Jump to content

Réglage Poulie Nu, C'est Différent Du Poulie Décocheur ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Je dois suivre une formation obligatoire pour pouvoir rester entraineur " actif "

Le thème est : « L’arc à poulies : réglages et apprentissage »

Bon j'ai longtemps fréquenté les Fields avec mon arc à poulie dont le dernier était un Martin Cougar III. Je tirai viseur et décocheur et je réglai moi même mon arc ( je faisais aussi mes cablages ). Depuis 2 ans je suis passé de l'autre coté du miroir, je tire désormais arc droit ou arc chasse en " tir instinctif ".

On m'a prêté un Hoyt Rintec XL de 34 pouces d'entraxe et 40 livres maxi. Je n'ai pas envie de retirer au décocheur ( je n'ai plus ni décocheur ni viseur et scope ). Je vais donc tirer arc à poulie nu. Bon le 913 février je rends l'arc hein !

Comme on risque de tirer, vu la date, en salle donc à 18m, j'ai déjà mon repére. Pianotage 1 doigt en dessous du nock set du bas, index à la commissure des lèvres, pointe dans la cible.

Les réglages d'un arc à poulie tiré aux doigts sont ils différents d'un arc à poulie tiré au décocheur ?

Merci de vos réponses.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Faut essayer de pas trop descendre quand on pianote, pour pas modifier la synchro !

Sinon moi j'ai laisser le tiller à 0, mais le détalonnage est différent par rapport à l'utilsation du décocheur (en fait pas bcp, faut simplement voir le vol de la fleche, tirer un tube sans plume, bon comme d'hab quoi ! )

Et faut pas utiliser de repose flèche à effacement ! (c'est mieux ceux avec une lame laterale qui fait un peu office de berger)

et faut un arc assez grand à cause de l'angle que fait la corde, si il est trop fermé ca va pas très bien ! (donc la 34" ca va être court sauf si toute petite allonge)

Link to comment
Share on other sites

Merci Crifon.

Allonge de 27,5. C'est vrai que 34 pouces c'est pas grand, mon Martin faisait 42 pouces.

Maintenat c'est juste pour arriver à la formation avec des billes.

J'ai tous mis à zéro, tiller haut et bas, détallonnage, repose fléche dans l'axe. Mardi je vérifie la synchro des poulies.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je tire de temps en temps un antique hoyt mystic au doigts

réglages fait en autodidacte , surtout en visu vol de flêche: tiller gardé à 0 , la synchro faite en tir aux doigts avec une préhension moyenne (pianotage perso jusqu'à 2 doigts et demi sous nock set mais A to A >40 + petites poulies trés souples+ préhension corde 2 doigts) et comme crifon, encochage un poil plus haut (4 mm de mémoire ) suite test flêche avec et sans plumes + un repose fléche latéral.

J'ai fait aussi cette formation en 2010 (la premiére , la test) . Elle était axée 100% tir décocheur /viseur et le tir au doigt n'a pas été abordé, parce que les intervenants n'etaient pas des pratiquants de la chose.(Ce qui n'empéche que cette formation était vachement bien). Si pendant la tienne tu peux aborder ce type de tir et que tu récoltes des infos , fais partager , ce sera sympa. :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Crifon.

Allonge de 27,5. C'est vrai que 34 pouces c'est pas grand, mon Martin faisait 42 pouces.

Maintenat c'est juste pour arriver à la formation avec des billes.

J'ai tous mis à zéro, tiller haut et bas, détallonnage, repose fléche dans l'axe. Mardi je vérifie la synchro des poulies.

Penses que pour compenser le paradoxe du tir au doigt, il faut faire sortir vers l'extérieur la pointe de la flèche de l'axe de la corde de 1 demi à 1 tube.

Link to comment
Share on other sites

Faut essayer de pas trop descendre quand on pianote, pour pas modifier la synchro !

Sinon moi j'ai laisser le tiller à 0, mais le détalonnage est différent par rapport à l'utilsation du décocheur (en fait pas bcp, faut simplement voir le vol de la fleche, tirer un tube sans plume, bon comme d'hab quoi ! )

Et faut pas utiliser de repose flèche à effacement ! (c'est mieux ceux avec une lame laterale qui fait un peu office de berger)

et faut un arc assez grand à cause de l'angle que fait la corde, si il est trop fermé ca va pas très bien ! (donc la 34" ca va être court sauf si toute petite allonge)

Je descend juste d'un doigt.

Le repose flèche n'est pas à effacement.

je tire de temps en temps un antique hoyt mystic au doigts

réglages fait en autodidacte , surtout en visu vol de flêche: tiller gardé à 0 , la synchro faite en tir aux doigts avec une préhension moyenne (pianotage perso jusqu'à 2 doigts et demi sous nock set mais A to A >40 + petites poulies trés souples+ préhension corde 2 doigts) et comme crifon, encochage un poil plus haut (4 mm de mémoire ) suite test flêche avec et sans plumes + un repose fléche latéral.

J'ai fait aussi cette formation en 2010 (la premiére , la test) . Elle était axée 100% tir décocheur /viseur et le tir au doigt n'a pas été abordé, parce que les intervenants n'etaient pas des pratiquants de la chose.(Ce qui n'empéche que cette formation était vachement bien). Si pendant la tienne tu peux aborder ce type de tir et que tu récoltes des infos , fais partager , ce sera sympa. :37:

Je vais essayer de n'avoir plus que 2 doigts après avoir passé le pic.

Bon maintenant la " formation " c'est une sorte de module qui va me revalider mon diplôme d'entraîneur. De 10h à 17 h on ne va pas aller loin quand même. Il y a 15 ans au niveau du CD on avait ( j'en étais secrétaire ) organisé un stage poulie samedi et dimanche. L'intervenant était C Coquet. Là j'ai tout appris !

Comme tu le fais remarquer, le tir au doigt n'est pas stipulé non plus dans mon module de recyclage. Bon on connait bien la position de la fédé sur le poulie nu hein ? Le décocheur c'est fini pour moi, ça sera tir au doigt et point barre !!!!

Penses que pour compenser le paradoxe du tir au doigt, il faut faire sortir vers l'extérieur la pointe de la flèche de l'axe de la corde de 1 demi à 1 tube.

Je vais donc revoir le réglage. Initialement il était rentré d'1/2 tube !

Donc mardi soir j'ai du boulot.

Ne considérez surtout pas que, parce que le 13 je vais abandonner cet arc à poulie, je déconsidère cette catégorie d'arc hein. Je suis bien content des fois de faire partie d'une équipe ( France 3D par équipe départementale, Open de France Nature ) dans laquelle il y a un poulie nu.

J'ai fait quelques essais du temps de mon Martin Cougar III. Ben c'est pas facile !

En réalité, depuis que je tire arc droit ou arc chasse, quand je me pointe sur un parcours JE ME FOUS COMPLETEMENT DE LA DISTANCE ! Ben ça fait du bien de passer une bonne journée !

Merci à tous.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...