Jump to content

Intérêt De Garder Des Poupées Lourdes


 Share

Recommended Posts

Je termine un arc. Environ 70pouces, pas encore pessé (50-60#) mais déjà tiré. Les poupées sont encore bien grosses. D'un premier arc dont j'ai affiné un peu les poupées je sais que ça augmente la portée (et donc la vitesse) des flèches légères mais beaucoup moins celle des flèches lourdes.

Celui-çi me secout le bras à la décoche (normale je crois vu les poupée et que la poignée travaille), mais les flèches de poids sensiblement différent 28-39g ont une portée très proche (une centaine de pas) et sont bien groupées malgrés ma maladresse (débutant en tir) qui ne me permet pas de pousser plus loingt l'observation. Mais je la complèterait à la prochaine sortie avec plus de flèches.

J'ai l'impression que l'arc est relativement lent mais que la masse de la flèche lui est relativement égale...

Autre point, je bande l'arc au pied (une poupée au sol l'autre en main) et ne pose pas de renford en corne donc mes poupées sont mal-traitées. Est-il dans ce cas raisonnable de chercher à descendre à un diamètre de 1/2 pouce? (J'ai des ébauches qui attendent).

Edited by pierre51
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble que tu décris fort bien le problème, ton arc secoue, il te paraît plutôt lent et le poids des flèches lui est indifférent. Je me laisserai donc bien aller à un diagnostic : en affinant tout ça tu vas avoir un arc plus abouti donc plus rapide, qui secoue moins voire pas du tout et qui sera sensible au poids des flèches. Je veux dire que c'est juste parceque ton arc n'est pas abouti, que les possibilités du bois ne sont pas exploitées au maximum, que tu ne ressens pas encore la nécessité d'affiner tes poupées. Pour la maltraitance de celle-ci et bien c'est pas difficile, suffit de faire un peu gaffe que la poupée du bas repose sur le coté de ta chaussure et pas au sol quand tu le bande. En résumé on gagne toujours en vitesse en affinant le bout des branches, c'est plus confortable et l'effort en bout de branche étant moins important ça tire moins sur la base des branches donc moins de risque d'attrapper du suivi de corde. Bon, maintenant je ne suis pas Dieu le Père et en plus je ne sais même pas de quel bois est fait ton arc...alors tu prends cet avis avec les pincettes qui conviennent et tu fais surtout comme tu le sens.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

petites précisions sur l'arc :

1m78, 70pouces

35mm à la poignée

frène

tiré d'un tronc assez fin donc du caractère : branche droite plus baible en haut avec 2/3 bosses, 2 bosses à la poignée, 3/4 bosses à la branche du bas déflexe, passage de corde légèrement décentrée, poignée avec une ondulation; rien de tros marqué dans l'ensemble

suivi de corde non mesuré mais peu important

équilibrage perfectible... après retouche des poupées

à priori "longbow" 28 pouces d'allonge

L'arc est grand et déja fort, je l'arme debout un pied (une semelle) en appuyant sur le ventre et les deux mains occupées à tenir la poupée supérieur et la corde, un peu de la manière dont Pierre s'y prend sur une photo avec un warbow de 90# appuyer sur son atelier. Ca demande de l'équilibre mais appuyer l'arc sur le pied en le passant entre les jambes est mauvais pour le dos ... et beaucoup moins fort. A moins que je m'y prenne vraiment mal, je demanderai conseil sur ce point dans un club fréquenté par des médiévaliste près de chez moi.

En fait, j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un arc fignolé, optimisé, "abouti".

J'ai lu une discution suite un arc alaman de "PEDRO". Je pense évidant qu'un arc "abouti" tirera plus vite et mieux une flèche même lourde.

Mais est-il forcémment adapté (à son utilisateur)?

Je pense à un utilisateur qui ne peut ou ne veut pas s'embêter avec le poids des flèches. Comme il est possible de diminuer la sensibilité au spin en utilisant une flèche longue.

Certains diminue le poids de leurs flèches pour trouver le poids en dessous duquel on ne gagne pas en vitesse mais en risque de briser l'arc.

Je pense qu'il doit y avoir moyen de diminuer les poupées pour gagner en vitesse sur les flèche lourde et légère tand que l'arc reste insensible au poids des flèches (ou très peu).

Je ne comprends pas en quoi alléger les poupées diminue le risque de suivie de corde. En statique elle ne travaillent pas donc ne soulagent pas les branches. En dynamique une branche lente subie moins de contraintes... A priorie

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas en quoi alléger les poupées diminue le risque de suivie de corde. En statique elle ne travaillent pas donc ne soulagent pas les branches. En dynamique une branche lente subie moins de contraintes... A priorie

Même si le sujet à déjà fait couler beaucoup d'encre et occupé beaucoup de place sur des post, disons que le suivi de corde est dû à une sollicitation trop importante de ton arc en un point de sa copurbe de flexion. Le suivi de corde résulte d'une contrainte trop importante infligée au matériau (les fibres du bois dans le cas d'un arc traditionnel tout bois).

en gros tu as 3 stades de déformation pour un solide :

- la phase de déformation élastique : quand l'objet est soumis à contrainte il se déforme mais reprend sa forme initiale quand la contrainte cesse.

- la phase de déformation plastique : l'objet est soumis à une contrainte quiplus importante que la limite de déformation élastique, il ne casse pas, mais lorsque la contrainte cesse il ne revient pas à sa forme initiale : il garde une déformation permanente... ce que l'on appelle du suivi de corde pour les arcs.

- la phase de rupture : si la contrainte est vraiment trop importante, la pièce se rompt.

il doit y avoir quelque sur le forum un graphique explicatif de ces trois étapes.

Quand tu soumets un arc à une tension, elle se réparti tout le long des branches, chaque fibre prenant sa part. Si tes poupées sont trop grosses par rapport au reste des branches, elles présentent une résistance à la flexion très élevée ce qui veut dire qu'elles ne prennent pas en charge une partie suffisante de la tension. Il en résulte alors une tension plus importante pour les autres partie de la branche avec le risque que la contrainte subie par certaines fibres soit supérieure à la limite de déformation élastique de cette partie de l'arc. dans ce cas la partie surcontrainte risque d'entre en phase de déformation plastique ....dans les acs extrèmes l'arc se brisera (si on atteint la phase de rupture

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

.... En dynamique une branche lente subie moins de contraintes... A priorie

Je ne croie pas: L'énrgie libérée par l'arc à la décoche se répartie entre les poupées et la flèche en fonction de leur masse:

Si les poupées sont sont trop lourdes, elles prennent plus d'energie qui doit etre dissipée par l'arc (ou le bras de l'archer)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait longtemps que je n'ai pas fais de méca et je n'ai jamais compris la méca des solides :19::28::whistling: enfin assez pour comprendre les réponses. J'ai des posts à lire... d'autres à relire avec attention et réfléchir un peu. :07:

Je reviens au sujet du post.

J'ai refais une séance, flèches de 37 à 53 grammes bien groupées : sur 2 m de distances 8 sur 12, 3 autres 3 m plus court 1 autre non significative (empennage freinant fort) et 6 flèches dans un diamètre de 2 mètres, le tout à 100 pas (90-100 mètre). Ces distances sont indicatives : ne n'ai pas mesuré et il faudrait refaire des tirs et prendre des notes pour faire des stats et compensser mon manque d'adresse...

J'avais tirée ces flèches avec d'autres arcs. Deux arc en fait, l'un n'a pas fait longt feu de manière prévisible et l'autre tire encore. Il est évident que la portée de ces arcs est sensibles aux qualités des flèches (surtout la masse) : les écarts dont je me rappel sont comparativement énorme (je marchai beaucoup).

Comme facteur et utilisateur d'arc, il est évidant que je chercherai à faire des arcs plus "abouti" et d'une plus longue porté.

Par contre comme tireur débutant je fais un carton (j'exagère)... sans grand mérite. J'ai déjà participer à un tir au drapeau. J'ai vu des tireurs plus expérimenté qui aurait bien voulu grouper autant. Un moniteur en était capable mais je sais que ses flèches sont spinnées, pesées et qu'il pratique régulièrement.

Donc je me pose des questions.

Edited by pierre51
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de tirer avec un noisetier que je termine

78 pouces, 30 mm à la poignée, 40 #, poupées à peaufiner, équilibrage criticable (va falloir que je me mette à la photo :whistling: ) et un bon pouce de suivi de corde.

En "allongeant", je retrouve presque la même portée mais avec une grande dispertion (en distance et en latéral) de mes flèches (bien lourdes pour cet arc) due en partie à un manque de repère d'encochage... je dois pouvoir faire mieux.

J'ai pesé le bébé aux poupées bien trop lourdes : 60#, je comprend que ça déménage... et les débuts d'ampoules aux doigts.

Premier constat donc, ou on se donne la peine de faire un arc abouti avec des flèches soignées et adaptées à l'objectifs ou on se donne de la peine au tir (arc puissant avec poupées lourdes) . :costaud2:

??????????? :help:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En théorie pure la vitesse de flèche est indépendante de la masse des branches (Si si je vous jure, cf. Mr Kooi et ses études)... Toute l'énergie potentielle de l'arc armé devrait se transformer en énergie cinétique de la flèche.

En pratique dans la vraie vie rien n'est si parfait et de l'énergie se perd essentiellement en vibration. Tout ce qui produit une vibration est de l'énergie perdue pour la flèche.

Parmi les causes de vibrations, il y a :

- le poids des branches dont l'inertie va entrainer un bordel ondulatoire dans la corde et les branches elles-mêmes, après que les branches aient été arrêtées brutalement par la corde à la décoche ;

- l'élasticité de la corde qui participe au phénomène précité ;

- l'équilibrage perfectible : un ajustement d'équilibrage peut réduire radicalement la vibration, même avec des poupées assez massives.

Essaie d'améliorer l'équilibrage, car c'est peut-être la cause principale de tes vibrations.

Link to comment
Share on other sites

En théorie pure la vitesse de flèche est indépendante de la masse des branches (Si si je vous jure, cf. Mr Kooi et ses études)... Toute l'énergie potentielle de l'arc armé devrait se transformer en énergie cinétique de la flèche.

En pratique dans la vraie vie rien n'est si parfait et de l'énergie se perd essentiellement en vibration. Tout ce qui produit une vibration est de l'énergie perdue pour la flèche.

Parmi les causes de vibrations, il y a :

- le poids des branches dont l'inertie va entrainer un bordel ondulatoire dans la corde et les branches elles-mêmes, après que les branches aient été arrêtées brutalement par la corde à la décoche ;

- l'élasticité de la corde qui participe au phénomène précité ;

- l'équilibrage perfectible : un ajustement d'équilibrage peut réduire radicalement la vibration, même avec des poupées assez massives.

Essaie d'améliorer l'équilibrage, car c'est peut-être la cause principale de tes vibrations.

Cet "arc" n'est clairement pas fini. A plusieurs niveaux (équilibrage, masse des poupés,...) il mériterait plus le terme d'ébauche :ouf: . Merci pour les remarques, Elles m'aideront pour progresser niveau facture.

Quand je le reprendrai pour le finir je mettrai volontier des photos dans un nouveau sujet... avant je ferais 2-3 arcs dans des morceaux de bois plus faciles.

Par contre cela ne m'aide pas sur le sujet de ce topic : 40# et 60#, deux "arc" de portée et donc vitesse de sortie comparable (les flèches sont identiques), rendement, confort très différents...

Et un groupement de flèche qui me surprand dans le cas du second. Mes connaissances ne me suffise pas pour en faire l'analyse. Pour faire un parallèle avec l'automobile, ça me fait penser à un moteur bridé : moindre vitesse, mieux controlée, plus facile à régler.

Avec les réserves expérimentales, déja émisent.

J'attend toujourd sur ce sujet, je le pense délicat et pas forcément motivant puiques ça reviendrai à une contre performance par rapport aux objectifs habituels.

Link to comment
Share on other sites

Et un groupement de flèche qui me surprand dans le cas du second. Mes connaissances ne me suffise pas pour en faire l'analyse. Pour faire un parallèle avec l'automobile, ça me fait penser à un moteur bridé : moindre vitesse, mieux controlée, plus facile à régler.

Tu as sans doute mis le doigt dessus. Ton arc "imparfait" bride la vitesse de sortie et apparemment la régule assez bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...