue..................

Un petit coup de ponceuse à bande (ou de lime si on est moins paresseux que moi, ou de Dremel) pour aligner et réduire les poupées, puis la petite lime queue de rat pour creuser les encoches..........

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