Jump to content

La Poignée Joue T Elle Un Rôle Actif ?


Recommended Posts

Bonjour,

je regarde à gauche à droite sur ce forum et sur quelques autres sites, dans l'article de Pierre paru dans Tam... afin de parfaire mes connaissances sur les arcs lamellé collé (j'ai également acheté le livre de JM Coche : dans les pas du facteur d'arc). Je me pose une question concernant la poignée, joue t elle un rôle actif au niveau des performances de l'arc ou est elle là à titre décoratif ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas un pro , mais a mon avis voici déjà quelque points qui feront la différence d'une poignée à une autre

le poids de la poignée apporte de la stabilité,

les bois choisi absorbe plus ou moins les vibrations

la forme évite plus ou moins les effets de torque

le centrage de la fenêtre , un point important également

Link to comment
Share on other sites

Merci alain de caen

@Pierre : performance n'est surement pas le terme adéquat, je m'en rends compte avec le début d'explication d'alain. Je voulais parler effectivement du role actif qu'elle pourrait jouer comme l'absorption de vibration, la stabilité de l'arc... pour venir en fait à la question suivante, peux t on utiliser n'importe quel bois pour la poignée comme on pourrait le faire à titre décoratif pour le manche d'un couteau (ce n'est pas une comparaison mais une illustration) ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

Ok on pourrait remplacer performance par comportement dans ta question.

En fait bien que tu aie l'impression que ta poignée est un élément rigide qui ne travaille pas, elle encaisse de fortes contraintes et son design tout comme les matériaux qui la composent ont vraiment leur importance. Comme dit plus haut, une poignée plus lourde, rend l'arc plus stable et absorbe aussi plus de vibrations bien sur à masse égale le rôle sur les vibrations varie en fonction des matériaux.

On a donc intérêt a privilégier les bois les plus denses qui, outre ce gain de masse apporteront aussi, pour la plupart d'entre eux, un gain de solidité de la poignée. Cela peut être intéressant si tu veux un fenêtre centre sans pour autant que ton arc ai un renfort en fibre de verre ou en résine phénolique à la poignée.

dans mon cas précis, j'ai vraiment tendance, pour les arcs au dessus de 45 livres à privilégier les essences ayant une densité supérieure à 0.9 et si possible les bois non flottables. Il se trouve que ce sont souvent des bois exotiques, avec des aspects visuels intéressants. Cela me permet de faire des arcs droits avec une poignée lourde sans pour autant qu'elle ne soit trop massive ce qui peut nuire à l'esthétique de l'arc.

On peut aussi travailler avec des essences moins denses et dans la très grande majorité des configurations, cela marche aussi très bien. Il y a peut être un seul type de bois que j'éviterais, c'est tout ce qui relève des loupes et autres ronces. Si les motifs sont aussi spectaculaires, c'est que la fibre est torturée et on a alors une pièce de bois aux propriétés mécaniques assez limitées ce qui n'est pas forcement une bonne chose

Ensuite la poignée peut aussi influer sur les performances de l'arc mais comme je dois filer pour récupérer un arc avec une poignée en carbone, j'en parlerais uniquement à mon retour.... :06:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de tirer avec un arc sans la poignée, juste deux branches tenues à la main, bin c'est pas terrible comme performance................

donc à la question:

La Poignée Joue T Elle Un Rôle Actif ?

j'aurais tendance à répondre oui...................

:crazy:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...