Jump to content

Problème De Sciage / Fumée / Bois Brulé..


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un problème de sciage, il se passe que quand je scie un carrelet, il y a une fumée vraiment dérangeante, difficile de respirer et surtout pique aux yeux (bon j'avoue je ne mets pas souvent le masque).

J'ai une kity 416 ou 417, une lame neuve boch 48 dents de casto (je ne trouve pas de diablo en france) de 300 mm.

Du coup, j'ai du abandonner les coupes d'érable US...

Mauvais avoyage? mauvais affutage?

PS: le bois est noir, brulé par la lame, quelque soit la poussée exercée...

Merci à vous, j'espère être dans la bonne section sinon...:)

Greg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai un problème de sciage, il se passe que quand je scie un carrelet, il y a une fumée vraiment dérangeante, difficile de respirer et surtout pique aux yeux (bon j'avoue je ne mets pas souvent le masque).

J'ai une kity 416 ou 417, une lame neuve boch 48 dents de casto (je ne trouve pas de diablo en france) de 300 mm.

Du coup, j'ai du abandonner les coupes d'érable US...

Mauvais avoyage? mauvais affutage?

PS: le bois est noir, brulé par la lame, quelque soit la poussée exercée...

Merci à vous, j'espère être dans la bonne section sinon... :)

Greg

Salut Greg,

je pense plutôt que ton érable est un peu teigneux,c'est souvent le cas,dés que tu commence à couper, le bois se resserre derriere la coupe et serre la lame .si c'est le cas et qu'il essaie de reculer, il faut faire pusieur passage au début pour élargir la voie jusqu'a dépasser l'arriere de la lame, ensuite il faut glisser un coin dans la voie pour la maintenir écartée...c'est un peu rockn'roll mais avec l'habitude ça se fait bien.

Il faut aussi que tu ais bien une lame à débit, avec des limiteurs de passe/anti recul entre les dents.

Link to comment
Share on other sites

Greg, est ce que t'as lame ne coince pas?? (Si oui, met un petit bout de bois ou un tournevis dans la coupe que tu viens de faire pour garder le bois un peut écarter) Normalement si c'est une lame neuf (ou presque) ca doit rentrer sans souci! Nettoie bien ta lame avant de recommencer!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...