Jump to content

Sponsoring...


Recommended Posts

Mon club est plutôt orienté cible anglaise mais depuis septembre dernier, nous avons avec nous de très bonnes archères de parcours dans les catégories chasse et tir libre mais personne en arc droit. J'ai donc proposé d'offrir un arc droit sur mesure pour la personne qui voudrait de lancer de manière à ce que nous puissions aligner une équipe pour les premiers championnats de France 3D par équipes de club.

Finalement, un personne tirant en classique est passée en arc nu et l'archère chasse, se lance dans l'arc droit.

L'arc est donc le fruit d'une collaboration. Le cahier des charges était précis. la puissance ne devait pas être trop élevée. L'arc devait être le plus rapide et le plus lourd possible pour la stabilité et le grip devait le plus possible ressembler à celui du border black douglas avec lequel tire l'archère pour qu'elle trouve une ergonomie et un comportement similaires.

J'ai repris la puissance à plusieurs reprises ainsi que le grip, le modifiant en fonction de sensations de la future propriétaire.

L'arc est donc un flatbow deflex reflex de 66 pouces, pour la stabilité et 35 livres à 28 pouces d'allonge.

post-73-0-94155400-1332874979.jpg

Il est droitier. Je l'ai équipé d'une corde flamande en astroflight de 6 brins renforcée à 12 aux poupées et au niveau du tranchefil. la corde est équipée de silencieux en loutre, clin d'oeil aux silencieux présents sur l'autre arc de la propriétaire.

post-73-0-48955100-1332874985.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, le dos est légèrement teinté pour faire ressortir le bambou. En bout de branche, l'arc a des inserts en merisier et les poupées sont renforcées en ivoire de phacochère.

post-73-0-42949500-1332875390.jpg

Avec un peu de chance, cet arc devrait être visible aux championnats de France 3D par équipes de club.....

Link to comment
Share on other sites

trés classe de t'as part :115: :115: :115:

et je parle même pas de l'arc :29: bravo

Il faut dire que j'ai vraiment envie que le parcours se développe dans le club, non pas que la pratique soit mal accepté par les archers faisant de la cible anglaise, bien au contraire, j'ai moi même été très bien accueilli avec mes bouts de bois mais cela apporterait au club un vrai plus en termes de diversité. Les choses avancent petit à petit.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je te comprends tout à fait pour les gouts en ce qui concerne les couleurs. j'essaye, sauf demande expresse du client de toujours limiter les écarts de teintes sur les arcs. Je suis d'ailleurs en train, d'en finir un qui devrait aussi être sympa....

Link to comment
Share on other sites

Si la forme des grip est assez anguleuse, celui ci est très confortable.

tiens, tu fais dans la poignée anguleuse maintenant Pierre ???

Perso, je la verrai bien gainée en partie dans un magnifique cuir tanné végétal, maintenu par un joli lacet mais bon chacun son style !!!

tes arcs sont-ils vernis stp ???

Link to comment
Share on other sites

J'essaie surtout de travailler main dans la main avec le futur proprio ce qui fait que je n'ai pas deux arcs identiques et que j'ai rarement du stock.

Sinon tous mes lamellés collés sont vernis depuis 2 ans environs.

Pour le grip cuir, ce n'était pas le souhait de la propriétaire, et perso ça m'arrange, je n'aime pas travailler le cuir. :06:

Link to comment
Share on other sites

ah !!! un beau cuir bien posé, ça peut être sympa aussi et ajouté une plus-value, surtout sur des bois possédant des couleurs chaudes comme l'arc que tu nous présente mais ça dépend effectivement des goûts du futur proprio !!!

si ce n'est pas un secret de fabric, peux-tu nous dire comment tu fais pour vernir tes arcs et quel vernis tu utilises stp ???

Ouai , je sais je suis chiant avec mes questions !! :06:

Link to comment
Share on other sites

Au pistolet. Pour le vernis, j'utilise un vernis Polyuréthane en phase aqueuse de fabrication allemande. A l'origine, il sert pour la vitrification des parquets. Il est facile à mettre en œuvre (pas de mélanges à faire), le pistolet se nettoie à l'eau, ça sèche vite (dans la journée j'ai passé mes 4 couches et l'arc peut être utilisé dès le lendemain) et surtout, le vernis dégage très peu de COV, ce qui est un gros plus puisque l'atelier n'est pas séparé de la maison.

Il est peut être un peu moins solide qu'une vernis époxy mais il résiste quand même bien. Je tire avec le premier arc que j'ai vernis comme ça, sans vraiment ménager l'arc et, hormis un poc suite a une chute dans un escalier en béton, et une rayure sur un angle métallique, je n'ai pas eu de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, tu n'utilises donc plus l'huile .....

J'utilise l'huile quasi-uniquement sur les arcs simples. Sur les lamellés collés uniquement c'est si on me le demande. Le vernis fournit quand même une meilleure protection contre les intempéries.

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire que j'ai vraiment envie que le parcours se développe dans le club, non pas que la pratique soit mal accepté par les archers faisant de la cible anglaise, bien au contraire, j'ai moi même été très bien accueilli avec mes bouts de bois mais cela apporterait au club un vrai plus en termes de diversité. Les choses avancent petit à petit.

Pour la diversité, je trouve que çà a déjà beaucoup progressé en peu de temps. A ton arrivée seul le classique sur cible anglaise existait, poulie était une insulte.

Maintenant, toutes les armes et toutes les diciplines sont représentées et acceptées.

Bravo pour cet arc, et merci pour ton role dans cette évolution.

Link to comment
Share on other sites

Pour la diversité, je trouve que çà a déjà beaucoup progressé en peu de temps. A ton arrivée seul le classique sur cible anglaise existait, poulie était une insulte.

Maintenant, toutes les armes et toutes les diciplines sont représentées et acceptées.

Bravo pour cet arc, et merci pour ton role dans cette évolution.

A la base le terreau était déja la pour que la diversité se développe. Maintenant si l'on pouvait aligner une équipe masculine vraiment viable pour le 3D ça serait super, que ce soit avec des archers qui changent d'arme ou e pratique ou avec de nouveaux arrivants au sein du club.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je n'avais pas vu, merci. En effet, il y a des ressemblances avec certains arcs à poignée inversée que je fais. En matière de design pour les tradis, tout ou presque a déjà été inventé on se contente d'interprétations avec plus ou moins d'élégance et d'originalité. Il faut aimer le brillant mais ses finitions sont très belles. Même si je préfère certains choix techniques différents des siens, c'est un très bel arc que l'on voit la. j'aimerais bien voir des photos de l'arc en entier et bandé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...