Jump to content

Nouvelle Et (Très) Grande Débutante


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Voilà, je viens de découvrir le tir à l'arc et j'aimerais bien commencer à en faire. Mais je ne sais par où commencer. J'ai déjà regardé un peu les arc mais je ne m'y connais pas assez et je ne sais par quoi commencer. Comme annoncé, je suis débutante. Je sais que mon allonge est entre 25 et 26 pouces (même si je ne sais même pas vraiment ce que cela signifie) et je mesure 1m67.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Que ce soit pour le choix d'un arc ou n'importe quelles informations même qui me permettraient de mieux connaître cette discipline, cet univers d'ailleurs.

Merci beaucoup et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi :)

l’idéal, ce serait de commencer par un club, de préférence un qui a un peu de structure extérieure pour la belle saison qui s'en vient...

ensuite leur demander quelles sont leurs condition d'accès

malheureusement (enfin, pas tant que ça, j'espère), les inscriptions se font plutôt en septembre ou octobre, avec l'initiation qui suit, mais il existe parmi les clubs affiliés à la FFTA la possibilité de prendre une licence découverte (prix réduit, à partir d'avril/mai) B)

dans quelle partie de la région parisienne as-tu élu domicile ?

tu pourras trouver un club facilement sur le site de la FFTA

(il y a d'autres fédérations, mais les clubs sont plutôt sur la grande banlieue ou la province)

Link to comment
Share on other sites

bienvenue par ici.

utilise déjà le moteur de recherche pour connaitre les valeurs de mesures (allonge, puissance, tailles etc etc)

ensuite, choisis-toi un style d'arc (droit, recurve, à roulettes) et monobloc ou démontable, naturel ou synthétique

Constitue un budjet pour l'arc lui même et un pour les flêches et autres accessoires .

consulte les sites de vendeurs de matériel pour évaluer les tarifs du marché.

et commence doucement la musculation (moteur de recherche là aussi)

pour le reste phil a raison, approche un club. Pourquoi ? Assurance,installations, conseils,fraternité et progrès.

Link to comment
Share on other sites

A Paris même. En fait c'est plutôt un ami qui va m'initier au tir, il sait tirer mais c'est vrai qu'il ne s'y connait pas beaucoup en arc en revanche...

Est-ce qu'un recurve traditionnel coréen c'est bien pour débuter ? J'ai vu qu'ils étaient pas mal et ils ne sont pas très cher. Etant débutante, je ne compte pas acheter directement un truc énorme.

Link to comment
Share on other sites

Dans un club, tu peux te faire préter du matériel, avoir des conseils et surtout acquérir des fondamentaux.

Apprendre tout seul, c'est possible ,mais il y a le risque de faire des erreurs, de prendre de mauvaises habitudes qui peuvent déboucher sur des problèmes physiques (tendinites diverses, vertèbres). Tu pourras aussi voir quel est le type de tir qui te plait........classique, parcours et le type d'arc....

Link to comment
Share on other sites

Comme Philplessis, Pedro et Zozoma80.

Commencer le tir à l'arc, qui est une pratique sportive à part entière, çà demande quelques précautions.

Mieux vaut commencer dans une structure affiliée FFTA ou FFTL où des entraîneurs compétents seront là pour guider et où du matériel d'initiation sera prêté pour les premiers pas. ce dernier point permet d'évoluer dans son tir sans faire l'erreur d'acheter un arc qui ne conviendra pas (trop puissant -> blessures, ou trop faible au bout de quelques semaines de pratique).

Sur Paris, il y a le choix ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'allais le dire :

attention à la puissance si tu n'as jamais tiré, pas plus de 20 livres...

fais attention ! => même si on ne te le précise pas d'entrée, sois attentive, et ne tire SURTOUT pas au-delà de 20 livres dans tes 4-6 premiers mois !

Et muscle-toi dos et abdos (quitte à faire un autre sport à côté. Escalade, fitness, muscu ...)

Les initiateurs n'insistent (en général) pas assez là-dessus (à mon goût...)

C'est important.

On te le dira TOUT LE TEMPS par contre ; n'oublie pas que c'est le plaisir qui prime ;) ... et tirer en se faisant plaisir passe par des sensations extraordinaires ; trouve les, tu te régaleras :)

A très vite Reddy_Light !

Link to comment
Share on other sites

Juste parce que ce serait dommage de le mettre au clou après quelques mois de pratique... Et aussi parce que, comme c'est un arc très court avec une prise de grip spéciale, pour l'apprentissage des bases, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. A moins que Reddy Light souhaite apprendre directement sur arc coréen avec prise de corde au pouce, alors là...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En Corée, il y a deux types de pratique de tir très différentes avec des arcs de facture coréenne : pratique traditionnelle avec un arc recourbé très court et tir au pouce, c'est une discipline exclusivement masculine là-bas, et pratique olympique avec des arcs classiques. Dans ce second cas : au moins 2 h d'apprentissage quotidien pour les jeunes enfants avec un encadrement très strict. La Corée produit le plus grand nombre de champions dans le style olympique au monde, c'est le sport national...

Link to comment
Share on other sites

En Corée, il y a deux types de pratique de tir très différentes avec des arcs de facture coréenne : pratique traditionnelle avec un arc recourbé très court et tir au pouce, c'est une discipline exclusivement masculine là-bas, ...

Faux et archi-faux , je peux te fournir moult photos qui prouve le contraire y compris des tableaux de résultats de concours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...