Jump to content

Ma Toute Premiere Arbalete ! Petites Questions ...


jujulportoss
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Pourriez vous, humble archer me donner un lien avec un tuto pour fair un arc d'arbalete en bois serieux ? Car la je déprime :19: : sa fait 3 jour que je cherche et je ne trouve pas de plus mon arbalette est toute propre pour une 1ere arbalete :06: mais je ne peut pas commencé mes essaies sans ARC !

Sur-ce : Merci d'avance et viive :webarcherie: !

Edited by jujulportoss
Link to comment
Share on other sites

Re bonjour ami(e)s archer ! :D

En faite je suis tres surpris de la rapidité des réponses et je vous-en remercie Milles fois :flowers: ! (Je pensait que c'etait un forum a l'abandon)

Alors pour Louis merci beaucoup pour ec site que je ne connaissait pas ! Alors apparement l'arc serait fait de rotin !? il/elle dit que la principale d'ifficulté d'une arbalete est l'arc ! Est-ce en majorité vrai ? sinon je vais me renseigner pour le rotin mais ce qui me gene c'est l'estetique ! (apres tout une premiere arbalete ne peut pas etre vraiment estetique ! Non ?) Sur toute vos arbalete (Atoi et A Cécile) l'arc est plat ! et je me demandait comment vous faite VOS arc d'arbalete ?

Ps : Si ce n'est pas trop demander, Bien evidement !

Pour Cécile Une vrai artiste des minis-arbaletes ! Les deux premier liens : Je prend en note ! et pour le troisieme : c'est grace a ce post que j'ai pu crée mon arbalete (je l'ai un peu arangée :D ) mais il dit que l'on peut metre une branche de noisetier mais que la puissance sera tres faible ! :/

En tout cas : Merci a tout les deux de votre vitesse et de votre participation surtout d'içi Trois Quatres jours je posterait des photo de mon arbalete terminée n'ayant pas pris de photos pendant la construction !

Merci encore et A Bientot ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Forum à l'abandon !!! :wacko: Si tu regardes le nombre d'utilisateurs par jour, je pense que tu changeras d'avis ;)

Un arc d'arbalète en bois, çà se fait un peu comme un arc d'archer. C'est juste beaucoup plus court et généralement plus épais, mais tout dépend de la puissance que l'on veut réaliser.

As-tu regardé les liens que je t'ai donné ?

Link to comment
Share on other sites

Commencer le facture d'arc par celui d'une arbalete n'est pas ce qu'il y a de plus simple a mon avis...simplement parce que l'arbalete ayant un rendement assez faible l'arc doit avoir une puissance assez forte pour avoir une distance de tir satisfaisante ( en gros 80 livres pour tirer à 15-20 metres). De plus l'allonge étant trés réduite ( une vingtaine de centimètres pour un arc d'un mètre... à la louche) il faut arriver très vite à obtenir une

courbe homogène sur le tiller ,ce qui est difficile quand on débute..Il faut y aller très doucement, idéalement équilibrer avec un peson pour controller la puissance(très difficile à estimer sans cela, on arrive vite a un arc trop faible) et avec une billette parfaite ( l'arc étant très court, ce n'est pas très difficile à trouver...)Ne force pas quand tu pompe, cherche la belle courbe, il est trés important que les forces s'exercent sur toute la

longueur de l'arc, dès que tu vois l'ombre du début d'une raideur ou charnière retourne à l'etabli pour gratter,ne force surtout pas, les passes sur le tiller sont très nombreuses....Sinon la méthode est la même que pour les arcs simples classiques, va donc voir les tutos dans la rubrique dédiée, les tutos sont plus fournis, il ne me semble pas qu'il y est un tuto spécifique dans le forum sur la fabrication pas à pas d'un arc d'arbalète en bois...Fais un arc plat plutôt pyramidal, pas trop court pour un premier ( 1m10-1m20) environ 60_70 mm de large au milieu,sur une longueur de quelques centimètres pour

avoir un bon appui sur l'arbrier. l'arc ne doit pas plier au milieu c'est important. Il est fort possible que tu ne reussisse pas du premier coup...Ne te decourage pas...Tu aurais dû faire l'arc avant l'arbrier, mais les choses étant ce qu'elles sont, tiens compte de l'allonge de ton arbalete pour déterminer la longueur de ton arc.Bonne facture! Si j'ai écris quelques inepties, d'autres rectifiront..

Link to comment
Share on other sites

Et voila !

Je reposterais des photos une fois l'arbalete vernis, la corde faite et les fleches faite ! :D

Si vous voulez me faire des critique ou de remarques sur mon arbalette je suis tout ouvert car c'est ma 1ere arbalette :) !

Bonne fin de journée ! ;)

Edited by jujulportoss
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

:37: Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site.

Etant bricoleur et créateur dans l'âme, je me suis lancé dans la fabrication d'une arbalete a ressort. (voir pièce jointe) si vous etes interessé je peux mettre les photos de la réalisation.

J'ai fait appel a plusieur fabricant de ressort pour me faire parvenir les ressorts les mieu adapté.

J'ai bien étudié le fonctionnement, et je ne comprend pas :28: pourquoi, je ne trouve pas d'arbaléte comme la mienne dans TOUT internet!

Si vous avez des infos sur ce genre d'arbalete, et pourquoi cela n'existe pas faite le moi savoir.

Merci

post-11632-0-38597200-1332411331.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour les amis ! Sa fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum qui m'as été très utile, pour une simple et bonne raison : J'ai travailler sur mon arbalète, pendant plus de trois mois a essayé de faire décoller des carreaux que j'ai construit en en taillant des branches d'arbres presque droite, et pour la corde, un lacet de converse :ouf: Un vrai Mac Gyver... J'abandonne, Je vais aller chez décathlon, acheter une corde d'arbalète déjà faite et des carreaux déjà fait aussi ... si sa ne marche pas, Je l’arrangerait esthétiquement et se sera une déco, pas plus. En tout cas merci de m'avoir bien accueilli dés le début !

Et a bientôt sur :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...